
Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016 Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile. Les 10 réseaux sociaux les plus populaires Voici le classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. On dispose aujourd’hui de trop peu de chiffres sur Snapchat pour qu’il soit ajouté à ce classement. Les 5 applications de messageries les plus populaires Les réseaux sociaux en France en 2016
ROI des médias sociaux : tout ce qu'il faut savoir Pour obtenir l’accord de la direction et le budget nécessaire à la mise en place de vos stratégies digitales, vous devez montrer dans quelle mesure vos efforts contribuent aux buts de l’entreprise. Les canaux de médias sociaux, comme tous les autres, doivent apporter la preuve de leur retour sur investissement. Cependant, au-delà même de la simple mesure de l’impact des médias sociaux sur l’entreprise, l’évaluation et la surveillance de leur ROI permettent aux professionnels du marketing d’investir davantage de temps et de ressources dans des techniques efficaces, tout en perfectionnant celles qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée. Dans cet article, nous allons vous donner les outils, conseils et informations dont vous aurez besoin pour renforcer le ROI des médias sociaux. Sommaire #1 – Qu’est-ce que le ROI des médias sociaux ? #2 – Pourquoi la mesure du ROI des médias sociaux est-elle importante ? #3 – Comment mesurer le ROI des médias sociaux : objectifs, buts et indicateurs 1. 2.
L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux
26 KPI des médias sociaux incontournables pour tout marketeur Comment mesurer l’activité sur les médias sociaux ? Si vous êtes un spécialiste du marketing sur les médias sociaux, votre responsable vous a très certainement demandé de présenter des chiffres illustrant les résultats de vos efforts. Vous vous demandez peut-être comment mesurer des valeurs telles que la notoriété, l’opinion des clients sur votre marque ou le résultat de vos activités sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais n’ayez crainte, les indicateurs clés de performance (plus généralement appelés KPI en anglais qui signifie Key Performance Indicator) vont vous sauver la mise. En connaissant les KPI des médias sociaux les plus utiles, vous pouvez non seulement suivre vos réussites, mais également identifier les campagnes qui ont manqué leur objectif. En surveillant et mesurant vos KPI des médias sociaux, vous pouvez ajuster votre attention et vos efforts afin d’optimiser toutes vos ressources qui présentent le plus d’intérêt pour votre entreprise. 1. Lire à ce sujet: 2. 3.
Les chiffres sur les réseaux sociaux en France 2015 - 2016 (et d'Internet) Bernard Chabrol Spécialiste Webmarketing L’intensification du traffic est présente à presque tous les niveaux, réseaux sociaux, utlisation des mobiles. Forte hausse de la messagerie de Facebook « Messenger » Le digital en France (2015 — 2016) Population totale: 66.1 — 64.53 MillionUtilisateurs actifs : 55.4 — 55.43 MillionComptes de réseaux sociaux actifs: 30 — 32 MillionConnexions via les mobiles : 64.2 — 64.67 MillionComptes de réseaux scociaux actifs: 24 — 25 Million Les chiffres sur la croissance d’Internet et des réseaux sociaux en France (2015 — 2016) Augmentation du nombre d’utilisateurs actifs : +2% — +2%Augmentation du nombre de comptes de réseaux sociaux actifs: +7% — +7%Augmentation du nombre d’inscription mobiles : -11% — +0.4%Augmentation du nombre comptes de réseaux sociaux mobiles actifs: +20% — +4% Temps passés sur les médias en France (2015 — 2016) Utilisation d’Internet en France (2015 — 2016) Répartation du traffic par type d’écrans France (2015 — 2016)
Définir sa Strategie Réseaux Sociaux en 9 étapes Plus de 50 % des start-ups ou des petites entreprises ont un besoin d’aide avec les réseaux sociaux. Même si beaucoup d’entreprises sont sur les réseaux sociaux, nombre d’entre elles ne définissent pas de strategie réseaux sociaux et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Avoir une stratégie bien définie vous permettra d’augmenter votre visibilité, d’engager votre communauté et in fine, vos revenus en ligne. Voici quelques pistes pour vous aider à définir une stratégie social media efficace. 1.Déterminez vos objectifs Social Media Quels objectifs je cherche à atteindre sur les réseaux sociaux ? Avant de nager dans les eaux profondes des réseaux sociaux, définissez vos objectifs. Cherchez-vous à faire connaître votre marque ? Voici quelques exemples d’objectifs que les entreprises cherchent généralement à atteindre : Attention, vos objectifs doivent être SMART : 2.Déterminez votre audience sur les réseaux sociaux Quelle est ma cible ? Quel contenu dois-je publier ? 9. DEUX.IO. Vous aimez?
Améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux Vous n’obtenez pas de bons résultats sur les réseaux sociaux et vous souhaitez obtenir plus d’interaction et commencer de vraies conversations… Peu importe l’activité ou la dimension de votre entreprise, vous pouvez encourager vos connexions afin d’améliorer votre engagement dans les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour vous aider à encourager l’interaction sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, Instagram. Présenter votre activité sur FACEBOOK Votre entreprise est aussi performante que vos concurrents donc n’ayez pas peur de mettre en évidence vos produits et services en créant une page entreprise. HP utilise la galerie photo de Facebook pour mettre en évidence leurs produits. La page Facebook de HP est un bon exemple avec leurs albums de photos : En présentant et partageant divers thèmes de photos; produits, technologie, culture, écologie… HP séduit toutes catégories de clients. La société présente quelques photos du personnel avec leurs productions. Voir aussi:
Jugé trop compliqué, Snapchat va faire peau neuve TRANSFORMATION – Le petit fantôme change de vêtement. Face à des résultats en berne, Snapchat a décidé de modifier radicalement son application afin de séduire de nouveaux utilisateurs et, ainsi, repartir de l’avant. 11 nov. 2017 17:57 - Melinda DAVAN-SOULAS "Où est passé cette story ?" "Mince, j’ai envoyé un snap avant de l’avoir fini". Pour l’inventeur des stories qui voit le concurrent Instagram lui damer le pion (quasiment deux fois plus d’utilisateurs de Stories chaque jour), c’est un comble ! "Et pour cette raison, nous travaillons actuellement au redesign de l’application pour la rendre plus simple à utiliser." A quoi s’attendre ? Ce changement de design sur Android et iOS est annoncé lors de la mise à jour de programmée le 4 décembre prochain, croit savoir Business Insider.
Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux ? Des commentaires injurieux ? Un client énervé ? Une internaute qui menace de faire débarquer chez vous l’huissier, le juge et la maréchaussée ? Heureusement, il existe quelques techniques d’urgence contre le « bad buzz » (bouche à oreille négatif). Voici les 7 étapes à suivre pour gérer une crise sur les réseaux sociaux : 1. C’est la règle numéro 1 sur les réseaux sociaux : vous devez consulter régulièrement vos comptes pour voir ce qui s’y passe. Si vous ne le faites pas, vous risquez de provoquer une crise sans même le savoir : un premier message anodin (« Où puis-je acheter vos derniers jus de fruits ? Dans la grande majorité des cas, il suffira d’une réponse rapide (et courtoise) pour tuer le problème dans l’œuf. 2. La vie n’est pas un conte de fées. Prenez votre courage à deux mains et répondez dans les plus brefs délais (sauf dans les très rares cas décrits plus bas – rubrique « Les exceptions »). 3. 4. 5. Autre erreur de débutant : répondre sans vraiment répondre. 6. 7.
Les utilisations du mobile en magasin Plus besoin de présenter l’impact des smartphones avec nos usages du Web. Plus de 50% du trafic provient du mobile. Fort de ce constat, une infographie a été réalisée par une entreprise travaillant sur la Reconnaissance d’image et la Réalité augmentée. Elle porte sur les utilisations du mobile en magasin et l’expérience des utilisateurs. À emporter : – 83% des clients utilisent leur mobile pendant leur achat, – 62% sont prêt à scanner un produit avec leur smartphone pour voir les avis, – 50% des utilisateurs mobile en magasin passent plus de 15 minutes dessus. Quelles sont les principales utilisation du mobile en magasin ? #1 Comparer les prix d’un produit à un autre #2 Regarder s’il existe des promotions via les emails #3 Vérifier la liste de course ou la to-do list #4 Ouvrir l’application mobile de la boutique en question #5 Prendre en photo les produits afin de les acheter plus tard #6 Lire les avis produit en direct Quelques exemples d’utilisation du mobile par les distributeurs