background preloader

Gilgamesh, la légende de l'homme qui ne voulait pas mourir - une vidéo Campus

Gilgamesh, la légende de l'homme qui ne voulait pas mourir - une vidéo Campus
Related:  Sites histoire-géo

Sur les pas des archéologues Sur les pas des archéologuesby alozach by alozach Ce récit en images introduit un cours sur les premières civilisations antiques, en retraçant rapidement les découvertes archéologiques. Longtemps connues des historiens grâce aux seuls récits du passé, les civilisations antiques sont redécouvertes grâce aux archéologues. - Alors, que voyez-vous Carter ? La révolution néolithique bouleverse la vie des humains. "Du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent" Napoléon Bonaparte lors de la conquête de l'Egypte en 1798 Les découvertes archéologiques sont exposées au Louvre, où la salle assyrienne est inaugurée en 1847. L'archéologue allemand Heinrich Schliemann fouille les ruines de Mycènes en 1874. Nous allons maintenant découvrir quelques aspects importants des civilisations du Croissant fertile, puis de la Grèce What to do next? EXPLORE similar stories You can embed this story anywhere. Just set the size and copy the generated code. Size: times

l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

rituel histoire et géo Cette année, toutes les classes de l’école se sont accordées pour mener un projet commun autour du tour du monde. Chaque période sera donc consacrée à un continent particulier suivant l’ordre ci-dessous : Période 1 : EuropePériode 2 : AmériquePériode 3 : AsiePériode 4 : AfriquePériode 5 : Océanie Je souhaitais donc mettre en place dans ce contexte un rituel culturel autour des lieux et monuments du monde que je vous partage donc ici et pour lequel je vais vous donner des explications. Poursuivre la lecture de « Lieux et monuments du monde – Rituel tour du monde et énigmes » Sur le principe des cartes dates historiques, je vous propose aujourd’hui un petit rituel culturel en géographie. Poursuivre la lecture de « Un jour, un lieu » Je partage ici avec vous des cartes pour constituer un rituel quotidien autour des événements du passé. Chaque jour, un élève peut lire et faire découvrir la carte à la classe. Poursuivre la lecture de « Cartes dates historiques – rituel quotidien »

Portail manuscrits enluminés Enluminures Coproduite par la Direction du livre et de la lecture et l’IRHT à partir de sa base de recherche Initiale, la base Enluminures donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales. Comprenant à ce jour plus de 80 000 images, Enluminures fournit une reproduction numérique et une description scientifique de la décoration des manuscrits médiévaux. Accessible aux chercheurs et à un large public, elle est consultable en recherche guidée, en recherche experte ou en visites virtuelles. Initiale V du livre de l’Ecclésiaste Bible latine Limoges, 1er quart du xiie siècle Paris, Bibl. Liber Floridus Fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’IRHT et le CINES, la base Liber Floridus donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur. Mandragore

Entrée par les compétences ► 6ème : HIS : Étudier l'Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l'aide entre élèves (Cycle 3, niveau 6e). ► 5ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre/analyser une carte en histoire. ► 5ème : HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème (Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique). ► 5ème : HIS : L'Amérique de la conquête peinte par les indiens du Mexique ►4ème HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème (Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières). ► 4ème : HIS : Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. ► 3ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale. ► 6ème : GEO La ville de demain. ► 6ème : GEO : Valenciennes en 2040 : Mettre en oeuvre la démarche prospective au cycle 3 (niveau 6e)

La tâche complexe en histoire-geographie Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…). Elle est une mise en activité problématisée par une consigne générale qui doit être large mais précise, qui doit éveiller la curiosité sous la forme d’un défi à relever ou d’une enquête à mener afin de susciter la motivation. Complexe ne veut pas dire compliqué, cela sous-entend que la tâche mobilise des capacités variées à croiser et à mettre en cohérence et un processus intellectuel à construire. Les étapes de la réalisation d’une tâche complexe sont : s’approprier le problème, faire des recherches en autonomie, élaborer une réponse et la communiquer. Composition : Production finale : But poursuivi : Quand faire une tâche complexe : L’évaluation : Par J.F.

Banque de Séquences Didactiques Séquences (110 résultats) Aucun résultat ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/histoire-geographie/se-former-sinformer/reflechir-a-ses-pratiques/travailler-par-competences/ Thème 1: La longue histoire de l’humanité et des migrations Sous thème: les débuts de l’humanité Etude de cas la dame de Brassempouy Mme Dumont, vous propose une mise en activité des élèves autour d’une étude de cas sur le site préhistorique de Brassempouy en classe de sixième pour traiter « Les débuts de l’humanité » en cycle 3. Cette proposition permet d’envisager un lien avec un site local -avec ou sans déplacement sur place- et vous permet de connaitre les ressources éducatives du site de Brassempouy. Accéder à la ressource Sous thème : Premiers états, première écritures Etudier la statue de Gudéa en HDA Même si cette production correspond au thème l’orient ancien de l’ancien programme, la démarche et les documents proposés par Raphaëlle Rambert sont intéressants et adaptés pour le thème premiers états, première écritures Accéder à la ressource Uruk Accéder à la ressource la cité d’Ur travaillée en classe inversée. Accéder à la ressource Sous thème: le monde des cités grecques C. Consigne élève

Améliorer la qualité de vie dans les métropoles Plusieurs disciplines peuvent participer à ce projet pédagogique qui interroge le fonctionnement même de l’établissement et sa politique au regard des déchets, notamment lorsqu’il s’agit d’un établissement labellisé E3D qui mène une politique concertée d’amélioration de son fonctionnement. Différentes actions peuvent être déployées dans la structure scolaire telles que la récupération des piles et du papier en vue de leur recyclage, la sensibilisation au gaspillage alimentaire, l’implantation d’un composteur. En sciences de la vie et de la Terre, seront abordés le devenir de la matière organique et le rôle des destructeurs de matière : pourquoi utilise-t-on les déchets organiques, par exemple le purin des animaux réalisant la collecte dans les jardins maraichers du quartier des Noé ? Quel rôle joue la microfaune du sol, les bactéries et champignons ?

Related: