background preloader

LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL

LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/la-mutation-du-commerce-international

Related:  Mondialisation2. Les flux de marchandises mondiauxLa mondialisation en fonctionnementBazar temporaire 18

Expliquez-nous ... le G7 Au départ, le G7 est le sommet des sept pays les plus industrialisés des années 70. Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada. Pour comprendre l'histoire du G7 il faut remonter 40 ans en arrière. En novembre 1975, le président français Valery Giscard-d’Estaing organise le premier sommet du G6 à Rambouillet. On parle de G6 parce que le Canada ne fait pas encore partie de ce petit club privilégié. Lors de ce sommet, les six grands dirigeants décident de se réunir chaque année pour parler économie de manière informelle, décontractée.

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs De la mer de Chine à la baie de Hangzhou, les images de Toby Smith montrent le voyage d’un porte-conteneurs pendant vingt-quatre heures (Toby Smith/YouTube). On peut trouver de la beauté partout, même dans le spectacle du chargement d’un porte-conteneurs au cœur du trafic commercial en mer de Chine. Dans une vidéo réalisée en time-lapse, un effet d’accélération de l’image, le photojournaliste Toby Smith, spécialisé dans l’environnement et l’énergie, a suivi le périple de l’un de ces porte-conteneurs depuis Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, jusqu’à Ningbo, en Chine. Comme l’explique le site Fstoppers, spécialisé dans la photographie et la vidéo, les images ont été tournées en « 4k », une très haute définition d’images numériques, depuis le pont du cargo. Selon le site, les images de ce voyage de vingt-quatre heures, résumé en sept minutes, montrent « à quel point tout peut être paisible à la surface de cette mer imprévisible ». Signaler ce contenu comme inapproprié

L'Iphone un produit mondialisé La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail. Enfin de nombreux manuels ont réalisé des études de cas sur cet objet « symbole de la mondialisation.

Pays émergents : après les BRICS, l'essor des BENIVM Lors du forum de Davos, le Nigeria, traditionnellement décrié pour son instabilité, sa corruption et ses conflits ethniques violents, est apparu comme le prochain Eldorado de la mondialisation. Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a expliqué son principal objectif pour la décennie à venir : être la Chine de demain avec une croissance durable à deux chiffres. Il n? 65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol Selon celui-ci, le nombre de personnes déplacées, dans leur propre pays, ou réfugiées à l’étranger est passé de 59,5 à 65,3 millions entre 2014 et 2015 (+ 5,8 millions, + 9,7 %) du fait des crises et conflits géopolitiques alors que l’on compte 3,2 millions de demandeurs d’asile dans les pays développés. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les principaux foyers de crise sont en Syrie (11,5 millions), en Irak (4,4), en Afghanistan (2,7), au Yémen (2,5), en Somalie (1,1), en Ukraine, au Sud-Soudan, au Burundi, en Centrafrique.

Commerce international. L’évolution des grandes routes maritimes mondiales Le lundi 16 janvier dernier, nous avions d’ailleurs montré l’importance décisive des câbles sous-marins (en fait, la quasi-totalité des communications de données, d’images…). De plus, les hommes habitent très près des côtes. Les ports sont devenus des « monstres » logistiques, techniques, commerciaux, économiques. On remarquera au passage que sur les vingt premiers ports mondiaux, 85 % sont asiatiques, dont 65 % chinois (soit, les deux tiers) et 10 %... européens. La Mondialisation contemporaine (Café Géo) Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ? Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme. Dans le dernier quart du XIXe siècle, l’internationalisation des échanges ne connaît quasiment plus de limites spatiales. La mondialisation contemporaine favorise la convergence des prix, homogénéise les marchés locaux en un seul marché unique, intégré. Ce qui n’existait à aucune autre époque d’élargissement des échanges, ni à la Renaissance, ni au début du XXe siècle.

Le nouveau visage féminin de la migration LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste New York (Nations unies), correspondante. "La migration porte un visage humain, et c'est celui d'une femme." La formule est de Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). La féminisation de la migration n'est plus une simple tendance. À bord d’un géant des mers sur la nouvelle route maritime de la soie Chine-France, la mondialisation par la mer (1/3). Sur le chalutier chinois, les hommes relèvent précipitamment leurs filets. À quelques dizaines de mètres, le monstre des mers français fait tonner sa corne de brume, traçant sa route au milieu d’une nuée de petits bateaux de pêcheurs.

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Le catalogue Ikea.

Related: