background preloader

Les entreprises veulent des gens intelligents qui n'utilisent pas leur capaci...

Les entreprises veulent des gens intelligents qui n'utilisent pas leur capaci...
C’est une des réalités cruelles du monde du travail: alors qu’à chaque rentrée, des jeunes gens brillants et (sur-)diplômés font leurs premiers pas en entreprise, ils se rendent rapidement compte que si c’est grâce à leur intelligence et leurs capacités de réflexion qu’ils ont été recrutés, personne ne s’attend à ce qu’ils utilisent ce potentiel une fois en poste. C’est ce que le spécialiste des comportements en organisation André Spicer nomme le «paradoxe de la stupidité», qui veut que les plus aptes se retrouvent dans des environnements où leur adaptation passe par une désactivation de leurs capacités à prendre du recul sur la situation. Dans le magazine Aeon, ce chercheur volontiers provocateur et iconoclaste revient sur ses observations en entreprise. «Se concentrer sur la résolution de problèmes» «En évitant de trop réfléchir, écrit le chercheur, [les salariés] peuvent se concentrer sur la résolution des problèmes. La mauvaise pratique des «best practices» Related:  Travailler Autrement

Les recruteurs se révèlent plus sévères avec les femmes en entretien d’embauche Difficile de briller en entretien quand le recruteur vous coupe constamment la parole. Une femme a 25 % de chances en plus d’être interrompue qu’un candidat masculin, d’après une étude* américaine. Et quand il coupe la parole à un homme, un recruteur se montre plus positif et affirmatif. 21 % de temps de parole en moins Pendant deux ans, les chercheurs ont visionné 119 vidéos d’entretien d’embauche pour un poste d’enseignant-chercheur universitaire en sciences de l’ingénieur. Les recruteurs cherchent davantage les failles des candidatures féminines. Un problème de mixité chez les recruteurs ? Dans un univers professionnel ultra-masculin, les recruteurs adressent trois fois plus de questions de relance aux candidates. « Supposées moins compétentes, les femmes sont prises dans un cercle vicieux », souligne l’étude. *Étude menée pendant deux ans par l’University of California et l’University of Southern California aux États-Unis.

Pocheco : les 4 outils anti-burn-out d’une petite entreprise Leur fabrique d’enveloppes et de pochettes ne connaît pas la crise… de sens. Car les salariés de Pocheco ont placé le partage au cœur de l’organisation du travail. Visite guidée d’une usine innovante du Nord-Pas-de-Calais. Sophie Péters Sommaire On s’attend à un bâtiment en tôle perdu dans les plaines du Nord. Le ton est donné. Un patron qui donne l’exemple A découvrir « Les entreprises humanistes, ça existe ! Après un parcours dans des groupes internationaux, où il se perd dans les couloirs de l’inhumanité, Emmanuel Druon décide de tout tenter pour rester lui-même en devenant chef d’entreprise. Un travail qui a du sens « Rien ne doit justifier l’idée que, passé les portes de l’entreprise, on perde une partie de sa conscience ou qu’il faille édicter des règles sectaires », soutient ce patron allergique au management, « dont les théories tendent à chosifier l’homme dans le cadre de sa relation au travail ».

L'holacratie décryptée - Entretien avec Bernard Marie Chiquet Organisations horizontales, en réseau, collaboratives… Il semblerait que les organisations hiérarchiques héritées du passé aient du plomb du l’aile. Pour autant, comment concrètement repenser le travail sans nécessairement mettre à bas les structures du salariat ? Dans le petit monde de l’entreprise libérée, il est un système qui fait régulièrement parler de lui : l’holacratie. Entretien avec Bernard Marie Chiquet, fondateur d’IGI Partners, l’un des principaux promoteurs de cette “technologie managériale” en France. Commençons par le commencement : qu’est-ce que l’holacratie ? Comment le concept est-il né ? Bernard Marie Chiquet. Le concept est né aux Etats-Unis dans le secteur de l’IT dans les années 2000. Afin de diffuser leurs méthodes organisationnelles, ils ont fini par créer le véhicule HolacracyOne. Qu’est-ce qui fait la singularité de l’holacratie dans l’univers des entreprises libérées au sens large ? B. Au fond, il s’agit de mimer l’évolution d’un être vivant B. B. B. B.

Etat de Santé - Burn-out : sortir du silence | LCP Assemblée nationale Burn-out : sortir du silence Diffusée le 12/01/2015 Après le stress ou le harcèlement, le burnout est en train de devenir le nouveau mal de la décennie. Le terme est employé à toutes les sauces. Première partie : Burn-out : le tabou des employeurs Les employeurs sont les premiers concernés par la problématique du burn-out. Seconde partie : Maison souffrance et travail : un espace de parole nécessaire Reportage dans un lieu d'accueil spécialisé dans le burn-out.

Recherche motivation des salariés… Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France. Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail. De son côté Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine de Robert Walters, confirme que de plus en plus de cadres sont prêts à accepter un salaire moindre en échange d’un poste intéressant, d’une promesse de carrière motivante ou d’une meilleure qualité de vie. « La mobilité géographique en province n’a jamais été aussi forte », a-t-il indiqué. Le coût de la démotivation Conscientes que leurs marges de manœuvre sur les rémunérations sont faibles et insuffisantes pour conserver le niveau d’engagement de leurs cadres, les entreprises sont à la recherche d’une meilleure compréhension de leurs leviers de motivation. D’autant que le coût de la démotivation est loin d’être négligeable. Décalage entre discours et réalité

«Responsable du bonheur», ce poste atypique qui émerge dans les entreprises INTERVIEW - Nathalie Forestier est «responsable du bonheur» chez Allo Resto. L'entreprise a fait cette année son entrée dans le classement des entreprises où il fait bon travailler. Le bonheur, certains en rêvent, d'autres en font leur métier. Comme Google et Mc Donald's, de nombreuses start-up, d'abord américaines puis françaises, à l'instar de Payname, ont désormais dans leurs équipes une personne en charge du bien-être de leurs salariés. Il existe des responsables techniques (chief technical officer, CTO) ou des responsables marketing (chief marketing officer, CMO), Nathalie Forestier, elle, occupe le poste de CHO, chief happiness officer, chez Allo Resto. Ce qui a notamment permis à la société d'entrer cette année dans le classement des entreprises où il fait bon travailler, Great place to work. Le Figaro - Quelles sont les missions d'un responsable du bonheur? Comment une entreprise peut-elle rendre ses salariés heureux?

Co-labore, une utopie d’avenir ? 1Nos interventions et recherches en psychologie clinique du travail s’intéressent aux liens entre organisations du travail et développement des sujets, entre travail et santé. Elles portent principalement sur la fonction psychologique de l’analyse clinique de l’activité dans les périodes de transitions, de changements, individuels, collectifs ou organisationnels. Nous nous intéressons à la manière dont l’analyse du vécu et du non-vécu (Philipps, 2013), la reprise de l’activité dans un cadre clinique dialogique, peut devenir une occasion de développement, un moyen d’à venir. 2Une organisation du travail d’un nouveau genre, un espace de coworking, nous a sollicitée pour mener une intervention dans son milieu. De nos travaux empiriques, et à partir des matériaux issus de notre intervention, nous chercherons à rendre compte des perspectives cliniques, théoriques et de recherche qu’ouvre cette étude exploratoire dans un terrain qui bouscule nos repères et nos références. 15Ce contenu,

"Au travail, l'humour engendre la joie et le plaisir d'être ensemble" Selon le dictionnaire de la langue française, l'humour est une forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Cette forme d'esprit est-elle innée ou est-il possible de l'acquérir? Une chose est certaine: les gens qui ont de l'humour sont agréables à vivre car ils font rire, détendent et mettent de l'ambiance. Si cela est vrai dans le cercle privé, ça l'est d'autant plus dans l'enceinte bien carrée de l'entreprise. Car entre les blagues bien grasses qui gênent certaines oreilles -le plus souvent celles des femmes- et les plaisanteries tellement fines qu'elles sont difficilement captables, il reste de la place pour l'esprit sournois, sarcastique et ironique qui prend un malin plaisir à "rire aux dépens de". Est-il vraiment opportun de faire rire au travail? Cette confusion serait doublement triste, pour soi et surtout pour les autres. Les bienfaits d'un humour bienveillant Mais l'humour ne semble pas donné à tout le monde.

Il y a plus d’esclaves aujourd’hui qu’il n’y en a eu du XVIe au XIXe siècle Après quinze années d’études terrain, un économiste britannique dresse un constat alarmant de l’esclavagisme dans le monde. "On est quand même plus développés qu’il y a 500 ans" est un poncif si profondément ancré dans notre inconscient que l’on en deviendrait presque incapable de le remettre en question. Et pourtant, certaines situations se sont considérablement aggravées. L’esclavage, par exemple. D’après une étude de l’économiste spécialisé Siddharth Kara, relayée par The Guardian, il y a aujourd’hui deux fois plus d’esclaves que durant les 350 années du trafic d’esclaves, qui s’est déroulé du XVIe au XIXe siècle. Pour établir les conclusions dramatiques de son livre à paraître Modern Slavery ("l’esclavage moderne"), Siddharth Kara a enquêté pendant quinze ans dans 51 pays et interviewé pas moins de 5 000 personnes victimes de l’esclavage. "Il s’avère que l’esclavage moderne est nettement plus rentable que je ne l’avais imaginé […].

Désormais L'Inra en est convaincu : la permaculture est rentable ! Image crédit : www.naturalblaze.com Après une grande recherche, l’Institut national de recherche agronomique confirme la rentabilité de la permaculture. Un grand pas en avant La permaculture charme enfin les plus grands spécialistes mondiaux de l’agriculture. La permaculture c’est de faire des produits biologique avant tout en respectant l’environnement en utilisant la nature plutôt que les produits chimiques. C’est entre 2011 et 2015, que les scientifiques ont étudié une petite parcelle de 1 000m2 seulement : 421m2 de serres, 233m2 de verger maraîcher et un jardin mandala en spirales de plus de 378m2 on est très loin des explorations agricoles gigantesques. Cependant, à la fin de cette étude, l’Institut national de recherche agronomique (l’Inra ) affirme que cette petite surface de culture permettait de dégager un revenu net par mois d’une somme comprise entre 900 et 1570€ ! Image crédit : /www.informaction.info Vous pensez que ce n’est pas beaucoup, cependant by Charles Herve-Gruyer

Bientôt tous « égopreneurs » ? Dans ses discours, le président Macron se réfère à plusieurs reprises sur les notions de « capabilité » et d’« encapacitation ». L’idée de travailler sur les conditions de liberté et d’agir de chacun est à la fois une question politique, mais aussi une question qui touche directement les pratiques de management et l’histoire des entreprises. Ainsi, avec l’auto-entrepreneuriat, de nombreuses personnes cherchent à échapper aux conditions contraignantes du salarié. En choisissant ce statut, ils essayent de garantir et même, d’élargir, leur capacité d’agir pour augmenter leur individualité. Il s’agit plus d’entreprendre pour son égo, que d’une réelle ambition économique, on peut d’ailleurs parler d’« égopreneurs ». Une évolution des mutations sociales du travail Au cours du XXe siècle, les sociétés modernes ont institutionnalisé les entreprises au travers de règles de contrôle et de coopération. De l’autoentrepreneur à l’égopreneur Les entreprises sont des objets contingents et historiques.

Les bains de forêt, la solution santé « miracle » des scientifiques japonais Les scientifiques japonais font décidément parler d’eux en cette fin d’année. Après avoir prouvé que manger de la glace au réveil vous rendait plus intelligent, et avoir décroché un prix Nobel en médecine, des chercheurs nippons affirment aujourd’hui qu’il n’est pas juste nécessaire de suer pour améliorer votre condition physique et mentale. La solution ? Les bains de forêt ! Quand on pense au Japon, c’est parfois l’image de grattes-ciels et de hautes technologies qui nous vient en tête. De 2004 à 2012, près de 4 millions de dollars ont été dépensés pour analyser les effets des bois sur l’être humain. Cela s’apparente à une solution miracle n’est-ce pas ? Il est assez remarquable de constater l’influence si grande de la nature sur notre organisme. Le bain de forêt n’est cependant à ne pas confondre avec la thérapie forestière également pratiquée au Japon.

Travaillez moins pour sauver la planète ! Voilà qu'arrivent bientôt la fin des vacances et vous n'avez pas envie de reprendre un rythme de travail effréné ? Et si vous travailliez moins, pas seulement pour votre bien-être mais pour préserver la planète ? Un article paru dans The Conversation en août 2016 décrivait les avantages de la réduction du temps de travail pour l'environnement. Moins de transports entre le lieu de travail et le domicile, moins d'énergie dépensée, moins de pollution, moins d'émissions de gaz à effets de serre... Article paru le 2 septembre 2016 Plus de temps libre avec la famille, les amis, pour faire du sport et se reposer : qui n'en a pas envie ? Le sociologue (qui est affilié au Parti Travailliste) cite des travaux scientifiques à l'appui de sa thèse : en 2006, les économistes David Ronick et Mark Weisbrot ont montré comment la réduction du temps du travail permettait de réduire sensiblement la consommation d’énergie. Travailler quatre jours, est-ce viable économiquement parlant ?

Related: