background preloader

Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations (par Catherine Louveau*)

Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations (par Catherine Louveau*)
Les inégalités et les discriminations entre les sexes perdurent à tous les niveaux de la pratique sportive : accès à la pratique et aux diverses disciplines sportives, place dans le sport de haut niveau, accès aux postes de responsabilités, invisibilité ou présence conditionnelle dans les medias. Concernant l’accès au sport la distance entre les femmes cadres ou travaillant dans le tertiaire et les femmes ouvrières et agricultrices, ayant souvent connu des scolarités courtes, est toujours considérable à l’aube du XXIe siècle. Les trois quarts des femmes ne pratiquant aucune activité physique sont employées ou ouvrières. Quelle que soit la position sociale, les hommes ont toujours plus de probabilité de pratiquer du sport. Ce constat d’une sous-représentation des femmes des milieux populaires perdure parmi les filles adolescentes. En théorie et réglementairement, les femmes peuvent pratiquer tous les sports. Un procès de virilisation Pourquoi tant de discriminations ?

Du sexisme dans le sport - Béatrice Barbusse Pour moi ce livre est un véritable coup de coeur : je l'ai dévoré à une vitesse folle (et pourtant je suis une vraie limace pour lire des essais !) tant il m'a passionné ! Son postulat est (hélas) assez simple : analyser le sexisme et ses conséquences, dans le milieu du sport (français et international), un milieu qui se voudrait exemplaire de par les valeurs qu'il véhicule mais se révèle être le miroir grossissant du sexiste incrusté dans notre société. L'autrice va à la fois mêler analyses sociologiques et historiques et s'appuyer sur sa propre expérience de première présidente d'un club de sports collectifs masculin qu'elle consignait dans un carnet. Ces témoignages sont par ailleurs particulièrement glaçants et révélateurs ; cela va de l'ignorer superbement (ou la prendre pour « la femme du président ») à miner des actes sexuels face à elle en toute quiétude ( !). + Lire la suite

Dans le sport aussi, la parité n'est pas de mise La faible médiatisation de certaines disciplines féminines désavantage financièrement les femmes. Plus que l'amélioration des performances sportives, la capacité à vendre son image peut réduire les écarts. Dans le monde du sport aussi, les femmes étaient à l'honneur aujourd'hui. Réunies à Barcelone pour le Global Sport Forum autour d'une table ronde consacrées aux femmes et au sport, plusieurs figures emblématiques du sport au féminin (Conchita Martinez, Natalia Via Dufresne, Maria Vasco…) sont revenues sur les étapes, les déterminants et les difficultés de leur carrière. Des difficultés qui passent souvent pour les athlètes féminines du côté du portefeuille. Les marques se mettent doucement au sponsoring féminin Or, «peu de sponsors investissent sur les femmes» analyse Yannick Puaux, gérant fondateur d'Hamaé Conseil. Du côté des organisateurs d'évènements, les mentalités évoluent toutefois doucement. » Journée de la femme: grande cause ou gadget?

Un « sport noir » ? « Nous le savons tous maintenant. Le basket est le sport de l’homme noir ». Rick Telander, Heaven Is a Playground. 1Comme suffirait à le montrer la composition de l’équipe américaine de basket-ball championne olympique à Pékin en 2008, ce sport, aux États-Unis, est aujourd’hui très largement dominé par des joueurs noirs : sur les douze joueurs titulaires de l’équipe, dix étaient africains-américains et deux (Deron Williams et Jason Kidd) métis de père noir et de mère blanche. 2Ceci illustre de façon symptomatique l’évolution du basket-ball américain depuis le milieu du xxe siècle. 3Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi : si blancs et noirs ont pratiqué le basket-ball dans des équipes et des ligues ségréguées dès sa création en 1891, les Africains-Américains ne l’ont vraiment transformé qu’à partir des années 1920. 1 Le plus haut pourcentage de joueurs africains-américains en NBA (82%) fut atteint lors de la saiso (...) (Source : Lapchick, 2004, 17 ; Thomas, 2002)1 Fig. 1.

Des inégalités de salaires entre les sports - TPE Héloïse et Chloé Les salaires des sportifs ne sont pas les mêmes en fonction des sports, il y a beaucoup d'inégalités. Voici les salaires moyens des différents sportifs : En bref, un handballeur professionnel gagne en moyenne trois fois moins qu'un rugbyman du top 14 (environ 12 000 euros par mois) et dix fois moins qu'un footballeur de ligue 1 (environ 45 000 euros par mois). Revenu moyen dans chaque sport : Football (ligue 1) : 45 321 eurosRugby (top 14) : 13 194 eurosBasket (pro A) : 10 305 eurosHandball (division 1) : 4 521 eurosVolley (ligue A) : 3 196 euros > Joueurs de football > Joueurs de handball Les quatre meilleurs salaires des joueurs de football sont en bleu et les quatre meilleurs salaires des handballeurs en jaune.Source : leparisien, publié le 13.09.2012.Source : Marc Ambrosiano.

Stop au sexisme dans le sport Le 8 mars dernier, dans le hall du siège du Comité national olympique et sportif français, la statue d'Alice Milliat (1) était installée à côté de celle de Pierre de Coubertin. Un hommage tardif pour celle qui a créé, il y a un siècle, des Jeux féminins face aux refus répétés du baron pour qui "une olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique et incorrecte" ! "Elle a remplacé… une grande plante verte. Parité et égalité au centre des débats Les prochains JO de Tokyo affichent une proportion de 48,8 % d'athlètes féminines, et ceux de Paris 2024 seront les premiers à atteindre la parité parfaite. Avec ses interdits, ses discriminations, ses stéréotypes, combattus par des pionnières cantonnées à la pratique amateure et des sportives de haut niveau plus souvent sur les podiums que dans les retransmissions en prime time. À 10 ans, je ne pouvais pas faire du foot et la boxe, alors discipline olympique, m'était interdite. "J'ai 55 ans. #MeToo face au sexisme sportif 1. 2. 3.

Homme et femme: nous ne sommes pas égaux dans le sport - Autres sports - Sportmagazine Mobile Dans l'inconscient collectif, bon nombre de sport sont censés être réservés uniquement aux hommes. Et si aujourd'hui, on n'avale, plus comme il y a 30 ans, sa tasse de café de travers en apprenant que la fille d'une connaissance pratique le football ou le basket, il n'en est pas encore de même si on parle de rugby ou de boxe. Un "pas très féminin comme sport" conclut souvent la discussion. Certains sports porteraient résolument un maillot bleu tandis que d'autres sont définitivement habillés de rose. C'est justement pour tenter de combler ce fossé inégalitaire que les Femmes Prévoyantes Socialiste (FPS) posent la question : "Quelle championne êtes-vous ?" Leur communiqué de presse rappelle aussi les obstacles à cette inégalité sportive : "Il y a en matière de sport au féminin, d'un côté, ce qui relève de la construction sociale (stéréotypes) et d'autre part, du conjoncturel. Et que dire de la représentation féminine dans les hautes sphères politiques du sport.

Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent La France affronte l'Angleterre mardi en Coupe du monde de football féminin, au Canada. Les Bleues sont 3es au classement mondial mais les matchs ne seront pas retransmis sur les chaînes nationales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alice Fabre L'équipe de France de football féminin joue mardi 9 juin son premier match de la Coupe du monde, organisée au Canada jusqu'au 5 juillet. Les Bleues sont 3e au classement mondial mais pourtant, les matchs ne seront pas retransmis sur les grandes chaînes nationales (uniquement sur la TNT avec W9 et par satellite avec Eurosport). Lire : Football : onze raisons de suivre le Mondial féminin Si, en France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à être licenciées d'une fédération sportive, la féminisation du sport ne se retrouve pas forcément dans la pratique de haut niveau. 1. En France, elles sont 2 400 aux côtés de leurs 4 600 homologues masculins. Le sport de haut niveau, c'est quoi ? 2. 3. 4. Le rugby fait ici office de sport à part. 5. 6.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Oscar Pistorius, premier athlète handicapé à participer aux Jeux olympiques. lemonde.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Outils égalité filles-garçons Cette thématique pose, à des degrés divers, des questions didactiques et pédagogiques. On peut considérer que, sur le plan conceptuel, il y a consensus assez généralisé dans la profession sur la nécessité de créer une véritable équité de traitement entre les garçons et les filles de façon à générer une égalité de fait. En revanche, les mises en œuvre didactiques constituent un point d’achoppement à la concrétisation de cette volonté égalitariste et non discriminante. Il y a un travail de réflexion à poursuivre pour régler les multiples questions liées aux mises en œuvre. De nombreuses propositions émergent depuis plus de dix ans. Chacun de ces exemples tend implicitement à suggérer que les filles ont besoin d’être davantage aidées que les garçons parce que leurs qualités physiques, leur motivation, leurs représentations des APSA nécessitent des adaptations différentes de celles nécessaires aux garçons lors des apprentissages.

Sport : pourquoi les femmes sont-elles inférieures aux hommes ? | Usbek & Rica Plus grands, plus forts, plus endurants, les hommes sont plus performants en sport que les femmes. À court ou moyen terme, les femmes pourront-elles rattraper ce retard ? Certains critères, comme l’endurance, la puissance ou la force musculaire avantagent les hommes, tandis que d’autres, comme la souplesse, la stratégie et surtout le mental, sont souvent plus développés chez les femmes. « De nombreux messieurs ne l’admettent pas, mais sur la question du mental, il n’y pas à débattre : les femmes devancent les hommes. Je le remarque tous les jours », s’amuse Mickaël Hacherel. « Sur la question du mental, il n’y pas à débattre : les femmes devancent les hommes » Pour les sports les plus « physiques » et ceux qui exigent beaucoup d’explosivité, comme le rugby ou le 100 mètres, le coach est par contre plus catégorique : les femmes ne peuvent pas et ne pourront jamais dominer les hommes. Autrement dit : les hommes ont un net avantage musculaire.

Le polo peine à se défaire de son image élitiste Des chevaux, une petite balle en bois, des maillets... et des Ferrari à la pelle sur le parking. Bienvenue à l'Open de France de polo, dont la finale se jouait dimanche 17 septembre à Chantilly. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hugo Passarello Luna (à Chantilly) Des chevaux, une petite balle en en bois, des maillets... et des Ferrari à la pelle sur le parking. Car pour savoir qui joue au polo, il faut d'abord se demander : qui peut se le permettre ? Il est impossible d'évoquer le polo sans parler de l'Argentine, patrie des meilleurs joueurs et terre traditionnelle du jeu (depuis que les Anglais l'y ont introduit il y a un siècle). En polo, chaque joueur dispose d'un handicap, qui indique son niveau de jeu (les valeurs du handicap vont de –2, débutant, à 10, excellent). Mais revenons au nerf de la guerre, le coût. Le monde du polo a d'ailleurs été secoué par une pratique en développement : le clonage des meilleurs chevaux. La même situation existe dans l'élevage de chevaux.

Related: