background preloader

Outils du Manager

Outils du Manager

Le management dans tous ses états Du bon usage des émotions au travail le 16 août 2017 08h17 | par Jean-Louis Muller | 0 commentaire Le billet précédent portait sur le traitement des émotions des autres. Lire la suite de Du bon usage des émotions au travail Managez avec votre intelligence émotionnelle. le 31 juillet 2017 09h01 | par | 2 commentaires Un équipier vous aborde. Lire la suite de Managez avec votre intelligence émotionnelle. Le feuilleton de l’été : les sept intelligences managériales le 17 juillet 2017 08h52 | par | 5 commentaires Le concept d’intelligence humaine est patrouillé depuis l’antiquité et continue de nos jours à faire polémique. Lire la suite de Le feuilleton de l’été : les sept intelligences managériales Résumons nous : les quatre points essentiels à retenir pour s’affranchir des jeux de pouvoir. le 03 juillet 2017 09h00 | par | 0 commentaire Ce septième billet clôt la série sur les jeux de pouvoir. Lire la suite de Résumons nous : les quatre points essentiels à retenir pour s’affranchir des jeux de pouvoir.

Les durées de conservation et leurs maltraitances | TRANSARCHIVISTIQUE Publié par Marie-Anne Chabin, 8 septembre 2013 Le principe de la durée de conservation des archives est assez simple mais son application s’avère complexe, d’une part parce que les documents eux-mêmes sont une matière complexe, avec plusieurs niveaux d’analyse (pièce, dossier, fichier, acte, pièce justificative, annexe, original, copie…), d’autre part parce qu’il existe diverses pratiques qui rendent les choses inutilement nébuleuses ou enchevêtrées, des pratiques que je nomme ici maltraitances, même si le mot est un peu rude. Elles sont d’ordre linguistique, logistique et juridique. Définition de la durée de conservation des archives L’expression « durée de conservation » est facile à comprendre : c’est le nombre de jours, mois ou années pendant lesquels on conserve (on peut conserver, on doit conserver) quelque chose. Conserver veut dire maintenir quelque chose en état de servir ce à quoi il était initialement destiné. Maltraitances linguistiques Pourquoi cette confusion ?

Projet Lean Entreprise - WebHome Développé depuis 2003 par en liaison avec l' , le (USA) et la (UK), le a pour but de contribuer à fédérer la recherche et les expériences pratiques dans le domaine du en France. Ce site web est au coeur du projet : il est le lieu (virtuel) d'accès aux , de mémorisation et d'organisation de notre activité, d'information sur et sur . Il s'efforce d'être le plus ouvert possible aux propositions des membres du du projet. Le lean est un nouveau modèle industriel fondé sur l'amélioration continue et la confiance mutuelle entre les partenaires pour délivrer plus de valeur aux clients, en éliminant les gaspillages. Les deux axes de recherche principaux du Projet Lean Entreprise sont l'accélération des flux (par l'amélioration de la qualité et la réduction du lead-time) et le développement d'une relation de respect mutuel par l'implication de tous dans l'amélioration constante des espaces de travail. PSA a annoncé le 12 juillet son intention de fermer son usine d’Aulnay . (6 juin 2012)

Bienvenue sur Commission Nationale de la Certification Professionnelle | Commission Nationale de la Certification Professionnelle Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet La conduite de projet : Une question de "Bon Sens" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. L'ouvrage de référence du site Méthode, relationnel et pragmatisme Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires ! Définition

Temps réel et temps différé Il y a une vingtaine d’années, le président de la République française aimait à répéter, à la suite de Cervantes, qu’il faut « laisser le temps au temps » pour dire que la précipitation est mauvaise conseillère et que les conséquences de l’action doivent être envisagées avant d’agir. En ce temps là, point de réseaux sociaux, de tweets, de MMS, de smartphones…sinon les premiers balbutiements de mails pour les plus avancés. L’entreprise, de structure pyramidale, était sous contrôle ; la planification permettait de faire des plans à long terme ; la mondialisation se dessinait à peine. On parlait bien d’informatique, réservée à des spécialistes, mais pas encore de systèmes d’information. C’est avec la campagne de communication sur le risque de bug informatique au 1er janvier 2000 que le grand public prend conscience de l’impact du numérique dans sa vie quotidienne. La deuxième difficulté touche aux organisations car les flux documentaires sont sans limites.

Mind Tools - Management Training, Leadership Training and Career Training Comment démarrer votre business en ligne de zéro à temps partiel – Interview avec Laurent Chenot Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Dans cette interview, Laurent Chenot nous explique : Comment il a créé une entreprise en ligne à temps partiel qui réalise plus d’un million d’euros de CA par an…Et comment, juste avant, il a perdu 100 000 euros dans sa première expérience sur InternetLe triangle d’or d’une entreprise qui cartonne, et comment l’utiliserComment générer du trafic et des prospects – le nerf de la guerre de toute entreprise en ligne…Et surtout comment les convertir en clients ! Et bien d’autres choses encore ! Pour aller plus loin : découvrez la méthode Business 3G de Laurent Chenot (aff) Téléchargez le mindmap de l’étude de cas (version JPG) (Vous pouvez aussi télécharger l’étude de cas au format audio MP3 en cliquant ici) Olivier Roland : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Laurent Chenot : Bonjour Olivier, merci beaucoup de m’accueillir. Olivier Roland : Alors, je n’ai pas dit trop de bêtises. Olivier Roland : Waouh. Olivier Roland : D’accord. OK.

Related: