background preloader

BU Pierre & Marie Curie (6) (Jubil)

BU Pierre & Marie Curie (6) (Jubil)
Linux arrive sur les postes publics ! Un environnement supplémentaire a été déployé sur les postes publics des bibliothèques de Mathématiques-informatique Enseignement et Recherche : la distribution Linux Mandriva. Elle permet d'accéder à de nombreuses applications : OpenOffice, Scilab, Maxima, Python, Fortran, Gimp, etc. Attention ! Le ... Ressources électroniques médicales

http://www.jubil.upmc.fr/

Related:  Bibliothèques universitaires françaises

BU Polynésie Française - Tahiti Parution : 19 février 2015 à 16:26 / Mise à jour : 19 février 2015 à 16:26 BP : 60056—98702 FAA’A—TAHITI Polynésie française Standard : (+689) 40 86 64 00 Accueil : (+689) 40 86 64 14 Fax : (+689) 40 86 64 15 Courriel : scd@upf.pf Directrice : Anita Largouet Horaires d’ouverture - 7h30 - 19h00 du lundi au vendredi Médiathèque Marguerite Duras - Le blog de Mu Mardi 8 mars 2011 2 08 /03 /Mars /2011 00:58 Infinis paysages : Sarah Wiame, un parcours d’artiste Tant de bruits nous viennent de Paris, qu’il était bon, le 5 mars dernier d’écouter les poètes, dans la pénombre feutrée de l’auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, dans le 20ème arrondissement. A l’issue du vernissage de son exposition, Infinis paysages, Sarah Wiame, artiste et éditrice de poésie, avait invité les poètes à dire leurs textes autour de son œuvre. Ce sont eux, dit-elle, qui ont conduit mon œuvre à se transformer, à évoluer vers de nouvelles techniques et expressions. Cela a commencé avec « La peau », de Michel Houellebecq en 1993.

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

BU Angers BU : une appli pour connaître le trafic en direct La BU est-elle ouverte ? Y a-t-il de la place ? Les étudiants peuvent désormais connaître en direct la fréquentation des bibliothèques Belle-Beille et Saint-Serge, en téléchargeant une application gratuite sur leur smartphone. Lire la suite À la BUA : désormais prêt illimité pour tous BU Lorraine Bibliothèques Les bibliothèques de l'Université de Lorraine sont ouvertes à tous : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de l'UL et particuliers. Chiffres-clés 26 bibliothèques • Jusqu'à 68 h d’ouverture par semaine • 5 500 places assises • 2 000 abonnements de revues • 32 000 revues électroniques Chaque année : Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage : l’état du recensement des fonds par l’IRHT ; des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ; des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ; des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale.

BU Lille 3 Le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un nouveau dispositif documentaire appelé CollEx ("Collections d'Excellence"), visant à prendre le relais, dans un cadre élargi, des Centres d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique (CADIST). L'objectif est de mieux répondre aux besoins actuels des chercheurs dans leur recherche d'information et de documentation, imprimée ou numérique, tant en sciences humaines et sociales, qu'en sciences exactes, techniques et médicales. Dans ce contexte, le ministère lance une enquête en ligne pour connaître les usages et recueillir les besoins et les attentes de la communauté scientifique dans ce domaine.

Le miroir des classiques Miroir des classiquesFrédéric Duval et Françoise Vielliard Fac similé (ENC NF 324) du manuscrit Arras, Bibliothèque municipale 139 (ancien 657) provenant de l'abbaye Saint Vaast d'Arras. Le feuillet 2 (vignette représentant l'auteur tenant un rouleau entouré de philosophes) contient le début du Livre de philosophie et de moralité d'Alard de Cambrai, traduction en français (XIIIe s.) du Moralium dogma philosophorum, florilège d'auteurs classiques attribué à Guillaume de Conches (le texte n'appartient pas au corpus retenu pour le Miroir). BU Guyane La bibliothèque universitaire contribue aux activités de formation et de recherche de l’établissement. Bibliothèque pluridisciplinaire, ses collections sont organisées par grands domaines de connaissance, correspondant aux orientations pédagogiques de l’université. Le fonds documentaire est composé de 61 800 volumes imprimés, 35 000 livres électroniques, les collections de 15 000 revues en ligne couvrant toutes les disciplines enseignées.

BU Corse Pluridisciplinaire et multisupport,la Bibliothèque Universitaire de l'Université de Corse Le Service Commun de Documentation (SCD) est pluridisciplinaire : Droit, Sciences économiques et de gestion, Sciences politiques, Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales, Médecine, Sciences et techniques, Sport. Deux de ses principales missions sont : Permettre l’accès le plus large possible, sur place et à distance, à l’ensemble de la documentation sur support papier et électronique ; Former les usagers aux méthodologies et outils documentaires pour une exploitation optimale des ressources, tant dans le domaine de l’enseignement que de la recherche. > Découvrez les autres missions du SCD La Bibliothèque Universitaire vous accueille Campus Mariani...

BU Pau & Pays de l'Adour Navigation Accueil > Organisation > Bibliothèques universitaires > Bienvenue Actualités Toutes les actualités Téléchargement BU Bordeaux Montaigne Parce que l'information et la documentation constituent plus que jamais un enjeu important pour la réussite des études, l’Université Bordeaux Montaigne met à la disposition des étudiants un réseau de bibliothèques coordonné, animé et géré par le Service commun de documentation ( Le réseau du Service commun de documentation est composé de bibliothèques complémentaires. L’accès et la consultation sur place sont ouverts à tous (Cf.

Related: