background preloader

TICE et langues – Lingu@tic'

TICE et langues – Lingu@tic'
L’arrivée des TICE dans l’enseignement des langues vivantes a profondément modifié nos pratiques pédagogiques. Le temps de production et réception par élève a augmenté significativement, le parcours de chaque élève peut être individualisé et grâce aux réseaux sociaux, le monde est à portée de main, permettant des échanges avec des locuteurs natifs. Ainsi les tablettes offrent de nouvelles possibilités. Mais quelles tablettes choisir? Combien en faut-il? Comment les intégrer dans notre enseignement? Quelles applications pour l’enseignement des langues? J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes du cycle 2 Si vous souhaitez consulter le texte dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site éducation.gouv.fr. Dans "Actualité"

https://lv41.wordpress.com/2016/04/16/tice-et-langues/

Related:  Exemples et retours d'usagesLanguestablette pédagogieTABLETTES

Rentrée scolaire 2016 : Les tablettes à l'école peuvent-elles améliorer les résultats des élèves ? Le plan numérique pour l'éducation mis en marche à la rentrée scolaire 2016 prévoit d'équiper 300 000 élèves en tablettes numérique à l'école. Cette nouvelle doit-elle forcément réjouir parents et enseignants ? Quel impact réel les tablettes ont-elles sur l'enseignement et les performances des élèves ? Le plan numérique pour l'éducation fait son baptême du feu en cette rentrée scolaire 2016. Destiné à initier l'entrée de plain-pied de l'école dans l'ère numérique, ce grand plan prévoit cette année d'équiper 738 collèges en tablettes numérique cofinancées par l’État et les collectivités territoriales. Selon les estimations de Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l’éducation et chargé de mener à bien ce projet qui vise à généraliser les usages numériques sur trois ans, le plan devrait ainsi cibler environ 300 000 élèves de cinquième pour cette rentrée 2016.

Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol • L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers. Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves.

Mutualisation et ressources tablettes 6 académies ont travaillé sur cet axe : Bordeaux, Caen, Nice, Orléans-Tours, Toulouse et Paris dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM 2012 2014). A/ Mise en valeur en direction des équipes pédagogiques par le biais du pilotage 1.Veille et mutualisation de ressources sur tablettes : Le kiosque d’applications En interne, l’agrégation des données sous forme de liste est rapidement apparue illisible et difficile à partager. Nous avons souhaité favoriser l’accès et la mise en valeur des ressources. Utiliser des tablettes en cours de langues Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines. Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes : Webquest sur tablettes en classe de 4ème : Les élèves ont été invités à utiliser les tablettes pour réaliser une recherche internet sur le Musée de Sherlock Holmes.

Utiliser les tablettes au CDI Année 2012-2014 Projet proposé par Julie Revillier, professeur-documentaliste, Lycée Camille Claudel (71160 Digoin)julie.alves@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 5 des TraAm 2012-2014 : les nouveaux modes d’accès à la lecture. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier) Au sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets. D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!)

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Espagnol - Académie de Rouen - Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte La tablette tactile est actuellement l’outil pédagogique dont l’usage se répand le plus rapidement en classe se substituant petit à petit aux équipements informatiques traditionnels. Se pose la question des nouvelles possibilités pédagogiques offertes par l’outil, celle de sa pertinence en fonction des activités langagières et aussi celle de ses limites. Le plan numérique initié en 2012 lui fait la part belle en lui reconnaissant des qualités que vérifient les professeurs et les élèves qui en sont dotés, à savoir : sa mobilité : l’outil numérique vient sur la table de l’élève au même titre que la calculette scientifique. Ce n’est plus la classe qui va en salle informatique mais l’outil qui est mobilisé en fonction des besoins.

[ Dossier ] Prendre des notes et annoter des documents sous Android Cet article est la partie 4 d'une série d'article dédiée à la productivité sur Android. Aujourd'hui, nous allons aborder ensemble la question de la prise de note à travers plusieurs applications. Bien évidemment, et comme d'habitude, le but ici ne sera pas d'énumérer l'ensemble des applications du Playstore qui permettent de prendre des notes mais plutôt de vous présenter celles que j'ai choisi pour mon usage, mes habitudes.

Les tablettes en classe de 5ème : un outil pour guider les élèves vers l’autonomie ? Arrivée des tablettes en classe de 5ème : contexte et mise en place Dans le cadre du Plan Numérique, trois collèges préfigurateurs ont été retenus dans le Haut-Rhin, comme nous l’explique Etienne Monot, chef de projet informatique au Département. Les 135 tablettes ont été financées et distribuées par le Conseil Départemental à tous les élèves de 5ème ,contre signature par les parents, d’une charte d’utilisation. Il est précisé que les élèves peuvent bénéficier de cette tablette dans le cadre de leur scolarité dans l’établissement. « Si l’élève déménage, il devra restituer la tablette », précise Etienne Monot. « Mais c’est une mise à disposition pour une durée de trois ans, de la 5ème à la classe de 3ème », ajoute t-il. Enfin, d’un point de vue responsabilité, le groupe de projet « tablettes » a décidé de faire porter l’assurance par les familles, « afin de les responsabiliser », tout en suggérant une compagnie d’assurance mais en laissant à chaque famille le libre choix.

Quelle place des ressources numériques au CDI ? La réflexion autour des ressources numériques et leur place au CDI est un des thèmes de travail des bassins des documentalistes cette année. De nombreuses questions émergent lorsque nous essayons de cerner le rôle du professeur-documentaliste par rapport aux ressources numériques : De quelles ressources s’agit-il ? Usage de tablette en sortie scolaire Le contexte L’an passé nos élèves ont découvert l’Espagne à Paris et marché sur les traces de deux grands artistes surréalistes espagnols Buñuel et Dalí. Cette journée intervenait après un travail préparatoire au cours d’une séquence ayant pour thème le rêve et le surréalisme. L’entrée culturelle La première journée de ce voyage atypique était tournée vers la vie parisienne de ces deux personnalités. Nous avons entrepris avec les élèves un parcours à pied (sous la pluie) retraçant les lieux mythiques de la vie de Buñuel et Dalí. iPad au poing, les élèves, tels des acteurs ou réalisateurs avaient à tourner quelques saynètes rédigées en amont ou improvisée aux abords de ces lieux mythiques.

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Une véritable réflexion d’ensemble a été menée lors du déploiement par le conseil général du Morbihan de quelques 300 tablettes pour les 91 collèges publics et privés demandeurs l’année dernière (et pour les 350 nouvelles de cette année). Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab Le collège Jean Moulin de la Norville a reçu en juin 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne. Richard Renou les utilise régulièrement pendant ses cours d’anglais pour travailler les compétences linguistiques de ses élèves. Son témoignage permet de mettre en valeur les atouts du numérique - et en particulier des tablettes tactiles - dans les cours de langues vivantes. Professeur d’anglais au collège Jean Moulin depuis 1997, Richard Renou est également formateur académique depuis 2002 au sein de la DAFPA (formation initiale et continue). Il partage ainsi son expérience pédagogique en tant qu’enseignant de section européenne et professeur principal d’une classe sans notes. Le reportage ci-dessous présente un exemple d’usage avec les tablettes tactiles Numéritab en cours d’anglais.

Related: