background preloader

Accompagner les élèves dans une pratique citoyenne des médias.

Accompagner les élèves dans une pratique citoyenne des médias.
La remise des prix du concours académique Médiatiks 2018 a eu lieu jeudi 3 mai 2018, salle Proudhon à Besançon. Découvrez ci-dessous le nom des médias scolaires lauréats. Meilleur journal imprimé catégorie collèges – 1er prix académique : « Le Petit Mozart » du collège Mozart de Danjoutin (90) – 2e prix académique : « Le Petit Jean-Paul » du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure (25) – 3e prix académique : « Rouget Times » du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier (39) Meilleur journal imprimé catégorie lycées – 1er prix académique : « Hersalc Dinero » du lycée Charles Nodier de Dole (39) – 2e prix académique : « La Gazette des Haberges » du lycée Les Haberges de Vesoul (70) – 3e prix académique : « L’Illuminé » du lycée Condorcet de Belfort (90) Meilleur média numérique Revivez également la cérémonie en images. Lire la suite Lire la suite Dernière ligne droite pour participer au Concours académique et national des médias scolaires et lycéens Médiatiks 2018 !!! Lire la suite « D’où vient l’info ?

Education aux médias et à l'information 200 pages, voilà l'épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, publié en 2012 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et la communication - mais pas à cause d'elles seulement - nous sommes submergés par l'information. Les médias qui diffusent cette information surabondante font partie de notre quotidien et il est bien difficile d'y échapper, à moins de se trouver sur une terre lointaine. Pour l'Unesco, la problématique de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ne réside pas dans sa plus ou moins grande abondance. Programme de formation pour les enseignants L'ouvrage Education aux médias et à l'information, nous l'avons écrit plus haut, est destiné à la formation des enseignants. La première partie de cet ouvrage détaille le programme d'EMI et le cadre de compétences.

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Master en Education aux Médias Spécificités Des intervenants éducatifs spécialisés Ce Master en communication appliquée spécialisée - Education aux médias a pour objectif de former et outiller un nouveau type d’intervenant éducatif spécialisé amené à intervenir dans une diversité de contextes éducatifs. Ses terrains d’intervention recouvrent tant l’éducation formelle (enseignement) que non-formelle (secteurs culturels et sociaux, médias…). L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire mais aussi au citoyen adulte, tout au long de la vie. Son profil de compétences doit permettre l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation. Le programme de master organisé par l’IHECS, en partenariat avec l’UCL, se caractérise par une pédagogie articulant recherche et terrains d’intervention, réflexion et action. Un master orienté vers le monde de l'éducation 1. 2. 3.

Académie de Versailles - Accueil L’éducation aux médias à la sauce Lescure Pierre Lescure a remis au président de la République son rapport intitulé « Contribution aux politiques culturelles à l’ère numérique ». Puisque l’occasion m’est donnée d’en parler, ce que je ne souhaitais pas faire car tout ça m’a suffisamment agacé, je me contenterai de dire qu’une fois de plus, le rendez-vous de la culture avec le numérique n’a pas eu lieu. On est même très loin du compte. Ce qui était prévisible. Décidément, nous ne vivons pas sur la même planète ! Je vais pourtant y revenir un peu. Mais revenons un peu en arrière… Chacun sait le sort assez misérable qui est fait à l’éducation aux médias, aux littératies numérique, informationnelle et médiatique, dans le système éducatif français. Le 13 décembre dernier, Vincent Peillon prononçait un discours à la Gaîté lyrique, vibrant plaidoyer pour le numérique à l’école. C’est beau. C’est beau comme… Les mots me manquent. Décidément, ma vigilance s’émousse ! Et le rapport Lescure, me direz-vous ? Merci M. M.

Éducation aux médias Le rapport éducation-médias a connu dans les années 1970 un développement sous la forme de l’éducation par les médias qui a donné lieu à des projets visant à combattre l’analphabétisme. La radio rurale, la vidéo communautaire et la télévision éducative en sont des illustrations. À partir des années 1980, le rapport éducation-médias va se lire prioritairement sous l’angle de l’éducation aux médias. Celle-ci entend promouvoir les recherches et les réflexions sur les médias, leur fonctionnement, leur développement, la manière dont ils sélectionnent, organisent, présentent le maillage informationnel de la planète tout en s’interrogeant sur les risques éventuels, les utilisations qui en sont faites à des fins d’expression individuelle et de participation démocratique et sur les compétences à développer en particulier chez les jeunes. 1. Épistémologie L’épistémologie est la théorie de la science. 2. 3. 4. 5. Date limite de propositions : 15 novembre 2013

Conférence Conférence « Outils innovants pour l'éducation aux médias et à l'image » Conference “Innovative tools for visual and media literacy” - english below - Vendredi 11 octobre / 9h > 13h Gare Saint Sauveur Suivie d’un cocktail déjeunatoire Outils innovants pour l'éducation aux médias et à l'image : un panorama européen des bonnes pratiques et des expérimentations. Dans une société où les formes de production et de diffusion audiovisuelles occupent une place considérable, la relation aux images revêt une importance primordiale, dans le cadre de l’éducation artistique mais aussi au titre de l’apprentissage de la vie civique et de l’intégration sociale. Pour leur permettre de prendre leur place dans le monde, il est nécessaire de prendre en compte la réalité culturelle des enfants et les connaissances qu'ils élaborent hors de l'école par les images et les écrans. Experts et concepteurs présents : Mathy Vanbuel, consultant, ATIT, Belgique Jan-Willem Huisman, designer, Ijsfontein, Pays-Bas Pitches: Experts

Education aux médias Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site.

Autour de l'éducation aux médias et à l'information En cette fin d’année, elle se retrouve au centre de réflexions, débats, ressources… en attendant une conférence nationale à Lyon en mai 2013. Manifeste, question écrite, conférence de présentation Au printemps dernier, à l’occasion de son neuvième congrès, la FADBEN a publié un manifeste intitulé Ensei­gnement de l’information-documentation et ouverture à la culture informationnelle invitant « toutes celles et tous ceux qui consi­dèrent que l’enseignement de la culture infor­ma­tion­nelle par­ticipe à l’égalité des chances et à la for­mation du citoyen et de la citoyenne, à sou­tenir ce texte en apposant leur signature au bas de cette page (…). » Après avoir rappelé que l’Unesco présente comme indispensable la compétence informationnelle (1), le manifeste souligne : « Aujourd’hui, il faut maîtriser l’information pour participer à la “société du savoir”. L’approche qui a prévalu jusqu’ici ne semble ni suffisante, ni suffisamment pertinente. Aller plus loin

Une éducation aux médias « renouvelée » Par Frédérique yvetot Jeudi 13 décembre, à la Gaïté Lyrique, Vincent Peillon, le ministre de l'éducation nationale a présenté sa stratégie pour « Faire entrer l'école dans l'ère numérique ». Le changement porte notamment sur l'éducation aux médias et à l'information, éducation qui, selon lui, conditionne l'accès à tous les autres savoirs. Il faut « repenser globalement ce que doit être une éducation aux médias adaptée aux supports et outils de communication contemporains, et en particulier à définir les nouvelles compétences et connaissances nécessaires à une véritable maîtrise de l’information». C'est une belle idée qui pourrait bien nous intéresser. Comprendre le monde numérique Un rôle sous-estimé du professeur documentaliste Deux documents laissent à penser que le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l'éducation aux médias et à l'information n'est pour l'instant pas vraiment pris en compte. Ce qui est attendu du professeur documentaliste Le discours de V.

Le journalisme jeune : un outil créatif au service de l’éducation aux médias | Blog de Marie Camier Depuis les années 80, la France intègre aux programmes scolaires des modules de compréhension de l’information, regroupés sous le terme d’éducation aux médias. Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative. En parallèle, les acteurs associatifs mènent des actions de terrain pour développer l’esprit critique et les capacités techniques des citoyens : des ateliers d’informatique, de création médiatique ou sur les pratiques numériques des jeunes fleurissent sur tout le territoire. Comprendre l’information… en la créant Dans les différents mouvements d’éducation aux médias, la plus créative est sans doute la théorie du “learning by doing” (l’apprentissage par la pratique), encouragée par de nombreux acteurs du secteur. Une d’un journal lycéen Les jeunes et adultes qui créent des médias amateurs (journaux, radio, télé…) s’offrent ainsi un nouveau prisme de compréhension du monde. Like this:

Projets d’éducation aux médias : 10 outils pour travailler en équipe auto-organisée De nombreuses initiatives d’éducation à l’information, au numérique ou à l’image laissent la part belle au travail d’équipe. Pour garantir la réussite des projets, il est cependant important de penser la méthodologie globale afin de les mener à leur terme. Le blog « Life is a serious game » propose 10 outils pour travailler efficacement en équipe auto-organisée. Si ces conseils sont normalement destinés au milieu de l’entreprise, ils sont très facilement reproductibles avec des publics différents (enfants, jeunes, adultes…) et dans un système bénévole. Parmi ces méthodes, l’arbre à problèmes, la météo d’équipe, le brownpaper encouragent la communication interne. Lire la suite

Related: