background preloader

LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL

LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL

« Total s’est érigé en autorité souveraine capable de rivaliser avec les Etats » Pour le philosophe Alain Deneault, le groupe pétrolier français échappe à la portée législative des pays où il opère. Docteur en philosophie de l’université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie de Paris, le Canadien Alain Deneault, a publié, en février, De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit. Fruit d’un travail minutieux de deux ans et demi, ce livre de plus de 500 pages détaille comment la firme, par un entrelacs de sociétés, est devenue « une autorité souveraine, capable de rivaliser avec des Etats et de générer un nouveau rapport à la loi ». Lire aussi : Total en Angola, Areva au Niger : plus de 100 millions de dollars évaporés Beaucoup de livres ont été écrits sur Total. Alain Deneault Nous sommes aujourd’hui confrontés à une firme qui communique énormément, qui commente tout, qui est présente partout et qui dépasse largement ce qu’on peut attendre d’une compagnie pétrolière. Avez-vous un exemple précis ?

Expliquez-nous ... le G7 Au départ, le G7 est le sommet des sept pays les plus industrialisés des années 70. Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada. Pour comprendre l'histoire du G7 il faut remonter 40 ans en arrière. En novembre 1975, le président français Valery Giscard-d’Estaing organise le premier sommet du G6 à Rambouillet. On parle de G6 parce que le Canada ne fait pas encore partie de ce petit club privilégié. Lors de ce sommet, les six grands dirigeants décident de se réunir chaque année pour parler économie de manière informelle, décontractée. Il faut se replacer dans le contexte des années 70 avec notamment, un VGE fraichement élu président. Pour en revenir au G7, il devient un sommet à sept l’année suivante en 1976 avec l'arrivée du Canada. Le président de la Commission européenne est également présent lors de ces sommets qui sont préparés des mois à l’avance par des "sherpas", des conseillers surdiplômés qui mâchent le travail pour les chefs d'Etat et de gouvernement.

65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol Selon celui-ci, le nombre de personnes déplacées, dans leur propre pays, ou réfugiées à l’étranger est passé de 59,5 à 65,3 millions entre 2014 et 2015 (+ 5,8 millions, + 9,7 %) du fait des crises et conflits géopolitiques alors que l’on compte 3,2 millions de demandeurs d’asile dans les pays développés. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les principaux foyers de crise sont en Syrie (11,5 millions), en Irak (4,4), en Afghanistan (2,7), au Yémen (2,5), en Somalie (1,1), en Ukraine, au Sud-Soudan, au Burundi, en Centrafrique. Pour mettre en œuvre la question des mobilités humaines en géographie, l’académie de Grenoble propose en classe de 4e de réaliser une tâche cartographique en travaillant sur le parcours d’un migrant entre l’Afrique et l’Europe. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Les réfugiés écologiques En liant la question de la population et celle de l'environnement, un des sujets importants et source de réflexion, on aborde la relation entre migration et environnement. On parle à ce propos de réfugiés écologiques ou de réfugiés de l'environnement. C'est l'idée que les conditions de vie des populations, à un instant donné, ne leur permettent pas de survivre et les obligent à quitter leur territoire pour aller ailleurs. Cela pose des problèmes qui peuvent être très difficiles. D'abord des problèmes de survie, car les gens partent mais on ne les attend pas particulièrement ailleurs.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation La connaissance du rôle de Google et de Wikipédia dans la mondialisation permet de s’informer dans le monde du numérique avec un esprit critique plus aiguisé. Cette étude de cas s’insère dans le chapitre II "Acteurs, flux et débats" du thème 2 "Les dynamiques de la mondialisation : la mondialisation, fonctionnement et territoires" du programme de géographie de Terminale Scientifique. Objectifs Sur une séance de deux heures, il s’agit de : comprendre puis de comparer les rôles de Google et de Wikipédia dans la mondialisation, mettre en évidence les autres acteurs en jeu dans leurs stratégies (firmes transnationales, Etats, société civile) décrire les différents types de flux ainsi que les débats qu’ils engendrent. Compétences travaillées Prélever, hiérarchiser et confronter des informations Critiquer différents types de documents Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Pour compléter : Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) La civilisation de la tomate La force d’un système économique tient à sa capacité à s’insinuer dans les moindres replis de l’existence, et en particulier dans nos assiettes. Une banale boîte de concentré de tomate contient ainsi deux siècles d’histoire du capitalisme. Pour son nouvel ouvrage, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête au long cours sur quatre continents. Une géopolitique de la « malbouffe » dont il présente ici un tour d’horizon inédit. Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Traversé continuellement d’un essaim de camions tractant des doubles bennes de fruits rouges, l’établissement est le plus compétitif du monde. Mises en conteneurs, elles circuleront sur tous les océans du globe. Taille de l’article complet : 1 929 mots. Jean-Baptiste Malet Journaliste.

Product (1/10) - La crevette | Sciences, environnement, technologies ProductComment les crevettes passent des filets des chalutiers aux rayons de nos magasins. Produit de luxe il y a encore une dizaine d’années, la crevette grise est rentrée aujourd’hui dans le rayon des produits de grande consommation. Mais pour être vendue à des prix attractifs dans le circuit de l’hyper-distribution européenne, ce crustacé réalise un long trajet. Entre 100 et 500kg de crevettes grises sont pêchées chaque jour au large de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne grâce à une technique de pêche appelée chalutage. Un type de pêche largement critiqué par des associations écologiques et scientifiques qui dénoncent des risques pour la faune maritime. Une vaste pétition pour l’interdiction de la pêche en eau profonde a été lancée il y a quelques années et la Commission européenne s’est même emparée du dossier dans le but d’interdire le chalutage en eau profonde.

Product | Sciences, environnement, technologies Product - TrailerProduct - Trailer Nous avons ce trait en commun avec les produits que nous consommons : il nous est impossible de voir intégralement comment la matière devient Produit. Avant de piocher mécaniquement les objets d’un étalage à un autre, nous avons certes la réminiscence latente que ce que nous consommons n’existe pas de fait. Mais comment évoluerait notre regard si nous savions exactement comment sont fabriqués nos produits : comment le vivant devient consommable, le matériau devient exploitable ? La série documentaire Product vous propose d’incarner certains produits phares afin d’en sonder les secrets les plus intimes. Si « la meilleure des publicités est un bon produit », le meilleur produit est sans doute celui que nous parvenons à cerner.

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Le catalogue Ikea. Et pourtant, personne n'est au courant : dimanche 28 juillet, le fabricant de meubles suédois fêtera ses 70 ans. Il est vrai que le fringant septuagénaire, au capital sympathie certain – allez trouver ailleurs un canapé convertible à 131 euros ! Faut-il y voir un lien ? Les informations enfin obtenues sont saisissantes. Premier constat : telle la Grande Muraille de Chine visible de la lune, Ikea marque déjà la planète de son empreinte. Une mécanique marketing bigrement efficace : prix abordables, astuces foisonnantes, lignes épurées... les 9 000 produits maison ont révolutionné l'habitat jeune et moderne de la fin du xxe siècle. Le jeu de la mondialisation en quatre familles, donc.

Related: