background preloader

Histoire de la tablette tactile : du GridPad au Tablet PC

Histoire de la tablette tactile : du GridPad au Tablet PC
Si la tablette telle que nous la connaissons est récente, le principe est lui bien plus ancien. Contrôlées au clavier ou au stylet, ces tablettes tactiles ont évolué pour inspirer la vision d'un objet autonome et immédiat, dont la conception est étonnamment fidèle à celle d'origine, commercialisée il y a plus de vingt ans de cela. Voyons l'itinéraire de cet objet technologique, ici du GridPad au Tablet PC. GridPad, première tablette, née en 1989 C'est ainsi qu'en 1989 est arrivée sur le marché le GridPad de Grid Systems. Une tablette dotée d'un écran résistif de 10 pouces et d'un stylet, tablant déjà sur une grande simplicité dans la forme. Si le succès commercial fut réduit, le GridPad trouva sa place au sein de certaines institutions et à l'armée américaine dans une version « durcie », plus résistante. Les années 1990 et l’expérimentation Années 2000, la vision du Tablet PC par Microsoft La taille d'écran évolue peu, restant proche des dix pouces du GridPad de 1989.

http://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-tablettes-essor-tactile-1472/page/4/

Related:  Culture NumériqueCulture numériqueCulture Numcapsule vidéo

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages

Liseuses et tablettes numériques Le terme de liseuse désigne officiellement un "appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques" (JORF n°0081 du 4 avril 2012). Au contraire d’une tablette, la liseuse ne sert qu’à la lecture numérique, disposant d’un format plus petit, proche du format de poche. L’écran apparaît plus terne : utilisant la technologie d’affichage de l’encre électronique, il ne nécessite pas de rétro-éclairage (ce qui paraît moins fatiguant pour la lecture et économise la batterie) mais ne permet pas l’utilisation de couleurs ou d’images.De son côté, la tablette n’est pas un terminal dédié à la lecture. Il est plus polyvalent et permet des fonctionnalités plus larges comme la navigation sur internet, l’ajout de jeux, la possibilité de regarder des films ou d’écouter de la musique encore que cette distinction tend à disparaître avec l’apparition de nouveaux modèles de liseuses aux fonctionnalités plus variées. La lecture numérique Voir aussi

Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient les résultats d'une « des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la collaboration de 18 écoles secondaires et primaires du Québec ». L'implantation de la tablette tactile dans les établissements scolaires constitue aux yeux des auteurs « une prise de risque nécessaire » notamment au vu du « potentiel cognitif non négligeable » de l'outil technologique. Cela dit, les auteurs précisent que les enseignants ne doivent être ni technophiles ni technophobes mais technoréfléchis. Usages de la tablette tactile : revue de littérature Selon les deux rapporteurs, « la recension de la littérature scientifique réalisée révèle d’abord que les résultats de recherches fondés sur des données empiriques et probantes sont plutôt rares.

Tablettes tactiles Présentation mai 2015 Que faire avec les tablettes tactiles en classe ? Pour quels contenus, quels matériels et quels usages ? Myriaé : portail de recherche des ressources pour l’École  Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.

Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles.

Des tablettes à Puteaux Quelles activités mener en classe ? Quels projets réaliser avec l’outil « tablette » ? Quelques exemples en images : – Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental : Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. – une vidéo d’usages en classe à double niveau de cycle3 à l’école élémentaire de Saulx-Les-Chartreux (91) sur le site Web-TV de l’académie de Versailles : Véritable « couteau suisse multimédia », la tablette numérique favorise le parcours individualisé et développe ainsi le travail en autonomie de l’élève. – Tablette tactile au CP (Rueil-Malmaison (92) : L’organisation en ateliers programmée autour de supports numériques adaptés favorise l’autonomie et l’implication. Les échanges entre pairs et les habitudes de tutorat construites créent une nouvelle ambiance où l’apprenant se positionne davantage comme acteur de ses apprentissages.

Related: