background preloader

Cours d'économie : Première STMG

Cours d'économie : Première STMG

https://www.youtube.com/playlist?list=PLxWYUus9YBzWwiKNYaU-08GIitKHK6niP

Related:  ECONOMIE STMGECO STMG

Bac STMG : conseils pour réussir l’épreuve d’économie-droit - Cours - Fiches de révision Ce que les correcteurs attendent de vous On attend de vous que vous analysiez des problèmes économiques et des situations juridiques, que vous les interprétiez, que vous construisiez et présentiez un raisonnement ou une argumentation. "Ne vous contentez pas des informations que vous trouverez dans les documents, le cours doit aussi vous servir", conseille d'emblée Dominique Kniaziowski, professeur à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93). En économie comme en droit, vous devez montrer que vous maîtrisez bien le vocabulaire spécifique. Frédéric Parrat, La gravité du déclin de l'industrie française - version intégrale - Parole d'auteur éco Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Parrat Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques

RSE. Le Cnam lance un Mooc pour se former au développement durable Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris lance une nouvelle formation en ligne dédiée au développement durable et à la RSE. Histoire de bien connaitre son sujet. Trois questions à Sylvie Faucheux, professeur d’université en sciences économiques et experte en RSE, responsable du mooc. Les chiffres clés d'une Europe en panne PIB, population, R&D, dépenses....les indicateurs de l'Europe montrent ses faiblesses. Un panel de chiffres qui prouve que les efforts sont nécessaires pour que l'Union tienne son rang économique sur la scène mondiale. ♦ Avec plus de 500 millions d'habitants, l'Union européenne possède un territoire plus peuplé que la Russie et les États-Unis réunis : Tous droits réservés 81 ans : c'est l'espérance de vie moyenne des Européens.

JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres Ce « café économique », co-organisé par les Cafés économiques de Bercy et La finance pour tous , qui s’est tenu dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon le 9 novembre 2016, a permis à de nombreux étudiants et à leurs enseignants, de faire le point, en compagnies d’experts, sur des indicateurs économiques régulièrement traités dans l’actualité, mais qui restent parfois peu accessibles. Revenus des ménages, salaire moyen, inflation… Ces grands indicateurs nous permettent-ils d’avoir une vision claire de notre environnement économique et financier ? Et comment les interpréter, sachant que, sur la seule question du pouvoir d’achat, la perception des ménages diffère sensiblement des chiffres « officiels » ? Or, ces baromètres sont essentiels pour que chacun d'entre nous puisse véritablement comprendre les enjeux et les objectifs des politiques économiques mises en place.

Le PIB, un indicateur contesté de l’activité économique Xavier Timbeau, Directeur du Département analyse et prévision à l’OFCE, répond à nos questions. Il nous donne son avis d’économiste et insiste sur les limites de cet indicateur. Qu’est-ce que le PIB ? Le PIB Définition Indicateur économique mesurant les richesses créées dans un pays sur une période donnée.Il correspond à la somme des valeurs ajoutées dégagées par les entreprises financières et non financières, les collectivités publiques, les ménages et les associations à but non lucratif résidant dans ce pays, soit la totalité de la production de biens et services réalisée sur la période considérée dans un pays donné.La variation du PIB sur une période donnée est l’indicateur le plus couramment utilisé pour mesurer la croissance économique est une mesure de la production d’une économie.

Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé L'essentiel de l'activité économique des secteurs principalement marchands est porté par un nombre restreint d’entreprises. Voici à quoi ressemblerait l'économie française sans Uber et Airbnb LE SCAN ÉCO - La Coface prévient qu'une réglementation trop contraignante des plateformes de VTC et d'hôtellerie serait néfaste pour la croissance et l'emploi français. Décriés, contestés, parfois même détestés, Uber et Airbnb sont pourtant... bénéfiques pour l'économie française. Telle est la conclusion inattendue d'une étude de la Coface, dévoilée ce mardi, sur l'ubérisation de l'économie.

Croissance La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le PIB au début de la période et le PIB Définition Indicateur économique mesurant les richesses créées dans un pays sur une période donnée.Il correspond à la somme des valeurs ajoutées dégagées par les entreprises financières et non financières, les collectivités publiques, les ménages et les associations à but non lucratif résidant dans ce pays, soit la totalité de la production de biens et services réalisée sur la période considérée dans un pays donné.La variation du PIB sur une période donnée est l’indicateur le plus couramment utilisé pour mesurer la croissance économique à la fin de la période considérée.

Retraite : 5 placements clefs pour doper son épargne Dossiers Comment doper sa retraite ? Les perspectives de rendement des placements sans risque sont devenues très faibles et les frais sont parfois plus importants que prévus. Il peut être judicieux de s'intéresser à des formules d'épargne retraite spécifiques, financières comme immobilières. Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces). L’usage plutôt que la possession De multiples applications

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique. D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants.

Produits d’hygiène : amende record pour entente entre fabricants Douze entreprises, parmi lesquelles Unilever et L’Oréal, ont été condamnées par la cour d’appel de Paris à payer près de un milliard d’euros. Une amende record, de près de un milliard d’euros, a été confirmée, jeudi 27 octobre, par la cour d’appel de Paris, sanctionnant des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien reconnus coupables d’entente il y a deux ans. La cour d’appel a confirmé presque intégralement la décision de l’Autorité de la concurrence, qui avait infligé en décembre 2014 une amende de 951,1 millions d’euros à une dizaine d’acteurs clés du secteur. Concertation sur les hausses de prix

2016 : sept risques pour l'économie mondiale FIGAROVOX/TRIBUNE - Ukraine, Brexit, Chine, Fed... Laurence Daziano fait le tour du monde des points chauds de l'économie qui risquent de rythmer l'année 2016. Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, est auteur de «Les pays émergents, approche géo-économique» (Armand Colin, 2014) L'année 2016 s'ouvre sous les auspices des risques géopolitiques, à l'instar des conflits en Syrie, Irak, Yémen, Libye ou Ukraine, bien plus que des dangers économiques ou financiers.

Related: