background preloader

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières
La construction d'un mur "anti-intrusions" et "végétalisé" commence à Calais. Celui de la frontière mexicaine agite la présidentielle américaine. Murs, barrières, clôtures pullulent depuis quelques années : cartographie de la fortification des frontières, et analyse d'un monde de plus en plus fermé. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : _Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia. A écouter : La construction d'un mur végétalisé à Calais : la France, pays des droits de l'homme ? Les murs ne servent à rien car ils induisent des logiques de transgression. "Frontières.

http://www.franceculture.fr/geopolitique/le-monde-se-referme-la-carte-des-murs-aux-frontieres#

Related:  MondialisationLa mondialisation en fonctionnementProlifération des Murs dans le mondeGéographie

Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question Cette semaine CulturesMonde s’attelle à l’ambitieuse tâche de déconstruire l’idée de « dé-mondialisation ». Aujourd’hui nous parlerons économie et nous nous interrogerons sur la ou les nouvelle(s) formes que prend l’économie mondiale en partant d’un constat : la baisse du commerce mondial... La semaine dernière, lors de la conférence des ambassadeurs, François Hollande a marqué le coup en annonçant l’arrêt des négociations pour le TAFTA, le Traité de Libre Echange Transatlantique... Une décision dans l’ère du temps semble-t-il puisque la question du libre échange s’est également invitée dans la campagne présidentielle américaine…et elle n’a plus la cote : chacun avec des réponses différentes, Hillary Clinton et Donald Trump ont pris la défense des « laissés-pour-compte de la globalisation des échanges ». Comment interpréter ce phénomène de baisse du commerce mondial ?

Expliquez-nous ... le G7 Au départ, le G7 est le sommet des sept pays les plus industrialisés des années 70. Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada. Pour comprendre l'histoire du G7 il faut remonter 40 ans en arrière. Géopolitique des murs: Mondialisation de la fortification et la militarisation des frontières. Des barrières militarisées sur plusieurs frontières interétatiques dans un monde de plus en plus divisé, insécure et paranoiaque, une mondialisation mise échec et mat. (Photo: Mur érigé sur la frontière Inde-Bangladesh) La paranoïa s’est emparée de quelques chefs d’État dans le monde dont l’un, Viktor Orban, vient d’annoncer que son pays, la Hongrie, construira une clôture de 4 mètres de haut qui s’étendra sur 175 kilomètres au sud, sur sa frontière avec la Serbie. Il est évoqué qu’éventuellement une autre sera construite sur sa frontière avec la Croatie. Les murs se multiplient dans le monde.

MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps. Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. [CARTE] Toujours plus de murs dans un « monde sans frontières » – Carnet (neo)cartographique Alors que l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 proclame le droit à chacun à « circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État », et à « quitter tout pays, y compris le sien et à y revenir », l’Union europenne n’a eu de cesse de déployer une myriade de dispositifs pour empêcher, ou plutôt canaliser les flux migratoires. C’est la tentation du mur. Tandis que La Grèce amorce la construction d’un mur le long de sa frontière avec la Turquie, l’Atlas des migrants en europe (2e édition) dont est issu cette carte que j’ai réalisé, nous apprend que le nombre de murs, barrières et clotures dans le monde a triplé depuis la chute du mur de Berlin.

L'Iphone un produit mondialisé La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail. Enfin de nombreux manuels ont réalisé des études de cas sur cet objet « symbole de la mondialisation. Des ressources en ligne sont disponibles et sont recensées sans exhaustivité à la fin de l’article.

L’APPEL CONTRE LES MURS Edouard GLISSANT - Patrick CHAMOISEAU (…) La tentation du mur n’est pas nouvelle. Chaque fois qu’une culture ou qu‘une civilisation n’a pas réussi à penser l’Autre, à se penser avec l’Autre, à penser l’Autre en soi, ces raides préservations de pierres, de fer, de barbelés, ou d’idéologies closes, se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore dans de nouvelles stridences. (…) (…) La moindre invention, la moindre trouvaille, s’est toujours répandue dans tous les peuples à une vitesse étonnante. De la roue à la culture sédentaire.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016 L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1. Carto (septembre 2016) sur les migrations CARTO n° 37, Septembre-Octobre 2016 Par Guillaume Fourmont Aux yeux du monde, plus précisément des sociétés occidentales, le migrant est devenu cette personne fuyant la guerre, et uniquement la guerre. La situation au Moyen-Orient n’aide en rien à changer cette image. Pourtant, si l’on regarde les données chiffrées des plus grandes institutions, force est de constater que l’opinion générale a tort.

La Mondialisation contemporaine (Café Géo) Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ? Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme.

Related: