background preloader

BibSonomy

BibSonomy

https://www.bibsonomy.org/

Related:  Les outils de la veilleVeille : outils & techniquese-tools

« Nous n’avons pas d’autre choix » : les éditeurs, ResearchGate et les guerres du copyright Nous avions laissé éditeurs et ResearchGate fin septembre en position d’observateurs, chaque camp campant sur ses positions. Rappelons en effet que le 15 septembre 2017, l’association d’éditeurs STM envoyait, via son cabinet d’avocats, une proposition à ResearchGate afin de rendre le réseau « plus compatible avec les droits d’usage et d’accès pour partager des articles », et lui laissait jusqu’au 22 septembre pour trouver un accord – courrier resté sans suite du côté du réseau social. Les choses se sont emballées courant octobre, et les rebondissements sont suffisamment importants pour que Nature et Science couvrent le sujet. D’offensives en contre-offensives, les lignes bougent sans pour autant clarifier les positions de toutes les parties prenantes… L’offensive de la Coalition for responsible sharing Faute de réaction publique de la part de ResearchGate fin septembre, plusieurs éditeurs réagissent rapidement[1].

Code officiel géographique au 1er janvier 2017 22 septembre 2017 - Le fichier "Historique des communes" a été mis à jour : les modifications concernent la commune de Chalons-en-Champagne pour laquelle un seul changement de nom est dorénavant enregistré (décret du 26 décembre 1997 publié au Journal officiel du 3 janvier 1998) ainsi que la commune de Fraisses pour laquelle l’indication d’un changement de nom en 1982 a été supprimée. 25 avril 2017 - Les trois fichiers : "Liste des communes de la métropole et Dom", "Liste des communes existantes au 1er janvier 2017" et "Historique des communes" (en format dbase et txt) ont été remis en ligne. La codification du code DEP des Dom était sur deux positions au lieu de trois et leur code COM était sur trois positions au lieu de deux. 6 avril 2017 - En 2017, le fichier des mises à jour des communes, contenant les communes ayant subi une modification depuis le 1er janvier 1999, n'a pas été produit. Les fichiers sont mis à disposition sous deux formats différents : Dbase zippé, Texte zippé.

L'intertextualité numérique Le texte du livre numérique accentue fortement les aspects intertextuels d'une oeuvre. Un texte n'est un texte, surtout sur le réseau, que par l'existence d'autres textes qui lui procurent son statut. Aussi, la question du genre semble-t-elle dépendre de cette chaîne intertextuelle qui va donner au texte non seulement son sens mais aussi va orienter la décision sur la nature de sa fonction. L’intertextualité selon Genette est une relation de coprésence entre deux ou plusieurs textes par la présence effective d’un texte dans un autre. — forme explicite et littérale : la citation. — forme moins explicite : le plagiat (emprunt non déclaré, mais encore littéral). — forme encore moins explicite et moins littérale : (« énoncé dont la pleine intelligence suppose la perception d’un rapport entre lui et un autre auquel renvoie nécessairement telle ou telle de ses inflexions, autrement non recevable. »).

7 services pour surligner une page web Surligner, mettre des annotations , mettre un post-it sur une page web est un exercice utile sur le net et peu de gens à mon grand regret mettent en pratique cette technique pourtant bien utile. Je me sers des outils de marquage du web pour divers sujets, souligner une grosse faute d’orthographe sur un blogue collègue, commenter une page internet, déboguer un site, , surligner un point précis d’une page pour éviter à mon correspondant d’avoir à lire l’ensemble d’un article sur le web….. Depuis que je parle de cette fonctionnalité sur mon blogue, voilà donc une compilation déjà remise à jour trois fois à jour tant cette rubrique est jonché de cadavres numériques.

Google Alertes est-il encore efficace pour la veille? Depuis plusieurs années déjà, on entend régulièrement parler de la baisse de qualité de Google alertes. Quel est aujourd’hui l’intérêt de ce type d’outil pour la veille ? Google Alertes est-il réellement le meilleur de sa catégorie ? Ou bien faut-il se tourner vers des alternatives comme Talkwalker Alerts par exemple ? Quand l'analyse de sentiment devient plus intelligente - Talkwalker L’analyse de sentiment, qu’on appelle également parfois analyse de tonalité ou même « opinion mining », est une des façons les plus aisées d’analyser l’opinion d’un groupe de consommateurs sur une marque, un produit, ou un évènement. Il s’agit d’une technique de traitement du langage naturel régulièrement utilisée dans des scénarios de veille qui permet d’identifier systématiquement l’avis exprimé dans un document et qui lui donne un score positif, négatif ou neutre. C’est du moins ce qui se passe en théorie… En vérité, de nombreux analystes doivent passer des heures à manuellement taguer la tonalité des résultats de leurs projets parce la technologie n’y arrive pas complèttement toute seule. Ce qui fait que l’analyse de sentiment a (ironiquement) mauvaise réputation sur le marché du fait de l’important travail humain qu’elle demande en complément pour obtenir de bons résultats. 7 cas d’usage pour l’analyse de sentiment

Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Bref, depuis Google, et avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante.

Le personal branding est un outil d’intelligence collective et pas d’autopromotion C’est inouï comme le sujet est devenu à la mode en l’espace de seulement quelques mois. Et comme le nombre d’experts a fleuri depuis. Comme Vincent Berthelot je suis resté au départ interloqué sur le sujet avant, finalement, d’arriver à une rapide conclusion que j’ai exprimée dans un commentaire à son billet et que je recopie ici : - si on est dans un contexte de transparence et que chacun valorise au mieux ce qu’il est c’est une bonne chose. - dans la même logique, le personal branding doit être couplé à une logique d’amélioration personnelle : « comment progresser pour que je corresponde à l’image que j’aimerais montrer ». D’ailleurs c’est la même logique qui devrait s’appliquer au « branding » d’entreprise (produit ou corporate). - pour que ce système fonctionne il faut que chacun joue le jeu ce qui suppose reconnaitre implicitement que X ou Y est meilleur que soi et lui laisser la « première place ». Voilà qui résume ma pensée de néophyte en la matière.

Talkwalker Alerts, la meilleure alternative gratuite à Google Alerts FAQ Pour Alertes Que font les outils comme Talkwalker Alerts et Google Alerts ? Vous connaissez la définition de base : un système d’alertes qui vous aider à suivre l’actualité de n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de votre marque, de vos concurrents ou de votre secteur d’activité, sur le web. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Institut Supérieur des Métiers - Fils d'actualité Fils d'actualité RSS Qu'est-ce que c'est ? Actualités de l'espace de veille en ligne de l'ISM L'espace de veille en ligne sur l'artisanat et la petite entreprise proposé par l'Institut Supérieur des Métiers rend compte au jour le jour de l'actualité thématique et sectorielle intéressant l'artisanat et les petites entreprises.

Organiser sa veille scientifique avec des flux RSS Des flux RSS : qu’est-ce que c’est ? Un flux RSS (RSS feed en anglais) est un fichier au format xml, un fichier organisé selon une certaine norme qui permet l’échange de donnéesest un fichier dynamique (actualisé en permanence et actualisé automatiquement)permet de s’abonner au flux d’information / aux mises à jour / aux actualités d’un site Internet Organisation par rubriques sur le site… Un site internet organisé par rubriques n’affichera peut être pas toujours tous les ajouts de toutes les rubriques à la une du site. Des informations récemment ajoutés au site peuvent être classées dans différentes rubriques (ici par exemple : une nouvelle offre d’aide à la mobilité, une nouvelle parution et un nouveau Call for papers pour un colloque).

Related:  BookmarkingOnline bookmarksBookmarkingBibliographic ManagementRepositoriosBookmarking / Curatingapurple123popcorntimevpnudbhavacademy