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IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Programmation Histoire par situations problèmes 2016

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Programmation Histoire par situations problèmes 2016
"On ne répond pas aux questions qu’on se pose pas !" Cette programmation cycle 3 essaie de proposer pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves. Celles-ci peuvent servir de lanceur de réflexion vers la construction de la notion visée ou bien être utilisées au fil des séances pour mobiliser les connaissances et en construire de nouvelles. L’histoire est une discipline qui soulève sans arrêt des questions qui touchent à l’espace public, aux inégalités, aux formes de pouvoir, de domination. Un merci particulier à A Megas 2ème édition Situations problèmes 2017 Related:  Ressources histoire-géo

W. E. B. Du Bois’ Hand-Drawn Infographics of African-American Life (1900) William Edward Burghardt “W. E. B.” Du Bois — sociologist, historian, activist, Pan-Africanist, and prolific author — had also, it turns out, a mighty fine eye for graphic design. Born in Great Barrington, Massachusetts in 1868, Du Bois studied at Fisk University, Humboldt University in Berlin, and Harvard (where he was the first African American to earn a doctorate), and in 1897 he became a professor of history, sociology and economics at Atlanta University. In addition to an extensive collection of photographs, four volumes containing 400 official patents by African Americans, more than 200 books penned by African-American authors, various maps, and a statuette of Frederick Douglass, the exhibition featured a total of fifty-eight stunning hand-drawn charts (a selection of which we present below). While the exhibition was pretty much ignored by the mainstream US press, it can be seen as very much a milestone in the fight for equal rights.

EXCLUSIF : la carte des réacteurs nucléaires à l’arrêt. Des coupures de courant se préparent en cas d’hiver rigoureux Cet article est le premier d’une série de quatre que Reporterre consacre au nucléaire français. Nous publions également une carte du parc nucléaire, détaillant la situation centrale par centrale. La carte est DISPONIBLE ICI Noël à la bougie ? Pour rappel, le nucléaire représente plus des trois quarts du mix énergétique français (76,3 % en 2015, selon RTE). La découverte d’irrégularités, voire de falsifications Pourquoi ? Autre imprévu, la découverte d’irrégularités, voire de falsifications, dans les dossiers de fabrication de pièces forgées à l’usine d’Areva au Creusot (Saône-et-Loire). 87 de ces irrégularités concernent des pièces équipant des réacteurs en fonctionnement, ce qui a entraîné de nouveaux tests à réaliser et de nouveaux arrêts prolongés, notamment sur le réacteur no 2 de Fessenheim. Ces arrêts entraînent mécaniquement une baisse de la production. « Suspension momentanée, localisée et temporaire » pour « ultime solution »

Cette carte de la planète Terre est la plus fidèle jamais réalisée Les cartes du monde bidimensionnelles que nous connaissons ne sont pas en accord avec les proportions réelles des continents et autres éléments de la planète. Afin d’avoir une perspective précise de cette dernière, une équipe de cartographes japonais a créé une représentation fidèle et exacte de la planète Terre. Le problème majeur est là : nous souhaitons représenter la planète Terre, qui est une sphère (tridimensionnelle), sur une carte possédant un plan bidimensionnel. De ce fait, il faut savoir que toutes les cartes que nous connaissons sont majoritairement biaisées : les proportions des pays, des continents et des océans ne sont au aucun cas réalistes et ne sont pas respectées ! C’est donc tout naturellement qu’une équipe japonaise de cartographes a imaginé et créé l’AuthaGraph World Map. Le président de Guerrilla Cartography, Darin Jensen, lui-même expert en cartographie, trouve que cette réalisation est d’une qualité remarquable. Crédit : AuthaGraph Source : GDA

Dépôt numérique de textes médiévaux — Enseigner avec le numérique L'Université de Stanford publie en ligne un florilège de textes médiévaux librement accessibles via le site Global Medieval Sourcebook (GMS). Il s'agit selon les créateurs d'un outil d'enseignement et de recherche gratuit, en accès ouvert et open source. Il offre plus précisément un affichage en ligne flexible pour la visualisation en parallèle de textes médiévaux dans leur langue d'origine, dans de nouvelles traductions en anglais et dans leur forme manuscrite numérisée originale. Pour les visiteurs du site, le projet met à disposition au moment de la rédaction de cet article une courte sélection de textes. Sources Global Medieval Sourcebook : Réseaux et médias sociaux

Speedfarming 2050, le jeu | Sciences, environnement, technologies Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué." [1] Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Nous vous proposons ici quelques exemples ainsi qu’une fiche méthode. Pour compléter : la page du site disciplinaire de l’académie de Bordeaux la page du site disciplinaire de l’académie de Reims

Jeux sérieux ou Serious games - Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. L'observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) : est un collectif de chercheurs en sciences humaines qui étudient les technologies numériques. Ludoscience est un laboratoire de Recherche et Développement dédié à l'étude du jeu vidéo et de ses multiples incarnations, dont le serious games. Molle industria : site de jeux radicaux contre la tyrannie du divertissement, réinvente le serious games qui devient politiquement incorrect. Trouver des entreprises du jeu sérieux grâce à l'annuaire d'Actisia Les sites spécialisés Education et culture Sciences

L’Encyclopédie à portée de clic Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !) L’Encyclopédie se distingue par sa farouche volonté critique. À la différence des autres dictionnaires édités en nombre depuis la fin du XVIIe siècle, l’Encyclopédie n’est pas seulement une compilation de textes existants, elle rassemble des contenus originaux faisant état des dernières découvertes. Pas moins de onze volumes sont consacrés aux planches d'illustration.

Les Savanturiers de l’histoire : pourquoi pas vous ? | Devenir historien-ne Sollicité par Ange Ansour, directrice des Savanturiers, pour sa diffusion auprès des historiennes et historiens lecteurs de Devhist, je relaie ici un appel concernant une initiative pédagogique intéressante : Les Savanturiers de l’histoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus large, Les Savanturiers – L’école de la recherche, qui se décline sur plusieurs disciplines ou objets de recherche, du droit à la sociologie en passant par le cerveau : Les savanturiers – L’école de la recherche » est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires. « Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers œuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Le projet est présenté de la façon suivante :

Le jeu vidéo en classe d'histoire : outil de pensée critique Dans son dernier article, Frédéric Yelle propose une approche originale pour utiliser le jeu vidéo en classe d’histoire. Le jeu vidéo en classe, vraiment? Dans un premier temps, Yelle commence par recenser les avantages du jeu vidéo : son aspect engageant et ludique pour l’apprenant ainsi que sa capacité à illustrer les relations complexes entre les concepts en histoire. Quelques inconvénients L’aspect immersif des jeux actuels peut mener un élève à croire que le récit proposé est vrai. Pour son expérimentation, un jeu en particulier a été sélectionné : Civilization V; sur le thème de la chute de Rome. D’un point de vue d’enseignement de l’histoire, ce jeu s’appuie et diffuse certaines idées préconçues. Pourquoi utiliser cet outil en enseignement s’il est si imparfait? Car il s’agit d’une opportunité de développer le regard critique des apprenants. Préparation Dans un premier temps, les participants ont eu un moment pour se familiariser avec le jeu. Réalisation Intégration Résultats Référence

3 Digital Tools for Helping Students Gain Perspective on Immigration By Erin Wilkey Oh, Common Sense Education As the debate over U.S. immigration policy continues to divide voters across the country, more and more online resources are popping up to help us understand this complex, emotionally charged issue. For young people without a personal connection to an immigration story, these websites, games, multimedia news pieces, and more, can help put a human face on an abstract debate. For students with first-hand knowledge of the immigrant experience, they can find validation of their stories and/or those of their friends and family. The three tools below give teachers a few ways to approach the topic of immigration in the classroom. While none of these resources offers a complete picture of the situation on its own, they can help students step back for a big-picture, historical perspective on U.S. immigration, as well as zoom in for the details of the lived experience. American Panorama NPR: Borderland Papers, Please

L’inventaire forestier de l’IGN - Histoire-géographie - Éduscol L’IGN vient de mettre à jour les données sur l’inventaire forestier. On y trouve de nombreuses informations sur les forêts françaises qui couvrent 30 % du territoire et sont, contrairement à une image fort répandue, en forte extension depuis plusieurs décennies (+ 0,6 % par an). Il est également possible d’accéder à ces données sur la forêt française par grandes régions administratives ou écologiques. À noter, la publication sur le site support d’Édugéo d’un nouveau cahier pédagogique « Forêt et développement durable » à la rentrée 2016. Actualité en lien avec : Nouvelle carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique - Sciencesetavenir.fr RESSOURCES. Anthropologues et archéologues se divisent depuis de nombreuses années sur le peuplement du continent américain. Quand les premiers migrants sont-ils arrivés ? Par où et de quelle façon ? Il y a 13.000 ans, le corridor était certes sorti des glaces, mais il n’hébergeait pas encore les ressources indispensables à ces chasseurs-cueilleurs : animaux, végétaux ou bois nécessaire pour faire du feu et fabriquer des outils, font valoir ces spécialistes. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé l'ADN des éléments conservés au sein des sédiments de l'ancien corridor. A pied ou en bateau ? Selon les chercheurs, la steppe n'a commencé à se former qu'il y a environ 12.600 années, suivie rapidement par l'apparition d'animaux tels que le bison, le mammouth laineux ou le campagnol. "Nous savons qu'il n'y avait pas de glace et que cela était donc possible", note Mikkel Pepdersen.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire. Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection Avec ces différents types, l’on obtiendra des cartes « à parti pris », selon que l’on :

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