background preloader

Agro-écologie

Agro-écologie
Qu’est-ce que l’agro-écologie ? L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré.

Commerce équitable Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial. Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune "Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. A cette définition, les organisations internationales de Commerce Equitable ont ajouté plusieurs objectifs : Une démarche globale Un mouvement pluriel Même si la majorité des acteurs s’accordent sur ces principes communs, le commerce équitable reste un mouvement pluriel.

Autour de Pierre Rabhi | Autour de Pierre Rabhi Le projet agro-écologique en 12 clés | Alim'agri Le projet agro-écologique pour la France présenté en 2012 par Stéphane Le Foll est un projet mobilisateur pour l'agriculture française. Ce projet vise à donner une perspective ambitieuse à notre agriculture en engageant la transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale, et sociale. «Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la performance à la fois économique, environnementale et sociale. Je suis persuadé que nous pouvons et que nous devons faire de l'environnement un atout de notre compétitivité. Pourquoi un Projet agro-écologique? produire autrement en repensant nos systèmes de production, en les basant sur une utilisation optimale des ressources et des mécanismes naturels ; préserver les ressources sur lesquelles s'appuie notre production agricole et dont nous dépendons ; répondre à la demande légitime de la société d’engager l’agriculture vers de nouveaux modèles de croissance possibles. 1. 2. 3.

FUN - Agroécologie La prochaine session du Mooc Agroécologie débutera le 17 Février 2017 sur France Université Numérique en anglais et en français. A propos du cours On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Public Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… : le MOOC est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie. Pré-requis Le parcours s’adresse à des personnes motivées, autonomes, prêtes à travailler dans une dynamique d’apprentissage collaboratif et intéressées par un travail d’enquête. Plan du cours

Vignerons en Développement Durable Solidarité Paysans : Un projet avec des partenaires européens L'agriculture européenne est confrontée à des crises de grande ampleur. En France, en 2010-2011, on observe 3 suicides d'agriculteurs par semaine (cf Santé Publique France, 2016). Comment mieux accompagner les agriculteurs et agricultrices confrontés à des difficultés ? Telles sont les questions que se sont posées 4 associations d'accompagnement des agriculteurs en difficultés : Agricall Wallonie Asbl (Belgique), BAG Familie une Betrieb e.V. Présentation détaillée du projet Created using Visme. Ce projet aboutira à la création commune d'un module de formation et d'une infographie sur le thème : "Identifier et mobiliser ses ressources pour rebondir". Et + d'infos sur le site de Rural Solidarity in Europe Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.

OSez l'Agro Écologie : L'agroécologie La popularité du terme « agroécologie » a connu un véritable essor ces dernières années en France. Il est de plus en plus utilisé pour définir un nouveau modèle agricole, alternatif au courant conventionnel actuellement dominant. Il n'existe pas de définition unique. Présentée comme une discipline scientifique, un mouvement social ou un ensemble de pratiques agricoles, la sphère de l'agroécologie est immense. Ecoutez ce qu'en disent quelques agriculteurs et agricultrices du réseau Osaé : Les pères fondateurs de l'agroécologie Miguel A. M. Selon Gliessmann, l'agroécologie est l'application de l'écologie à l'étude, la conception et la gestion des agro-systèmes durables (1998) [2]. Les sept principes définis dans le cadre de Osaé ont été adaptés de ces deux auteurs : Plus d'infos : [1] Altieri M.A., 1995. [2] Gliesmann S., 1998.

jeplantemahaie.fr Agriculture paysanne Le réseau associatif Le réseau associatif de Terre de Liens constitue le socle du mouvement. Il est formé d’une association nationale et de 19 associations régionales qui couvrent la France continentale. Tous ces acteurs travaillent ensemble au quotidien, partagent les valeurs et les objectifs posés par la charte de Terre de Liens et consolident le projet politique du mouvement sous l’impulsion de l’association nationale. Cette dernière assure la cohésion de l’ensemble du mouvement. Association nationale Base historique de Terre de Liens, l’association nationale a été créée en 2003 pour concrétiser les idées de ses fondateurs : libérer la terre de la spéculation foncière, favoriser l’accès des paysans à la terre, promouvoir des projets citoyens pour dynamiser les territoires ruraux et appuyer une agriculture respectueuse de l’environnement. Principe fondateur Fonctionnement et forme juridique Ses adhérents Associations régionales Organisation Missions et métiers Leurs adhérents

L'agroécologie pourrait nourrir et sauver la planète, selon l'ONU Pour nourrir le monde tout en préservant la planète du réchauffement, l'ONU encourage l'agroécologie, un tournant historique après plusieurs décennies de "révolution verte" basée sur l'agriculture intensive, désormais au banc des accusés. "Nous avons besoin de promouvoir des systèmes alimentaires durables (...) et de préserver l'environnement: l'agroécologie peut aider à y parvenir", a déclaré mardi le directeur-général de l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) José Graziano da Silva, en ouverture du deuxième symposium international sur l'agroécologie à Rome. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le développement de l'agriculture basé sur l'utilisation massive d'engrais et de ressources chimiques (pesticides, herbicides, fongicides..) destinés à augmenter les rendements pour parvenir à assurer la sécurité alimentaire de la planète a eu un prix élevé pour l'environnement, a-t-il souligné. - L'exemple de l'Andhra Pradesh en Inde -

Haies vives d'Alsace | Association de promotion de l'arbre champêtre Agriculture Écologiquement Intensive AEI Agriculture : face à la solidarité forcée, le retour de la solidarité volontaire | Contrepoints Par Jonathan Dubrulle. En aliénant les exploitants à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et en planifiant une agriculture productiviste et individualiste par la Politique Agricole Commune (PAC), les pouvoirs publics ont mis à mal une société rurale organique. Heureusement, grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et par l’émergence de nouvelles applications, une libre coopération 3.0 semble émerger chez les agriculteurs. Les sillons harmonieux de la solidarité volontaire Face aux aléas, l’individu seul semble bien désemparé. Durant l’Ancien Régime, les professions s’organisent en corporations, qui se réduisent souvent à une même ville. À la Révolution, la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 lutte contre ces corporations en interdisant leur association. La liberté d’association s’en trouve dès lors bafouée, avec une solution autoritaire pour contrer le dirigisme professionnel. Les professions agricoles, soumises à de nombreux aléas, s’organisent elles aussi en mutuelles.

Related: