background preloader

10 astuces pour rédiger clairement pour le web

10 astuces pour rédiger clairement pour le web
On ne rédige pas pour le web comme on écrit pour obtenir le Goncourt. Suivez ces conseils pour rendre vos textes plus lisibles sur internet. Comment rédiger clairement pour le web ? C’est la question à laquelle Jef Verheyen et Anne Vervier nous aident à répondre à travers leurs conférences et blogs respectifs. Que faut-il retenir de leurs conseils ? 1 – Mettez l’élément le plus important en haut du message Respectez la règle de la pyramide inversée : commencez par évoquer le plus important et finissez par le moins important. Par exemple, si vous envoyez un e-mail et que vous attendez du destinataire qu’il s’inscrive via un formulaire, cet élément doit venir en premier dans le texte. 2 – Utilisez des phrases actives et affirmatives L’écrit utilitaire n’est pas l’écrit littéraire : il faut aller droit au but. 3 – Interpellez le lecteur Exactement comme je l’ai fait dans le titre ci-dessus, utilisez le « vous ». 4 – Utilisez les listes à puce, les titres et la mise en forme

http://www.presse-citron.net/10-astuces-pour-rediger-clairement-pour-le-web/

Related:  christophearnaudécriture et internetOutils Docs InfosLecture d'imagesRédaction web

La tendance digitale de 2017, c’est l’humain. – Digitalk Assistant virtuel à commande vocale, agentive interface, réalité virtuelle et narration, mobile only, Magic Leap, blockchain, smart contracts, voiture autonome, digital workplace, instant payout, IoT, chat bots, Spectacles, social selling, re-shoring, plateformes d’intermédiation du travail, immune engineering, reusable rockets, … la liste s’étend comme une énumération rabelaisienne, mais on aurait tort de croire que cette année l’innovation technologique résume une nouvelle fois l’inflexion de la société numérique et du monde. La vraie tendance digitale de 2017, c’est l’humain. Humain, tout d’abord, le nouveau consommateur digital qui n’en finit pas de s’imposer au monde comme en témoigne la déferlante de services de conciergerie, la démocratisation du luxe, des expériences premium, l’accès à l’information autrefois réservée à une élite comme des cours à Harvard, les chauffeurs privés, le conseil financier… en 2017 everyone becomes a VIP. Voilà. Le décor est planté.

▷ La règle de 3 de l'écriture web On le sait : les rédacteurs ne sont pas des matheux. En fait, il pourrait bien s’agir d’un préjugé qui a la vie aussi dure qu’un déchet non recyclable. Car oui, quand on écrit, et surtout pour le web, il faut aussi savoir compter. [Infographie] Les principales étapes d'un projet web Les projets web peuvent être complexes et faire intervenir plusieurs personnes. Pour bien piloter vos prestataires et mener vos projets web au bout, vous allez avoir besoin de vous appuyer sur une méthodo. On vous en présente une dans cette infographie, qui reprend les principales phases des projets web, et les livrables de chacune de ces phases. Bonne découverte ! Verbatim

La livraison par drone pèsera 12 milliards d'euros dans le monde en 2025 Les revenus dégagés par les drones commerciaux devraient décoller d'ici deux ou trois ans, aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Les livraisons par drone ont encore l'air relativement anecdotiques, et devraient d'ailleurs le rester pendant deux ou trois ans. Mais leur développement est chose certaine, avance Tractica, dont notre partenaire Statista reprend les données dans une infographie. Les revenus mondiaux générés par les drones commerciaux dépasseront les 12 milliards de dollars en 2025, dont 3 milliards en Europe et 4 en Amérique du Nord.

Générateurs d'idées : finies, les pannes d'inspiration Étiquettes : (corporate) blogging, inbound marketing, stratégie éditoriale Les générateurs d’idées aident à produire, comparer, sélectionner, des structures de titres et angles d’écriture. Quelques liens très utiles. Hubspot, Portent, Answer the Public, Génidées, … les générateurs d’idées sont sans doute les outils les plus rapides pour trouver, comparer, préférer de bonnes idées de contenu. Les générateurs d’idées, ou topic generators en anglais, sont des outils spécialement conçus pour les créateurs de contenu en panne d’inspiration. Le cerveau, le plus fiable des générateurs d’idées?

[CES 2017] Retail : l’omnicanalité en... Faire un état des lieux de l’omnicanalité chez les retailers, plus particulièrement sur les secteurs de la technologie et de l’innovation, pour mieux les accompagner dans les nouveaux défis stratégiques à venir. C’est l’un des objectifs de l’étude "Omnichannel is the new normal", publié par Context le 7 janvier 2017 en marge du CES de Las Vegas. Tandis que les regards sont tournés vers les innovations des industriels et des start-up, Context a interrogé des professionnels du retail sur leur perception de l’omnicanalité, notamment en termes de comportements des consommateurs.

Rédaction Web : Comment trouver l'inspiration ? Bonjour Monsieur le client, ravie de savoir que tu veux travailler avec moi ! Ça tombe drôlement bien en plus, parce que j’ai les courses de Noël à terminer… Alors, dis-moi, c’est quoi ton besoin ? Tu veux un super article de la mort qui tue qui va faire rire tout le monde ? Qu’est ce qui différencie une équipe produit performante ? - Le blog des Thiguys Cet article est une traduction en français de l’article de Janna Bastow, What Highly Effective Product Teams Are Doing Differently, dont la version originale est lisible sur le blog de Propad. Récemment, quelqu’un m’a demandé : « Qu’est ce qui rend une équipe produit efficace ? ». Excellente question

Comment captiver vos lecteurs sans utiliser de barreaux ! Talalalam… lalalam… Dans une plaine aride, un cow-boy solitaire galope vers vous. Il vient de loin et n’est d’abord qu’une ombre qui se dessine sur l’horizon. Il se rapproche pourtant, et vous savez que sa venue annonce des bouleversements. Ni vous, ni vos proches ne sortirez indemnes de la rencontre qui se prépare… Cette scène a lieu dans un monde idéal. Un monde où les « lalalam » sont tout de suite identifiés comme les notes de musique d’un western et où vos lecteurs attendent avec impatience le début de vos textes (même sans pop-corn sous la main).

N°1 des tendances de l'entreprise digitale et collaborative Le terme ABM (Account-Based Marketing) ou marketing des comptes stratégiques est maintes fois évoqué durant l’élaboration des stratégies marketing. Pourtant, la signification de l’ABM reste peu connue du grand public, mais aussi de certaines entreprises. Le principe de l’ABM À l’inverse du « funnel » ou entonnoir (parcours classique d’achat d’un client), l’ABM consiste à étudier en premier lieu un petit nombre de leads et de clients susceptibles d’être attirés par le produit ou le service. Cette stratégie se concentre plus sur les particularités que la majorité. C’est après avoir identifié les comptes clés, ainsi que les canaux de contacts adéquats, que survient le matraquage publicitaire.

5 erreurs sur les blogs entreprise à éviter Ces derniers temps j’ai constaté avec plaisir que plusieurs PME locales avaient intégré le blog à leur site web. Toute enthousiaste que je suis, imaginez ma surprise quand j’y ai découvert : des news, actualités de l’entreprisedes prestationsles dernières réalisationsdes témoignages de clients satisfaitsdes textes copiés collés des plaquettes et flyers Bref très peu de contenu de qualité et intéressant ! Comment rédiger l’e-mail parfait (et obtenir une réponse) (REUTERS/Enrique de la Osa) Si vous êtes du genre à écrire des courriels qui ressemblent à des romans ou à répondre par monosyllabes, c'est, dans l'un et l'autre cas, la mauvaise méthode. L'e-mail idéal – celui qui a le plus de chances d'obtenir une réponse – n'est ni trop court, ni trop long, ni trop pressant, ni trop distant. Tout est affaire d'équilibre. La longueur parfaite se situerait exactement entre 50 et 125 mots, selon une étude menée par Boomerang, une société d'optimisation de messagerie.

Product Owner - développeurs : Je t’aime moi non plus? - Le blog des Thiguys Dans le cadre de notre fonction de Product Owner ou de Product Manager, une partie non-négligeable de notre rôle pourrait se résumer en ces quelques mots : “Créer des liens”. Des liens entre les équipes marketing et les problématiques techniques, entre les équipes techniques et les contraintes métiers… Mais c’est avant tout établir des connexions entre des personnes : de divers services, de divers backgrounds. A commencer par les développeurs de notre propre équipe. Dans la plupart des équipes dont j’ai fait partie ou que j’ai pu observer, l’état de la relation et la qualité de la communication entre PO et développeurs m’a toujours semblé être un excellent indicateur de la “santé” de l’équipe. On ne peut que déplorer les cas, où les développeurs ont l’impression de subir les choix du PO, et ceux où un PO se sent prisonnier d’une équipe de développeurs remettant en cause tous ses choix.

9 étapes pour créer du contenu engageant ! Les bons contenus créent de l’engagement, renforcent les relations et génèrent des leads commerciaux. Un contenu qui se démarque par sa qualité (article de blog, infographie, photo, vidéo, jeu-concours, e-book,…) peut aussi vous fournir une bonne réputation quelque soit votre domaine d’activité. Cela peut être un pont vers le succès, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Ainsi, vous devez avoir une stratégie béton pour produire régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée. Oui mais comment ? Il y a un moyen simple, réaliste et prouvé qui permet à n’importe qui de créer un contenu génial, n’importe quand.

Related: