background preloader

Curiositas Site dédié aux cabi­nets de curio­si­tés en Europe.

Curiositas Site dédié aux cabi­nets de curio­si­tés en Europe.

Philippe Marle Erreur d’impression Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014 Cette exposition en ligne propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants dans le domaine de la communication : la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus. Les publications imprimées ne sont pas obsolètes, mais elles traversent une phase de mutation profonde, en grande partie liée au fait que les écrans supplantent progressivement l’imprimé. Quand une nouvelle technologie toute puissante semble changer les règles préétablies du système, celui-ci réagit très lentement. “Erreur d’impression. De nouveaux projets conçus par d’autres artistes s’ajouteront régulièrement à l’exposition.

D'une image l'autre. L'imaginaire numérique au-delà de la représentation Abstract : One image to another The digital imaginary beyond the representation . Summary: Artistic practices are contributing digital technologies to contaminate the traditional values that underpin the design of the artwork and the mechanisms of its receipt by the public. This article, part of a seminar on the misunderstandings and provocation in art led by the host team (3208) arts: practical and poetic at the University Rennes 2 presents two dynamic artistic work on the Net. These ways to organize a reverse consensus for use of ICT and idealistic. By appropriating the technologies and adapting to the constraints of art project, two approaches plastics and digital artists are presented. They are rooted in both technology and modes of representation, but also operate tactical choices of manipulation at the heart of the matter informational.

Curio-site Le Cabinet de CuriositésApparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l'ancêtre des musées et des muséums, ces derniers ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science. Le cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. Animaux naturalisés, collection d’insectes, coquillages, crânes, fossiles ou encore œuvres d'art. Son principe a disparu durant le XIX siècle, remplacé par les Muséums d’Histoire Naturelles et collections privées. Le but de ce site n’a aucune visée scientifique mais il s’agit simplement d’aiguiser ce "joli défaut" : la curiosité, Bonne visite…& CurieuxBirds...Accueil1.0« A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.»Alexandra David-Nee Bienvenue, välkommen, ยินดีต้อนรับ, bienvenido, üdvözlöm, 환영합니다, welcome, tervetuloa, willkommen...

76000 oeuvres numérisées sur le nouveau centrepompidou.fr « ebizNOV 5 oct Plate-forme de diffusion de contenus culturels sur Internet, le Centre Pompidou Virtuel inauguré hier est le fruit de trois années de travail, d’un mécénat d’un million d’euros de son Grand Mécène Pernod-Ricard et d’un mécénat de compétences d’une valeur de 1,3 million d’euros de la société Logica qui fait partie depuis cet été du groupe CGI. Cette nouvelle plate-forme numérique met à la disposition des internautes l’ensemble des ressources produites par le Centre Pompidou à destination de ses publics, y compris les oeuvres non exposées, en utilisant les technologies du web sémantique pour permettre aux internautes de naviguer par le sens et de construire leur propre parcours. Il sera constamment alimenté de nouveaux contenus au fur et à mesure de l’actualité du Centre Pompidou. © Centre Pompidou / Photo J-C. Planchet Like this: J'aime chargement…

studio ghibli backgrounds Cabinets de curiosités Anonyme, Cabinet de curiosités, (fin XVIIe siècle) Huile sur toile, Florence, Opificio delle Pietre Dure. Les informations de ce site sur les cabinets de curiosités font partie d'un projet plus vaste de thèse de doctorat. La section disponible sur Internet est avant tout descriptive et ne comporte pas la problématique qui est étudiée dans le cadre de la thèse. La plupart des renseignements sur les cabinets de curiosités compilés ici proviennent du livre d'Antoine Schnapper, Le géant, la licorne, la tulipe: Collections françaises au XVIIe siècle. GillesThibault Étudiant, Département d'histoire de l'art Université McGill, Montréal (Québec, Canada)

Les collections en ligne Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques. Ouvrir à tous Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement. Toutes les informations autrefois publiées dans les catalogues imprimés sont désormais à la portée de tous. Catalogues raisonnés, inventaires, notices précises sur la provenance, la datation, l’historique et le style des œuvres sont présentés sur des interfaces enrichies par des fonctionnalités nouvelles. Vous souhaitez visualiser les œuvres présentées ?

Commons Victorian taxidermy Professeur Boilot Le Cabinet de Curiosites Deyrolle - Taxidermie, curiosités naturelles

Related: