background preloader

Qu'est-ce que l'agro-écologie ?

Qu'est-ce que l'agro-écologie ?
Qu’est-ce que l’agro-écologie ? L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales. L’agronomie est au centre des systèmes de production agroécologiques. L’agriculteur adapte les techniques à ses parcelles, en particulier à travers une série d’expérimentations dans ses propres champs.

http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-lagro-ecologie

Solidarité Paysans : Un projet avec des partenaires européens L'agriculture européenne est confrontée à des crises de grande ampleur. En France, en 2010-2011, on observe 3 suicides d'agriculteurs par semaine (cf Santé Publique France, 2016). Comment mieux accompagner les agriculteurs et agricultrices confrontés à des difficultés ? Comment les aider à identifier et mobiliser leurs ressources pour rebondir ? Le projet agro-écologique en 12 clés Le projet agro-écologique pour la France présenté en 2012 par Stéphane Le Foll est un projet mobilisateur pour l'agriculture française. Ce projet vise à donner une perspective ambitieuse à notre agriculture en engageant la transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale, et sociale. «Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la performance à la fois économique, environnementale et sociale. Je suis persuadé que nous pouvons et que nous devons faire de l'environnement un atout de notre compétitivité. C'est une dynamique qui repose sur la force du collectif, sur la richesse et la diversité de nos territoires, l'innovation et la diffusion des nouveaux savoirs et savoir-faire.

Le réseau associatif Le réseau associatif de Terre de Liens constitue le socle du mouvement. Il est formé d’une association nationale et de 19 associations régionales qui couvrent la France continentale. Tous ces acteurs travaillent ensemble au quotidien, partagent les valeurs et les objectifs posés par la charte de Terre de Liens et consolident le projet politique du mouvement sous l’impulsion de l’association nationale. Cette dernière assure la cohésion de l’ensemble du mouvement. Association nationale OSez l'Agro Écologie : L'agroécologie La popularité du terme « agroécologie » a connu un véritable essor ces dernières années en France. Il est de plus en plus utilisé pour définir un nouveau modèle agricole, alternatif au courant conventionnel actuellement dominant. Il n'existe pas de définition unique.

Agriculture : face à la solidarité forcée, le retour de la solidarité volontaire Par Jonathan Dubrulle. En aliénant les exploitants à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et en planifiant une agriculture productiviste et individualiste par la Politique Agricole Commune (PAC), les pouvoirs publics ont mis à mal une société rurale organique. Heureusement, grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et par l’émergence de nouvelles applications, une libre coopération 3.0 semble émerger chez les agriculteurs. Les sillons harmonieux de la solidarité volontaire Face aux aléas, l’individu seul semble bien désemparé. L'agroécologie pourrait nourrir et sauver la planète, selon l'ONU Pour nourrir le monde tout en préservant la planète du réchauffement, l'ONU encourage l'agroécologie, un tournant historique après plusieurs décennies de "révolution verte" basée sur l'agriculture intensive, désormais au banc des accusés. "Nous avons besoin de promouvoir des systèmes alimentaires durables (...) et de préserver l'environnement: l'agroécologie peut aider à y parvenir", a déclaré mardi le directeur-général de l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) José Graziano da Silva, en ouverture du deuxième symposium international sur l'agroécologie à Rome. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le développement de l'agriculture basé sur l'utilisation massive d'engrais et de ressources chimiques (pesticides, herbicides, fongicides..) destinés à augmenter les rendements pour parvenir à assurer la sécurité alimentaire de la planète a eu un prix élevé pour l'environnement, a-t-il souligné. - L'exemple de l'Andhra Pradesh en Inde -

Une AMAP, c'est quoi Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la vente de paniers de produits frais en provenance directe de la ferme vendus dans des points relais au milieu des centres villes. C’est exactement l’activité principale des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, les AMAP. Celles-ci naissent de la volonté de groupes de consommateurs et de producteurs qui poursuivent ensemble les mêmes objectifs : préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c'est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable. Le fonctionnement Les avantages des AMAP

L'agroécologie, l'avenir de l'agriculture qui nourrira la planète A Rome, le deuxième Symposium international sur l'agroécologie, qui se tient du 2 au 5 avril 2018, appelle à opérer des changements en profondeur des pratiques agricoles. Lors de son discours d'inauguration, José Graziano da Silva, directeur général de la FAO (l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation), a appelé à construire des systèmes alimentaires plus sains et équilibrés, en précisant que l'agroécologie pouvait contribuer à une telle transformation. Cette déclaration marque un tournant historique. Après la Deuxième Guerre Mondiale, un modèle agricole très productiviste avait été mis en place et encouragé afin d'assurer la sécurité alimentaire. Mais aujourd'hui, José Graziano da Silva reconnait que la plupart de la production alimentaire actuelle se base sur des systèmes agricoles nécessitant beaucoup d'intrants et de ressources.

La solidarité La Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère trouve son origine dans un rassemblement de familles en grande pauvreté dans un camp de sans logis dans la région parisienne. Le père Joseph Wresinski, homme lui-même issu du monde de la misère, rejoint ces familles et fait la promesse de les faire monter sur les marches de tous les lieux où se décide l’avenir des hommes (l’Élysée, le Vatican et les Nations Unies). Il veut par là assurer à ces familles une reconnaissance et une existence dans la conscience de l’humanité. Il fonde avec elles en 1957 une association qui deviendra plus tard le Mouvement ATD Quart Monde. Il nous reste 20 ans pour changer le monde (Documentaire) Vingt ans pour changer le monde. C’est court. Pour certain, il est même déjà trop tard. C’est pourtant le défi que s’est lancé Fermes d’avenir.

Quest-ce qu'une AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Une journée chez deux « néo-paysans » ! (Vidéo) Il y a six ans, Edouard et Linda ont tout plaqué pour créer leur micro-ferme. Les deux « néo-paysans » se sont installés sur un espace de moins de 3 hectares, en Normandie, motivés par l’envie de redonner du sens à leur travail et à leur vie. La nouvelle série de documentaire « Immersion » est partie à leur rencontre pour nous faire découvrir une journée de leur quotidien. Edouard et Linda font partie de ceux qui ont troqué leurs habits de bureau contre des bottes de paysans. Il y a quelques années encore, Linda travaillait dans l’immobilier à Paris, pendant qu’Edouard était éducateur en environnement auprès de jeunes publics (ce dernier dispose cependant d’une formation de pépiniériste). Et puis, ils ont tout quitté sans jamais le regretter.

L’agriculture solidaire, c’est? – landwirtshaft L’agriculture solidaire, aussi appelée AMAP, est un partenariat entre producteur et consommateur. Dans une AMAP, chaque consommateur s’engage individuellement pour une saison, auprès du producteur et paye les produits en avance. C’est cet engagement et ce préfinancement qui est à la base de la solidarité, car il garantit au paysan un revenu stable pour l’année et facilite la planification de sa production. Le consommateur, lui, sait d’où proviennent ses aliments et de quelles façons ils ont été produits. 1.

Peut-on gagner sa vie avec la permaculture ? On parle de plus en plus de la permaculture. Nombreuses sont les personnes qui s'y intéressent. Qu'est-ce que la permaculture ? A l'origine, la permaculture est une "science" qui se base sur trois principes fondamentaux : une écologie durableune société éthiqueun certain rendement économique La permaculture associe les activités humaines avec la prise en compte de l'écosystème.

Related: