background preloader

Volem Rien Foutre Al Pais

Volem Rien Foutre Al Pais

BRÉSIL • Les bulldozers arrivent au cœur de l’Amazonie Une centrale hydroélectrique sera bientôt construite à Belo Monte, sur le fleuve Xingu. Ce barrage, l’un des plus grands au monde, soulève la colère des populations indigènes et de nombreuses ONG. Enquête. Belo Monte. Situé dans le nord de l’Etat de Pará, au cœur de l’Amazonie, ce projet est aussi ambitieux que le canal de Panamá. Un raz de marée d’ouvriers C’est à Altamira que se concentrent la plupart des organisations qui s’opposent à la construction de Belo Monte. Pour l’instant, on ne perçoit qu’un léger accroissement démographique et une croissance plutôt désordonnée de l’économie locale. L’un des territoires indiens qui sera touché par Belo Monte est habité par l’ethnie juruna. D’autres dirigeants indiens d’Amazonie partagent l’opinion de Sheyla, et notamment Raoni, le populaire et médiatique chef du peuple indigène kayapo. L’une des autres grandes questions que pose le projet concerne un tronçon d’une centaine de kilomètres du Xingu, dans une région appelée la Volta Grande.

Earthlings - VEG-TV EARTHLINGS is a feature length documentary about humanity's absolute dependence on animals (for pets, food, clothing, entertainment, and scientific research) but also illustrates our complete disrespect for these so-called "non-human providers." The film is narrated by Academy Award nominee Joaquin Phoenix (GLADIATOR) and features music by the critically acclaimed platinum artist Moby. With an in-depth study into pet stores, puppy mills and animals shelters, as well as factory farms, the leather and fur trades, sports and entertainment industries, and finally the medical and scientific profession, EARTHLINGS uses hidden cameras and never before seen footage to chronicle the day-to-day practices of some of the largest industries in the world, all of which rely entirely on animals for profit. Powerful, informative and thought-provoking, EARTHLINGS is by far the most comprehensive documentary ever produced on the correlation between nature, animals, and human economic interests.

De la servitude moderne De la servitude moderne - Vu 46993 fois. Le reportage extraordinaire que vous allez suivre aujourd'hui va nous plonger au plus profond de la condition humaine moderne. Ce documentaire réalisé par Jean-François Brient et Victor León Fuentes nous plonge au coeur de l'humanité. Sommes-nous réellement des victimes du capitalisme poussé à l'extrême ou, sommes nous aussi de ceux qui tuent la poule aux oeufs d'or ? La société de consommation nous aurait-elle rendu servile au point ou les pires choix qui se présentent à nous deviennent des choix banales ? 2009 sera sans conteste l'année de l'écologie : on nous a, durant toute l'année, culpabilisé pour mieux nous mettre face à nos responsabilités. On produit pour consommer et pour consommer...on produit ! Et si nous parlions de la santé...J'entends déjà des foules se lever et brandir du bout des doigts une boite de Tamiflu ! Mais comment sommes nous tous devenus des moutons ? Je vous souhaite un bon film... Complément : servitude 134 commentaire(s)

Les Sentiers de l'Utopie | Le blog du livre-film d'Isabelle Fremeaux et John Jordan LES CONSOMMATEURS DE VIANDE ET PRODUITS ANIMAUX TUENT LA PLANETE........... un nouveau rapport réaffirme que les produits animaux contribuent, par la quantité de CO2 qu'ils engendrent, à désorganiser le climat et donc, à la destruction de notre planète. Vous qui me lisez, réfléchissez à votre alimentation et tirez en les conclusions qui s'imposent! le top 5 : 1- agneau 2- boeuf 3- fromage 4- porc 5- poisson "C'est désormais un fait avéré et reconnu de tous (surtout par la FAO) : la viande est un aliment très émetteur de CO2, qui participe à la déforestation et contribue à la pollution et à l'assèchement des sols, à travers les systèmes d'élevage intensifs. L'élevage est de toutes les activités humaines celle qui utilise le plus de terres agricoles. Consommation mondiale de viande en pleine croissance De 1971 à 2010, la production mondiale de viande a triplé. Le pays qui détient le record de consommation de viande par habitant est les Etats-Unis, avec 94 kg de viande par personne et par an.

Utopsies | Culture et éducation à l'ère numérique Le peuple des connecteurs - le cinquième pouvoir Le Crédit coopératif, une banque pas tout à fait comme les autres Lavoixeco - Le Crédit coopératif ne date pas d'hier. Il a été créé au XIXe siècle par des coopérateurs pour accéder au crédit. Sa vision éthique et solidaire de la banque fait de plus en plus d'émules. C'est une première pour un établissement bancaire : le Crédit coopératif a rendu public le détail de l'utilisation de ses ressources en 2010. « Nous l'avons fait dans un souci de complète transparence », explique Yannick Ledunois, délégué général de la région Nord-Est. « C'était une demande de nos clients. » Le Crédit coopératif n'a rien à cacher. « Nous finançons l'économie réelle ». Pas d'actionnaires Le Crédit coopératif occupe une place à part dans le paysage bancaire français. « Ce qui nous distingue des autres banques, c'est que nos sociétaires sont essentiellement des personnes morales : associations, coopératives... D'ailleurs, des banques classiques commencent à proposer des produits éthiques. « Nous sommes copiés aujourd'hui. La Voix Éco

UtopLib - Utopies libertaires Le revenu de base : utopie d'hier, révolution d'aujourd'hui, réalité de demain ? | ROL - Reportoutloud.org - Relayer infOrmer Lutter Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu. Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre. Réprimé par la Terreur, Paine mourut quelques années plus tard, seul et pauvre aux Etats Unis où il s’exila. Les libéraux aussi Pourtant, du côté des libéraux aussi, on s’intéresse à la question. Vers la fin du travail ?

Related: