background preloader

Histoire des arts au collège

Histoire des arts au collège
Related:  Ressources Réseau Canopé - AC 87 - Arts

Éduthèque - Accueil  Sophie Taeuber-Arp Artiste particulièrement inventive, Sophie Taeuber-Arp est pleinement inscrite dans les avant-gardes du début du XXe siècle. Elle s’affranchit des catégories esthétiques communes pour produire une œuvre multiforme, fondatrice de la modernité.Nourri d’une iconographie abondante et de vidéos pédagogiques, ce dossier web, accessible gratuitement, explore la démarche de création et l’œuvre de l’artiste résolument située entre tradition, rupture et renouvellements. Une vie de chat : le site pédagogique Petits ateliers de musique Auteur : Éric Le Louvier La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : Les ateliers peuvent être menés indépendamment les uns des autres mais il est intéressant de miser sur leur complémentarité pour construire des parcours.

Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Pièce (dé)montée - Dossiers pédagogiques "Théâtre" et "Arts du cirque" Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Les Enfants de la Zique Orchestrée par Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone. Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe. Rejoignez la communauté des Enfants de la Zique sur Viaéduc, le réseau social professionnel dédié aux enseignants. Camélia Jordana – La voix de l’engagement Découvrez prochainement la 25e édition des Enfants de la Zique autour de l’univers musical poétique et engagé de Camélia Jordana. Lire le dossier pédagogique Aldebert, inspirations et influences Découvrez la 24e édition des Enfants de la Zique autour de l’univers d’Aldebert et de son dernier album Enfantillages 3. Lire le dossier pédagogique Découvrir les accompagnements pédagogiques Ce que la chanson dit de nous - Albin de la Simone Lire le dossier pédagogique Découvrir les accompagnements pédagogiques

Pièce (dé)montée : L'amour vainqueur - Représentation du 07 au 09/04/2020 à Limoges Après La Jeune Fille, Le Diable et le Moulin (1994 et 2014), L’Eau de la vie (1999) et La Vraie Fiancée (2008), et pour la 73e édition du Festival d’Avignon dont il est directeur depuis 2013, Olivier Py a choisi d’adapter un conte des frères Grimm, Demoiselle Maleen. Cette ouverture au jeune public n’est pas un simple ajout tardif au travail de l’auteur-metteur en scène qu’il est, mais une préoccupation originelle à se tourner vers les questions fondamentales que posent naturellement les enfants, à expérimenter des formes ludiques, avec une langue accessible à tous. Lui-même en dit : « Pour moi, c’est une sorte d’hygiène, de retour à l’essentiel, de tentative pour définir l’essentiel. » Olivier Py considère ainsi que ses réécritures de contes et leur transposition à la scène constituent la réussite la plus proche de ce que l’on peut appeler le théâtre populaire.

Related: