background preloader

Légendes françaises - Cinq légendes traditionnelles, à se faire conter...

Légendes françaises - Cinq légendes traditionnelles, à se faire conter...

Si Ulysse et les autres personnages de l'Odyssée avaient été sur Facebook ou Twitter Ulysse et les personnages de l’Odyssée d’Homère utilisaient peu les réseaux sociaux numériques, mais Pedro J. Miranda, chercheur à la Federal Technological University de Paraná au Brésil, s’est demandé à quoi pourrait ressembler leur réseau s’ils avaient été à l'époque inscrits sur Facebook ou Twitter. Le professeur et ses étudiants ont construit la représentation graphique du réseau social (le sociogramme) des 342 personnages de l’Odyssée et des relations entre eux, relate la MIT Technology review. Leur conclusion est que ce réseau présente de remarquables similitudes avec les réseaux existants sur Facebook et Twitter. Depuis les travaux pionniers en psychologie sociale de Stanley Milgram dans les années 1960 sur les six degrés de séparation, les chercheurs reconstituent et visualisent les réseaux d’interconnaissances d’un groupe de personnes réelles, mais aussi de héros de fiction. Pedro J.

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Depuis quelques années, le genre connaît un véritable succès éditorial auprès des jeunes adultes avec des ouvrages en plusieurs tomes comme : Divergente de Véronica Roth (2011-2014), Hunger Games de Suzanne Collins (2009-2011), Uglies de Scott Westerfeld (2007-2012), L’Epreuve de James Dashner (2012-2014). Le genre de la dystopie conduit les élèves à entrer dans une réflexion sur les rapports entre Etat et individu en passant par le biais de la fiction. Ce projet constitue une des séquences de l’année.

Essais de Michel seigneur de Montaigne. Cinquiesme edition, augmentée d'un troisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers. | Gallica Aller au contenu Gustave Flaubert 1821-1880 Comme l'indique l'à propos du site, le Centre Flaubert est une composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d'études et de recherche Éditer-Interpréter), à l'Université de Rouen. Le site offre un accès à un foisonnement de ressources concernant l'œuvre flaubertienne : Œuvres (en mode texte et/ou image), Dossiers manuscrits (éditions hypertextes, autres manuscrits), Correspondance (éditions électroniques, tables de concordance...), Ressources par œuvre, Biographie (chronologies, maladies, documents administratifs), Iconographie, Bibliothèque, Études critiques, Bibliographie, Thèses, Comptes rendus, Études pédagogiques, Dérivés (formes d'adaptations), À l'étranger (ressources en langues étrangères, traductions et réceptions). Sources Réseaux et médias sociaux

Parallax Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université Et si on écrivait pour lire ? Et si on s’écrivait pour mieux apprendre ? C’est sans doute une double leçon à retenir d’une expérience menée par Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans : deux classes de seconde, de niveau différent, ont échangé des lettres « à la manière du XVIIème siècle », autour de Versailles d’une part, de La Fontaine d’autre part. En quoi a consisté le projet ? Dans le cadre d’une séquence sur le livre I des « Fables » de La Fontaine, deux classes de seconde ont échangé des lettres « à la manière du XVIIe siècle ». Dans quel contexte et avec quels objectifs avez-vous mené ce travail ? Le projet s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur une œuvre intégrale : Les Fables de La Fontaine (Livre I) en lien avec l’objet d’étude en seconde « Genres et formes de l’argumentation : XVII- XVIIIe siècles ». Un projet de correspondance similaire avait été mené il y a quelques années avec des élèves de 4ème. La première lettre est écrite par la classe de 509.

Série « Café géo Ville et BD » (2) : La ville dans le manga, entre urbaphilie et urbaphobie – SciencesDessinées Ce texte est un extrait du compte-rendu du Café géographique de Paris du 28 janvier 2014 où Aymeric Landot et Bénédicte Tratnjek étaient invités à intervenir sur le sujet “Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée” suite à la journée d’études du Laboratoire junior Sciences Dessinées du 18 septembre 2013 : Ville et bande dessinée, avec Benoît Peeters comme invité du grand entretien. L’intégralité du compte-rendu est à paraître sur le site des Cafés géographiques que nous remercions de cette invitation. Voir également le billet “Série “Café géo Ville et BD” (1) : La ville, la géographie et la bande dessinée”. Voir tous les billets de la série « Café géo Ville et BD ». La ville dans le manga, entre urbaphilie et urbaphobie Bénédicte Tratnjek précise que les mangas questionnent, au même titre que d’autres bandes dessinées, notre propre représentation de la ville, et tout particulièrement de la ville japonaise. La ville idéalisée existe dans le manga !

Découverte du tribunal des Prudhommes Projet littéraire et citoyen en seconde : quand la lecture suscite l’envie de découvrir la vie de la cité… Des élèves de seconde en ont fait expérience grâce au roman de Delphine de Vigan publié en 2009 Les heures souterraines qui évoque la souffrance au travail et le harcèlement moral. C’est une phrase prononcée au détour d’une page par un personnage qui a donné l’envie aux élèves lecteurs d’en savoir davantage sur une instance dont tous connaissaient le nom mais aucun, ou presque, les fonctions. « Paul Vernon devait partir aux Prudhommes pour une affaire de licenciement sur un site de production, Mathilde a promis de le rappeler. C’était il y a une semaine et elle ne l’a pas fait. » Après avoir effectué des recherches documentaires sur ce tribunal, qui constitue une spécificité française, les élèves ont convié M.Cloître et Mme Pau, président et vice-présidente du tribunal des Prudhommes, à venir répondre à leurs questions.

Myriam Lobry : Raconter des vies pour mieux vivre ensemble Les gens « ordinaires » méritent-ils qu’on raconte leur vie ? Comment le travail de l’écriture peut-il aider à la vérité de ce récit ? En quoi le numérique peut-il susciter entre élèves de fructueuses interactions qui les amènent à partager les expériences et apprendre de ces partages ? Les élèves « ordinaires » sont-ils alors autorisés à se faire un peu écrivains ? Le projet s’appuie initialement sur le site participatif « Raconterlavie.fr » : pouvez-vous expliquer ce dont il s’agit ? Le site « Raconterla vie.fr » fait partie intégrante du projet lancé par Pierre Rosanvallon avec les éditions du Seuil. « Raconter la vie » est en effet à la fois une collection classique et un site collaboratif où chacun peut venir publier le récit de sa vie, lire celui des autres, le commenter etc. Cette volonté de faire « le roman vrai de la société française » à travers une collection de récits m’est apparue comme une manière de renouveler l’étude du réalisme en seconde.

Related: