
Notices d’accompagnement du programme de première STMG en économie Ces notices d’accompagnement sont destinées aux professeurs dispensant l’enseignement d’économie en classe de première STMG. Il ne s’agit en aucun cas de ressources à utiliser avec les élèves. Produites par des professeurs formateurs en économie et gestion, elles visent plutôt à partager le cadre théorique et les éléments factuels permettant de mieux maîtriser les notions parfois nouvelles figurant dans ce programme. Pierre Vinard Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche Groupe « économie et gestion ». Liste des notices d’accompagnement Notice Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
RSE. Le Cnam lance un Mooc pour se former au développement durable Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris lance une nouvelle formation en ligne dédiée au développement durable et à la RSE. Histoire de bien connaitre son sujet. Trois questions à Sylvie Faucheux, professeur d’université en sciences économiques et experte en RSE, responsable du mooc. Pourquoi avoir créé un Mooc sur le développement durable ? On parle beaucoup de développement durable aujourd'hui. Quel est son contenu ? Nous avons mis en place une approche écomomique et historique du développement durable et de la RSE. A qui est destiné ce mooc ? A un public éclairé qui a envie d’en connaitre plus et souhaite posséder une base solide dans ce domaine : responsables de développement durable, ou de RSE, du public ou du privé, aux enseignants, aux chefs d'entreprises, et plus largement à tous. Souhaitez-vous ajouter des éléments à votre formation en ligne ? Nou voulons apporter des expériences étrangères, et ouvrir la réflexion hors de France.
Présentation Première STMG première HORAIRES chaque semaine Enseignement général Français 3H00 Mathématiques 3H00 Histoire -Géographie 1H30 LVA Anglais 1H30 ETLV Anglais/Management 1H LVB Espagnol/Allemand 1H30 ENSEIGNEMENTS DE SPéCIALITé Management 4H Sciences de gestion numériques 7H Droit - Economie 4H organisation enseignements de spécialité Études de cas Travaux Dirigés Travaux de groupe Usage des outils numériques Visites d'entreprises Échanges avec des professionnels Forums d'orientation Projet à l'étranger management droit économie Sciences De Gestion Numérique Le management englobe l’ensemble des techniques d’organisation de ressources (financières, humaines, matérielles…) mises en œuvre pour la gestion et l’administration d’une organisation (entreprise, association, administration…). Il a pour vocation la planification, l’organisation, la direction et le contrôle d’une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs. Programme thème 1 À la rencontre du management des organisations thème 2 thème 3 Thème 1 Action collective Organisation l
Le PIB, un indicateur contesté de l’activité économique Xavier Timbeau, aujourd’hui Directeur principal à l’OFCE, a répondu à nos questions concernant l’un des indicateurs les plus utilisés en économie, le PIB. Il nous a présenté cet indicateur, tout en insistant sur ses limites. Cette interview a été réalisée en 2012. Qu’est-ce que le PIB ? Contenu externe est désactivé. Le PIB est une mesure de la production d’une économie. Cette mesure est basée sur un système d’informations performant qui donne une vision juste de l’état d’une économie. Lors de la Grande Dépression des années 1930, les responsables politiques et économiques ont réalisé qu’ils n’avaient aucune mesure de l’activité économique et de son évolution. Après la Seconde Guerre mondiale, tous les pays développés ont mis en place des systèmes d’informations sur le niveau de la production. A quoi sert le PIB ? Le PIB est utilisé pour piloter l’économie. A l’origine, le PIB a été mis en place pour pouvoir piloter un appareil productif en temps de guerre ou de reconstruction.
Croissance La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le PIB au début de la période et le PIB Définition Indicateur économique mesurant les richesses créées dans un pays sur une période donnée.Il correspond à la somme des valeurs ajoutées dégagées par les entreprises financières et non financières, les collectivités publiques, les ménages et les associations à but non lucratif résidant dans ce pays, soit la totalité de la production de biens et services réalisée sur la période considérée dans un pays donné.La variation du PIB sur une période donnée est l’indicateur le plus couramment utilisé pour mesurer la croissance économique à la fin de la période considérée. Croissance en valeur et en volume L’augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. L’acquis de croissance