background preloader

Normes bibli

Normes bibli
références bibliographiques pour une ressource électronique : d'aprés la norme Z 44-005 d'août 2010 Document électronique : terme générique recouvrant des documents existants sous une forme électronique accessibles par la technologie informatique : bases de données, cédéroms, sites WEB, forums de discussions etc... Document complet : Il faut identifier : responsabilité principale : (organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle) titre de la ressource (titre de la page) type de support édition lieu de publication éditeur date de publication date de mise à jour date de citation (en jour, mois, année) collection disponibilité et accès (URL) CHABRIAC, Karen. Contribution dans un site électronique SALA, Géraldine. Article dans une publication en série en ligne Il faut distinguer : VINCENT, Jean-François.

Référence bibliographique Référence bibliographique I. La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés. Sa formulation obéit à une norme internationale de présentation (norme ISO 690 de 1985), déclinée selon les types de documents. Les éléments d'identification portent sur : la source : l'auteur, l'éditeur, l'hébergeurla datation : date d'édition, de réédition, et, pour les documents en ligne, date de création, de mise à jour, de consultation [Voir Validité temporelle]l'unité documentaire : titre du document (dans le cas du référencement d'une monographie ou d'un site dans son ensemble), titre de l'extrait (article, chapitre ou page web), titre du document hôte (périodique, encyclopédie ou site web hôte de l'extrait faisant l'objet du référencement). II. 1- Retrouver 2- Autoriser 3- Prouver Termes corrélés

Désherbage Opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères définis par la politique de développement des collections d’un établissement.Le désherbage (notion décalquée de l’américain « weeding ») permet de répondre à plusieurs objectifs :- gagner de l’espace et /ou de l’argent, équilibrer les collections- proposer des collections attractives et donner une bonne image de la bibliothèque- lutter contre l’obsolescence des documents et augmenter la fiabilité de l’information proposée au public Les critères d’élimination sont en général les suivants : Critère d’état physique du documentCritère d’actualitéCritère d’usageCritère de redondanceCritère d’adéquation du contenu aux publics et aux missions de la bibliothèque Ressources GAUDET, Françoise et LIEBER, Claudine (dir.). BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA SARTHE. DAVID, Stéphanie. DÉAGE, Marie. LILLE-PALETTE, Edwige. GROUPE POLDOC. CALENGE Bertrand.

Les références bibliographiques La bibliographie regroupe toutes les sources utilisées pour écrire votre dossier, mémoire etc. La présentation des références bibliographiques obéissent à des règles très précises. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998). Cette dernière sert plus précisément à éditer une "webographie" La norme bibliographique utilisée par défaut est la Z 44-005 dont nous présentons ci-dessous les éléments principaux. Le plus important, quelque soit le standard que vous utilisez, est que toutes les références se présentent de la même manière. L'ISBN n'est pas une indication capitale ; en revanche, il faut veiller à ce que vos références n'omettent pas des informations importantes permettant d'identifier le document : la date de publication par exemple et le numéro de l'édition ; on y pense moins souvent qu'au titre et à l'auteur.

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2.

Comment faire une bibliographie — Une bibliographie c’est l’ensemble des références que vous avez utilisées au cours de votre recherche documentaire. — Ces références sont citées dans une liste dont la présentation répond à des normes. — Le dossier que vous réalisez prend appui sur des documents papier ou en ligne. Ce sont vos sources. Vous devez les citer : Afin que le lecteur les connaisse et puisse les vérifier Pour attester du sérieux de votre démarche, de vos choix Par respect du droit d’auteur, de la propriété́ intellectuelle Comment s’y prendre? — Pour vous aider à prélever les informations nécessaires à l’établissement de la bibliographie ou de la sitographie* Ces listes sont à insérer à la fin de votre dossier. Un peu d’ordre ! — Citer selon les normes en vigueur Un livre Auteur, Prénom. ex : Morteo, Enrico. žUn article de périodique Auteur, Prénom. Ex: Morel,Guillaume. Un site Internet Auteur, Prénom. Ex : Internet sans crainte [en ligne]. Une page de site internet Auteur du site, prénom. Auteur, Prénom.

Related: