background preloader

99 dessins pour ne plus faire de fautes d'orthographe ! - Cultivons l'optimisme

99 dessins pour ne plus faire de fautes d'orthographe ! - Cultivons l'optimisme
Sandrine Campese, collaboratrice au Projet Voltaire, vient de publier le deuxième tome de son idée géniale pour ne plus faire de fautes d’orthographe : le dessin ! Cette astuce est d’autant plus pertinente que le cerveau adore les images et la mémorisation est donc facilitée. Parfait pour les enfants et pour les adultes. PS : en plus des dessins, Sandrine Campese donne de précieuses informations sur l’étymologie, les règles grammaticales, etc. Bref, c’est instructif, ludique et efficace. Bravo. Voici quelques exemples : 99 dessins pour ne plus faire de fautes 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes Articles similaires Les étonnantes vertus du gribouillage ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le gribouillage est une activité fabuleuse pour les enfants ET pour les adultes. juillet 2, 2016 Dans "Education" Les meilleures citations de Thomas Edison pour vous inspirer Thomas Edison est l'inventeur de phonographe, de l’ampoule électrique, du kinétographe (première caméra de l’histoire).

http://anti-deprime.com/2016/09/20/99-dessins-ne-plus-faire-de-fautes-dorthographe/

Related:  Pédagogie

Les réseaux sociaux comme supports à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) – Arts plastiques Dans le cadre des TraAM 2015-2016, plusieurs membres du groupe ont ouvert une page Facebook en lien avec les arts plastiques, dans le but d’expérimenter une approche de l’EMI en lien avec différents textes de la réforme 2016. Cet article met en exergue deux compétences qu’il est possible de travailler avec les élèves, en cours d’arts plastiques, dans le cadre de l’EMI. (Référence : BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015) Produire, communiquer, partager des informations.Utiliser les médias de manière responsable. 1 Les réseaux sociaux pour : produire, communiquer, partager des informations. En cycle 4, les programmes de l’EMI incitent les enseignants à travailler la compétence « Produire, communiquer, partager des informations » qui fait partie du Domaine 1 du socle.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne.

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages.

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes. Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Le transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes est très utile.

[Coups de cœur] 6 YouTubeurs scientifiques que l’on vous recommande chaudement Adibou disait : « Apprendre en s’amusant, y’a qu’ça d’vrai calice ! » Puis l’école a lentement effacé son doux visage et l’apprentissage a pris un goût amer. Les professeurs sont devenus des bourreaux, le bahut un pénitencier et l’enseignement une punition. C’est alors qu’intervient l’Internet. The ALMIGHTY Internet. Sur cette toile blanche qu’est le web, des passionnés se décident à porter haut et fort les couleurs de leur discipline : en physique, biologie, astronomie, mathématiques et tout un tas d’autres.

Les banques de ressources numériques pour l'école - Prim à bord Les banques de ressources numériques pour l’École sont des contenus et services associés proposés du CM1 à la 3e pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères. Elles sont gratuitement mises à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016. Elles associeront des contenus (multimédias, enrichis et interactifs) et des services associés pour concevoir vos séances, proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves. L’accès aux banques de ressources numériques pour l’École sera disponible via portail Prim à bord pour les enseignants du cycle 3.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Guide pour utiliser Wikipédia en classe Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia. Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative. Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche.

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève)..

Simone Veil by aurore.maciejczak on Genial.ly Retounez au plan de travail grâce au lien =>,Autoévalue ton travail,Retounez au plan de travail grâce au lien =>,Retourne au plan de travail à l'aide du lien =>,01. Présentation du projet,Rédigez un paragraphe présentant la carrière politique de Simone Veil en France à partir du site Canopé=>,Pour retourner au plan de travail, cliquez ici =>,07. Partager le webdocumentaireavec les Creative Commons,Simone Veil,+,Projet,06.

Related: