background preloader

Vidéo IE Les sources de la productivité globale des facteurs

Vidéo IE Les sources de la productivité globale des facteurs

Mesure de la croissance économique et du développement - economie et humanite Comment mesure t'on la croissance économique ? Pour mesurer la croissance économique, on se sert du taux de produit réel global appelé taux de PIB. Le PIB (produit intérieur brut) est l'ensemble de la production réalisée sur l'étendue d'un territoire donné quelqu'en soit la nationalité des producteurs. Cependant l'indicateur permettant de mesurer la croissance économique qui est le PIB présente un certain nombre de limites à savoir : - la non prise en compte des activités du secteur informel c'est à dire l'activité exercée par un individu afin d'échapper aux paiements des impôts, ou des activités illicites or à travers ces activités, certains individus s'enrichissent. - le PIB étant exprimé en terme monétaire, toute variation de cette dernière vers la hausse ou la baisse faussera la valeur du PIB. - le PIB ne tient pas compte des coûts de nuisances engendrés par l'activité de production au cours de sa réalisation comme la pollution, la dégradation de l'environnement. Etc. Merci !

Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? - Le blog de l'InseeLe blog de l'Insee Temps de lecture : 9 minutes Nicolas Carnot, Étienne Debauche, Insee Télécharger cet article en PDF Parmi les questions que soulève le poids des dépenses publiques dans l’économie (plus de 55 % du PIB en France en 2019) figure celle de la contribution qui est effectivement apportée par les administrations à la production annuelle de richesses. Ce billet a pour objet d’éclairer la contribution de la dépense publique à la création annuelle de richesses (le PIB). En comptabilité nationale, la dépense publique est la dépense des unités qui appartiennent au secteur des administrations publiques, « APU ». Les APU regroupent ainsi les entités financées par prélèvements obligatoires dont l’objet principal est de redistribuer ou de produire des biens et services fournis gratuitement, ou du moins à des prix bien inférieurs au marché. Les administrations publiques « produisent par elles-mêmes » un peu moins d’un cinquième de la valeur ajoutée nationale Pour en savoir plus :

En quoi l'investissement est-il stratégique ? Cet article date de plus de huit ans. Publié le 07/04/2015 21:56 Mis à jour le 08/04/2015 12:45 Durée de la vidéo : 2 min Alors que le gouvernement doit présenter un nouveau plan mercredi 8 avril , France 2 s'est intéressée aux vertus de l'investissement pour l'économie. Mercredi 8 avril, le gouvernement doit délivrer les détails de son plan en faveur de l'investissement pour les entreprises. Pourquoi l'investissement est-il important pour la santé de l'économie ? Grâce à tout cela, la PME a pu attirer deux nouveaux clients et remporter un contrat de 150 000 euros. Partager : l'article sur les réseaux sociaux

Demain, film-docu très intéressant pour illustrer les... La croissance est-elle nécessaire ? Le taux de croissance, c'est le chiffre auquel tout gouvernant est attaché, peut-être plus encore que celui du chômage. Que la croissance perde une décimale par rapport au chiffre prévisionnel et c'est la sanction, qu'elle en gagne et ce sera au contraire la victoire. C'est qu'il faudrait de la croissance pour relancer l'économie, l'emploi, la demande, l'offre ou encore pour faire baisser la dette. Preuve en est, la récente chute du PIB chinois à 6,5 %, au plus bas depuis près de 10 ans, qui entraîne avec elle toute l'économie mondiale. Mais la croissance est-elle le seul horizon de toute forme d'action publique ? Pour en parler, nous avons invité Anne-Laure Delatte, économiste et directrice adjointe du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). La croissance est-elle nécessaire ? Est-ce qu’on a toujours connu la croissance? On peut donc se passer de croissance... Quels sont les effets négatifs de la croissance ? En quoi ces effets sont-ils dangereux ? Écouter 9 min

Pourquoi les Etats ont un rôle clef à jouer dans l'innovation "Jour du dépassement", 28 juillet 2022 Cette année encore, l’humanité vit à crédit. Actuellement il faudrait l'équivalent de 1.75 Terres pour régénérer ce que l'humanité consomme. Le "jour du dépassement" permet d'illustrer cette "dette écologique" de l'humanité à l'égard des ressources naturelles. Qu'est-ce que "le jour du dépassement" ? Nous consommons autant que si nous avions 1 planète 75 à notre disposition. Laetitia Mailhes travaille pour Global Footprint Network. "Cette année cette date tombe le 28 juillet. À lire : Jour de dépassement : la Terre n'a plus de ressource Du 28 juillet au 31 décembre 2022, l’humanité s’apprête donc à consommer des ressources que la planète ne pourra pas régénérer. Comment calcule t'on "le jour du dépassement" ? Pour calculer le "jour du dépassement" il faut effectuer un ratio entre deux données, "la biocapacité" d'une part et "l'empreinte écologique" d'autre part. À lire : Planète : SOS animaux sauvages L’autre élément de l’opération est « l’empreinte écologique ».

=>Document à écouter (facultatif) - Podcast  SUR LES...

Related: