background preloader

‪ascenseur pour l'echafaud‬‏

‪ascenseur pour l'echafaud‬‏

Jodie Foster, 15 ans à peine | Ina.fr, le BlogNote Présidée par Jodie Foster et animée par Antoine de Caunes, la 36e nuit des césars se déroulera au Théâtre du Châtelet, à Paris ce vendredi 25 février. Pour l’occasion, retour en vidéos sur les débuts de la belle américaine. Été 1977: Jodie Foster, 15 ans à peine, tourne “Moi, fleur bleue”, comédie dramatique d’Éric le Hung aux côtés de Bernard Giraudeau et de Jean Yanne. [VIDEOINA] Un an plus tôt, c’est à Cannes qu’elle venait présenter Taxi driver, le film de Scorsese qui l’a révélée au grand public et qui obtiendra la palme d’or du festival. [VIDEOINA] Place à la chanson! Nous sommes en novembre 1977: Jodie Foster revisite le “comic strip” de Serge Gainsbourg aux côtés de… Cloclo!

Le Mépris - Jean-Luc Godard - Critique Camille (Brigitte Bardot) dans « Le Mépris » Film de Jean-Luc Godard Année de sortie : 1963 Pays : France, Italie Scénario : Jean-Luc Godard, d’après le roman d’Alberto Moravia Le Mépris Photographie : Raoul Coutard, Alain Levent Montage : Agnès Guillemot Musique : Georges Delerue Avec : Michel Piccoli, Brigitte Bardot, Jack Palance, Fritz Lang, Giorgia Moll. Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. Le critique Luc Mourlet, cité dans Le Mépris. Le Mépris, de Jean-Luc Godard, est une réflexion sur les difficultés de l’artiste dans le monde moderne et sur la destruction du couple. Synopsis du Mépris Paul Javal (Michel Piccoli), auteur de romans policiers désirant écrire pour le théâtre, est contacté par un producteur américain, Jeremy Prokosch (Jack Palance). Parce qu’il a besoin d’argent pour financer l’appartement dans lequel il vient d’emménager avec sa femme Camille (Brigitte Bardot), Paul accepte le projet. Critique Les thématiques du Mépris La création

«La nuit du chasseur», le plus grand film orphelin de l'histoire du cinéma «La première fois que je suis allé au cinéma, les spectateurs se tenaient bien droits dans leurs fauteuils. Aujourd’hui, ils s’affalent, la tête en arrière et mangent des bonbons ou du pop-corn», disait le grand acteur Charles Laughton lorsque l’on annonça qu’il allait diriger son premier film. «Je voudrais qu’ils se tiennent droit de nouveau.» Mais lorsque La Nuit du Chasseur est sortie, en 1955, les critiques sont restés vautrés dans leurs fauteuils et le reste du public ne s’y est pour ainsi dire pas assis. Le film ne rencontra pas son public et cet échec brisa le cœur de Laughton. Il ne dirigerait plus jamais le moindre film. Le film de Laughton est canonisé par Criterion. publicité Laughton fut un acteur populaire dans les années 1930 et 1940, mais dans les années 1950 son étoile avait déjà pali. Aux yeux d’un étranger, le livre de Grubbs devait apparaître comme un délire étonnant, une mise en exergue de tout ce qu’il croyait savoir sur ce pays excentrique. Elbert Ventura

ANIMATÓGRAFO Conto de Luiz Pacheco (In, Expresso 09-03-1974) Coisas boas em jornais UMAS CALÇAS VERMELHAS, OUTRAS AMARROTADAS. Podia ser o titulo. Acordando pela manhã, a luz vagarosa espreitou pelas persianas descosidas e pelo largo palmo aberto a que tinham ficado levantadas. pretas, amontoadas. flexível (por lassa) do arame. do quarto um recolhimento vivaz, uma libertação de ares perfumados, campestres-cabana ao abandono numa distanciada colina solitária, gruta ou tugúrio de namorados furtivos. Podia ser um bom titulo. A luz, agora espertinada. Vamos complicar isto e depressa, até aqui não se percebe nada. O dia anda. "O que é preciso é acordar vivo", disse. Que nem sei como classificar/qualificar/adjectivar. O pianista careca embirra solenemente com o tipo que está a fumar. Ele fuma e medita (interroga-se!) A rapariga sai do quarto, a meio do corredor abriu a porta da casa de banho. Quem mais está a sofrer na sala é o pianista careca. Ele agora lembra-se. E pronto.

Chris Marker Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste. Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque. Parallèlement, il est très actif au sein de Peuple et Culture, une organisation dédiée à l'éducation populaire, où il rencontre entre autres André Bazin et se lie avec Alain Resnais. Avec ce dernier, il réalise en 1953 Les Statues meurent aussi, un court métrage sur " l'art nègre ". Ce film, réquisitoire contre le colonialisme, sera censuré en France pendant onze ans. Écrivain, photographe, cinéaste et artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une oeuvre protéiforme et novatrice, centrée sur les rapports entre image et mémoire, et qui s'interroge sur la substance profonde des civilisations.

Règle du Jeu (1939) Jean Renoir - Film complet Léos Carax - Quelques oeuvres en ligne An unpredictable French filmmaker whose poetic style earned him a critically sound reputation on the heels of his debut feature, Boy Meets Girl (1984), Leos Carax has since gone on to explore the tortured ramifications of love in the modern world with such features as Lovers on the Bridge (1991) and the controversial Pola X. A native of Suresnes who was born to an American mother and a French father, Alexandre Oscar Dupont (his professional name an anagram of his first and middle names) directed a series of short films and dabbled in cinema criticism before putting his celluloid where his mouth is with his debut feature, Boy Meets Girl. A dramatic exploration of modern love, the film provided undeniable proof of Carax’s already assured, mature visual style and proved the first teaming of the director and his cinematic alter ego, Denis Lavant. Interview with Leos Carax

La jetée - El muelle - (1962) Chris Marker (sub español) película completa L'âge d'or du cinema français En quelques mots : Alors qu'il vient de battre des records de vitesse, l'aviateur André Jurieux surprend tout le monde quand il se pose au Bourget en se déclarant triste que la femme qu'il aime ne soit pas là. Celle-ci est l'épouse du riche marquis de la Chesnaye, lequel s'apprête à rejoindre son château à la campagne avec des amis. Grâce à un ami de la famille, l'aviateur s'invite à la fête. J'étais plus jeune la première fois que j'ai vu La règle du jeu à la télévision et je n'ai pas su saisir les enjeux de cette partie de campagne qui m'avait laissé un petit goût d'ennui malgré un casting intéressant et quelques bonnes situations. Pour tout vous avouer, on m'avait promis un chef d'oeuvre et j'étais bien heureux, du haut de mes premiers pas d'adulte, de pouvoir me détourner de l'avis général en arguant, jusqu'à il y a quelques semaines encore, que le film de Jean Renoir m'avait laissé indifférent.

Related: