background preloader

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon
La remise des prix du concours académique Médiatiks 2018 a eu lieu jeudi 3 mai 2018, salle Proudhon à Besançon. Découvrez ci-dessous le nom des médias scolaires lauréats. Meilleur journal imprimé catégorie collèges – 1er prix académique : « Le Petit Mozart » du collège Mozart de Danjoutin (90) – 2e prix académique : « Le Petit Jean-Paul » du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure (25) – 3e prix académique : « Rouget Times » du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier (39) Meilleur journal imprimé catégorie lycées – 1er prix académique : « Hersalc Dinero » du lycée Charles Nodier de Dole (39) – 2e prix académique : « La Gazette des Haberges » du lycée Les Haberges de Vesoul (70) – 3e prix académique : « L’Illuminé » du lycée Condorcet de Belfort (90) Meilleur média numérique Revivez également la cérémonie en images. Lire la suite Lire la suite Dernière ligne droite pour participer au Concours académique et national des médias scolaires et lycéens Médiatiks 2018 !!! Lire la suite « D’où vient l’info ? Related:  Ressources pour aborder les événements du 13/11/15ccattet

jesuisparis Cauchemar parisien L’attentat du vendredi 13 Novembre a complément choqué la population française et mondiale. Cette fois, on parle d’une guerre entre religions ce qui terrorise les gens . Malheureusement l’année se termine comme elle avait commencé :... La tour Eiffel a été éteinte en signe de deuil tandis que dans le monde entier les monuments les plus importants s'éclairent pour montrer leur solidarité à la France et nous aussi nous voulons envoyer un message de solidarité sincère pas seulement aux... Les événements de Vendredi 13 Novembre ont été très tragiques. L'Italia Abbraccia La Francia : Firenze, Pisa, Livorno...avec vous ARTICLE A LIRE EN LIGNE Polyphonie poétique réalisée par le choeur des lycéens d'i-voix à partir des recueils Voix d'Aujourd'hui 2015-2016 terreurs et fleurs l'enfant voit des terreurs ombre ou mémoire la boule au ventre de coups et de verres brisés puis les mots viennent résidence... Qui a le droit de tuer ?

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Corse Tags: enseignement, méthodologie, pédagogie, présentation, reseau social Education aux médias et à l'information 200 pages, voilà l'épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, publié en 2012 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et la communication - mais pas à cause d'elles seulement - nous sommes submergés par l'information. Pour l'Unesco, la problématique de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ne réside pas dans sa plus ou moins grande abondance. Dans cette perspective, l'EMI regroupe des connaissances essentielles sur (a) les fonctions des médias et des autres diffuseurs d’information dans les sociétés démocratiques, (b) les conditions dans lesquelles les médias d’information et les diffuseurs d’information peuvent effectivement remplir ces fonctions, et (c) la façon d’apprécier comment ces fonctions sont remplies en évaluant les contenus et les services qu’ils offrent.

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs ... Dans le cadre d’une réflexion commune avec l’association VISOV, le SIG travaille depuis septembre 2014 à intégrer l’approche #MSGU à la communication gouvernementale et préfectorale. Avoir le réflexe #MSGU Vous êtes au cœur de l’événement.

Modes d’emploi : Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le site Commentcamarche.net vient récemment d'actualiser certains de ses modes d'emploi dédiés aux réseaux sociaux. Comme le rappelle Jean-François Pillou, "le terme de réseau social désigne à l'origine un ensemble de personne reliées par un lien social. De nos jours, le terme désigne un système informatisé permettant de connecter les personnes les unes aux autres, la plupart du temps via un site web ou une application mobile." Si un réseau social facilite le partage d'informations, il convient de distinguer le système symétrique qui permet de partager du contenu avec un public restreint (ses "amis" sur Faceook ou ses relation professionnelles sur LinkedIn) du système asymétrique qui est plutôt susceptible de favoriser la diffusion vers le plus grand nombre (exemple avec Twitter). Voici les principales fiches téléchargeables gratuitement :

Master en Education aux Médias Spécificités Des intervenants éducatifs spécialisés Ce Master en communication appliquée spécialisée - Education aux médias a pour objectif de former et outiller un nouveau type d’intervenant éducatif spécialisé amené à intervenir dans une diversité de contextes éducatifs. Ses terrains d’intervention recouvrent tant l’éducation formelle (enseignement) que non-formelle (secteurs culturels et sociaux, médias…). Son profil de compétences doit permettre l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation. Le programme de master organisé par l’IHECS, en partenariat avec l’UCL, se caractérise par une pédagogie articulant recherche et terrains d’intervention, réflexion et action. Un master orienté vers le monde de l'éducation ‐ Bachelier Instituteur(trice) préscolaire ‐ Bachelier Instituteur(trice) primaire ‐ Bachelier en information et communication 1. 2. 3. 4.

Académie de Versailles - Accueil Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée Lundi 16 novembre, les professeurs d'histoire et de géographie seront au premier rang des enseignants sollicités pour dialoguer avec les élèves. Plusieurs enseignants ont préparé des séquences pédagogiques qui vont grandement aider leurs collègues. Au collège , avec Géraldine Duboz et Emmanuel Grange Enseignante à Besançon, Géraldne Duboz propose une belle séquence "pour aider à comprendre les attentats". Elle regroupe une vidéo, des documents d'Astrapi et d'Okapi et un article de Paris Match pour arriver à des questions sur la guerre avec Daech. Emmanuel Grange publie sur son site une séquence d'EMC pour la 4ème ou la 3ème, qui revient sur le vocabulaire utilisé pour désigner Daech et situe l'organisation dans soin environnement politique. Au lycée avec Anne Pédron Pour le lycée, Anne Pédron propose un padlet, c'est à dire un mur virtuel, où les élèves trouveront un dossier documentaire sur le djihadisme et Daech. Géoconfluences La séquence d'Emmanuel Grange La séquence de G Duboz

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement. Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ?Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ?Comment articuler la culture du livre avec la culture des écrans ? La technologie de la réalité augmentée a été explorée pour accompagner ces défis pédagogiques. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Relation avec le thème de l’édition : Synthèse et apport du retour d’expérience en classe : Ce projet « pilote » s’inscrit dans la durée.

L’éducation aux médias à la sauce Lescure Pierre Lescure a remis au président de la République son rapport intitulé « Contribution aux politiques culturelles à l’ère numérique ». Puisque l’occasion m’est donnée d’en parler, ce que je ne souhaitais pas faire car tout ça m’a suffisamment agacé, je me contenterai de dire qu’une fois de plus, le rendez-vous de la culture avec le numérique n’a pas eu lieu. On est même très loin du compte. Ce qui était prévisible. Décidément, nous ne vivons pas sur la même planète ! Je vais pourtant y revenir un peu. Mais revenons un peu en arrière… Chacun sait le sort assez misérable qui est fait à l’éducation aux médias, aux littératies numérique, informationnelle et médiatique, dans le système éducatif français. Le 13 décembre dernier, Vincent Peillon prononçait un discours à la Gaîté lyrique, vibrant plaidoyer pour le numérique à l’école. C’est beau. C’est beau comme… Les mots me manquent. Décidément, ma vigilance s’émousse ! Et le rapport Lescure, me direz-vous ? Merci M. M.

Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades. Lundi matin les enseignants seront en classe avec leurs élèves. L'apprentissage de la démocratie est la seule réponse au terrorisme. A partir de 9 à 12 ans, les enfants ont la capacité de se mettre émotionnellement à la place des autres. Là où l'enseignant peut intervenir c'est pour mettre l'accent sur la solidarité. Ce que peut faire aussi l'enseignant c'est donner des repères. Après les attentats de janvier, le ministère a décrété une minute de silence qui a posé pas mal de problèmes. Les événements sont très différents de ceux de janvier. L'école française ne développe pas assez les compétences sociales et particulièrement l'empathie. Le jeu de Serge Tisseron

Related: