background preloader

La propagande des algorithmes ? Vraiment

La propagande des algorithmes ? Vraiment
Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple). Sommes-nous dans un régime post-vérité ? L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. La journaliste prend notamment l’exemple du Brexit détaillant le fait que les arguments de ceux qui ont fait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Europe se sont écroulés le lendemain même de l’élection. « Le Brexit a été le premier scrutin d’une nouvelle ère, celle de la politique post-vérité. Les partisans du maintien du Royaume-Uni dans l’UE ont bien – mollement – tenté de démontrer les mensonges du camp adverse en s’appuyant sur des faits, mais ils ont vite découvert que les faits ne pesaient pas lourd dans les débats ». C’est la faute aux réseaux sociaux !

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/09/17/la-propagande-des-algorithmes-vraiment/

Related:  Traam EMI "la technologie pirate mon esprit"EMIEMI à l'ère du numérique

Reconquérir l'art de la conversation à l'heure du smartphone Nos écrans baladeurs ont transformé nos manières de communiquer. - Le smartphone nous rend-il tous dingues ? C’est l’accroche de une du magazine Books. Cette semaine, vous allez nous parler de la façon dont nos écrans portables sont en train de modifier notre manière de vivre et de travailler. Oui, et pour commencer une situation que nous sommes nombreux à avoir vécu : en donnant son bain à un enfant, nous sortons notre smartphone pour lire nos e-mails, surveiller ce qui se dit sur Twitter et Facebook, googliser un mot, avertir un collègue de travail d’une information utile… Au lieu de jouer avec notre enfant, qui voit bien, lui, que nous sommes avec lui - tout en étant absent.

Vivre ensemble dans un monde médiatisé Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande.

Comment j'ai découvert ma double vie grâce à Google et Facebook Facebook et Google nous pistent, nous le savons. Mais ils peuvent aussi largement extrapoler sur la vérité, et même inventer. Le biopic consacré à Edward Snowden est sorti cette semaine et c'était l'occasion de se replonger dans tous les bons conseils qu'il a l'habitude de donner. L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données A 40 ans, Chris Dancy a décidé de mesurer toute sa vie. Il est devenu « l’homme le plus connecté du monde », un bon filon marketing et une façon pour lui d’atteindre un niveau de contrôle sans précédent sur son existence. Quelques années plus tard, il s’est retrouvé psychiquement en miettes, perdu dans la réalité automatisée qu’il s’était pourtant construite sur mesure.

Les essentiels de l'EMI- la collection Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative. Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique.

"Facebook Reactions", ou pourquoi collecter les émotions est essentiel pour votre marketing Facebook propose de nouveaux émoticônes pour permettre à l’internaute de réagir aux posts des amis et au fil d'actualités via une palette de sentiments. Et finalement, c'est sacrément utile pour votre marketing digital Facebook étend le spectre de ses boutons d'émotions, l'utilisation du seul Like étant limitée et le "je n’aime pas", longtemps (voire toujours) désiré par les internautes, n’a pas été retenu, pour éviter les débordements ou le déferlement de haine, déjà trop courant sur les réseaux sociaux sans instituer un bouton. Et comme l’explique le Product Design Manager de Facebook, Geoff Teehan sur Medium : “Tout ce qui est partagé n’a pas vocation à être Liké.

Comment la technologie modifie notre mémoire Il est souvent dit d’Internet qu'il a abruti notre mémoire. Le brutal constat n’est pas entièrement faux. Nous nous en remettons fréquemment à nos téléphones pour nous rappeler de numéros, Google (ou tout autre moteur de recherche) est devenu l’aide-mémoire dès que nous avons une question de grammaire, d’histoire, de géographie, de mathématiques, etc. À croire que nous avons passé toutes ces années sur des bancs d’école pour ne rien retenir. Nicholas Carr avait dit que le grand réseau nous rendait trop bêtes. Peut-être… ou peut-être sommes-nous seulement en train de modifier notre mémoire en fonction des technologies.

Editeurs de site Internet, soignez vos mentions légales ! La notion de "mentions légales", expression consacrée par la pratique, recouvre plusieurs types d’informations. Elles ont comme vocation première d’informer l’internaute de certains aspects juridiques liés au site et à son responsable (c’est-à-dire l’éditeur du site). Elles peuvent aussi accueillir les informations relatives aux données à caractère personnel collectées ou prévoir des dispositions informatives spécifiques, propres à l’activité exercée sur le site.

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques - Doc pour docs André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? ». Selon vous, les usages privés des technologies de l’information n’impacteraient pas le rapport des enfants et des adolescents aux apprentissages ?

Related: