background preloader

Harcèlement à l'école

Harcèlement à l'école
francetv éducation met à disposition ses différents contenus sur le harcèlement à l'école : dossiers, vidéos et plateforme de témoignages... afin de sensibiliser le jeune public, d'aider les parents et enseignants à mieux comprendre ce phénomène si difficile à identifier. video Laisse les filles tranquilles ! - Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Un garçon tente de s'introduire plusieurs fois dans les toilettes des filles mais elles ne se laissent pas faire.... video Le racket, c'est pas du jeu ! - Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Ca va trop loin !

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce2/hubs/harcelement-a-l-ecole

Related:  EMCFilms harcèlement - cyberharcèlementRUNEMCHarcèlement/cyberharcèlement

Être humain - L'Esprit Sorcier - Dossier #12 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Migrants, brisons les clichés Ainsi que notre émission spéciale : Eduquer contre le racisme – Rencontre avec Lilian Thuram Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Click to Watch > STOP AU HARCÈLEMENT in HD Click to Watch in HD > STOP AU HARCÈLEMENT Watch Numéro vert harcèlement : 3020 Numéro vert cyber harcèlement : 0 800 200 000 Clique ici pour tabonner ► (merchi) La boutique officielle : Télécharge lapplication Squeezie : Pour IOS ► Pour Android ► Twitter ► Facebook ► Règles de lespace commentaire (à respecter sous peine dêtre banni par léquipe de modération) : - Écrire dans un français correct - Respecter les autres - Pas de commentaires putalike (like si tu regardes la vidéo en chaussettes par exemple) - Pas de pubs et de spams Youtube Channel / SQUEEZIE

Les jeunes, ces pauvres nases ! Il s’agit d’une vidéo qui dure 15 minutes, extrait d’une émission du nom d’Inside Quest qui se donne pour mission de donner à entendre les penseurs d’aujourd’hui. Le penseur, en l’occurrence, est un homme du nom de Simon Sinek, un britannique d’une quarantaine d’années, conférencier de profession, passé par la communication et auteur d’un best seller au titre évocateur de (je traduis) “Commencez par vous demander pourquoi : comment les grands leaders invitent à l’action.” L’extrait dont je vous parle ce matin a été vu des dizaines de millions de fois depuis sa mise en ligne en octobre. Qu’est-ce que raconte Simon Sinek ? Il fait le portrait d’une génération, celle qu’on appelle les Millenials, c’est-à-dire, née vers 1994 et après, ce qu’on appelle donc, des “jeunes”. Sinek explique pourquoi ces jeunes connaissent une entrée difficile dans le monde du travail, pourquoi ils sont difficiles à “manager”, pourquoi ils sont toujours insatisfaits.

L'observatoire de la démocratie La démocratie est-elle si décriée qu’on le dit ? Si les Français se déclarent généralement « démocrates » et « républicains », ils sont également très sévères quant aux modalités et à l’exercice de la démocratie dans leur pays. La Fondation Jean-Jaurès, avec l’Institut Viavoice et la Revue civique, a sondé l’opinion sur différentes facettes de la démocratie : institutions, vote, primaires, engagement... I - Des Français (un peu) plus satisfaits de la démocratie, mais inquiets et exigeants pour l’avenir 72 % des Français pensent que la démocratie pourrait être remise en cause à l’avenir II - La volonté de répondre à trois « crises » démocratiques majeures Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017 L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 de 1000 euros financé par la MAE et sélectionnera les nominés pour le jury national. Ce "coup de coeur académique" pourra être sélectionné pour la phase nationale du prix.

Les enfants pour la cité – Les bonnes idées pour vivre ensemble – Milan Presse Les enfants pour la Cité est un projet collectif qui questionne l’engagement, la participation démocratique, le vote et ses enjeux et les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui fondent la démarche d’apprentissage. Les élèves vont ainsi expérimenter et incarner le « bien vivre ensemble », et, en cette année d’élections présidentielles, intégrer les grands principes d’une démocratie et construire leur propre citoyenneté. De quoi nourrir le parcours citoyen de chaque élève ! Un numéro spécial ! Bien vivre ensemble, comment faire ? C’est la question posée à la une de l’hebdomadaire 1jour1actu qui publie le 9 septembre un numéro spécial pour accompagner le lancement de l’événement Les enfants pour la Cité.

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. <h3>La Charte de la la&iuml;cit&eacute; &agrave; l'&Eacute;cole</h3><p><a title="Nouvelle fen&ecirc;tre vers Dailymotion : pr&eacute;sentation du pr&eacute;ambule de la Charte de la la&iuml;cit&eacute;" href=" La Nation confie &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole la mission de faire partager aux &eacute;l&egrave;ves les valeurs de la R&eacute;publique. Retrouvez les vidéos de cette infographie interactive sur le site de canopé

Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée Ce mercredi matin, Marion voulait rester au lit. Après le petit déjeuner, elle est remontée dans sa chambre. La veille, déjà, elle se disait " fatiguée" afin d'échapper aux dernières heures de cours. Au retour de son travail, sa mère l'avait trouvée "pâlotte" sans s'inquiéter davantage. Les petits maux, de ventre, de tête, de coeur... éclosent bien souvent à l'adolescence. Nora Fraisse a simplement suggéré à sa fille de ne pas rester dans le noir, puis elle a déposé le téléphone de la maison près de l'oreiller, pour pouvoir la joindre. Quand je serai grande, je voterai ! L’une des premières à revendiquer le droit de participer à la vie politique est Marie Gouze, connue sous le nom d’Olympe de Gouge. Entreprenante, femme de lettres, abolitionniste (elle est contre l'esclavage), elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle affirme l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes. C'est d'elle que provient cette célèbre phrase : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. ». Elle obtient le droit pour les femmes de participer à une cérémonie à caractère national : « la fête de la

USAGES - Recherche d'informations Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

Éducation civique Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Related:  cyberharcèlementharcèlement