background preloader

Ressources Eduscsol CAFFA

Ressources Eduscsol CAFFA
Former les formateurs, les actions nationales du PNF S'agissant des actions de formation de formateurs développées à l'échelon national, elles constituent l'un des trois volets essentiels du plan national de formation (PNF) axé sur la professionnalisation des formateurs, qui assure la liaison formation initiale-formation continue. CAFFA, CAFIPEMF : une nouvelle certification pour les formateurs La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans le second degré et la rénovation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie, tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. Les conditions d'inscription au certificat d'aptitude : premier degré Les conditions d'inscription au certificat d'aptitude : second degré Ce travail s'est appuyé sur :

http://eduscol.education.fr/cid105522/certificat-d-aptitude-aux-fonctions-de-formateur.html

Related:  Préparation CAFFA Nouvelle-Calédonie 2019Voir ailleurs, voire plus loinCAFFA

Enseigner et former avec le numérique : formateur d'adultes Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès ni de certificat. A propos de ce cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes : de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail. d’aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies.

Admissibilité Le nouveau CAFIPEMF / CAFFA pose les candidats devant une difficulté certaine quant à la réalisation du rapport d'activité demandé. Les ressources manquent face à cet outil. Une proposition est faite ici : Télécharger « Guide_admissibilité_cafipemf.pdf » INRP - Institut National de Recherche Pédagogique Etablissement national, l’INRP a vocation à développer et favoriser la recherche en éducation et formation. Il met son expertise et ses équipes au service de l’ensemble des chercheurs, formateurs et de décideurs du monde de l’éducation. Il ne saurait pour autant couvrir l’intégralité de ce domaine et encore moins prétendre au monopole de la recherche en éducation. C’est pourquoi l’INRP s’efforce de développer des collaborations avec d’autres établissements, tout en répondant aux demandes de ses principales tutelles : enseignements scolaires et supérieurs, recherche.

Un nouveau site sur les compétences numériques Pour plus de lisibilité, le site a été organisé par public. Trois univers vous sont proposés : Etudiant Que vous soyez étudiant en formation initiale ou en formation continue, retrouvez toutes les informations sur la formation aux compétences numériques : Environnement capacitant Pierre Falzon est à l'origine de ce concept d'environnement capacitant qui consiste à considérer toutes les ressources positives d'un milieu qui peuvent favoriser la prévention et la réadaptation durables. Un environnement capacitant rend possible le développement du « pouvoir d’agir », de la « capabilité ». Pouvoir agir et pouvoir d’agir se distinguent par le fait que le pouvoir agir renvoie aux dimensions environnementales de la compétence (je peux le faire, j’en ai les moyens) alors que le pouvoir d’agir renvoie aux dimensions croisées et indissociables du « vouloir, pouvoir, savoir agir » (je peux le faire, je veux le faire, je sais le faire, et j’en prends les moyens).

Recherche et formation Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. This collection brings together contributions that shed light on different aspects of the link between teacher training and academic inequality, whether in priority education zones or not.

Retour sur le colloque de l’ESEN ESR : Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité Cet article constitue une suite (et fin) de la première partie : Mobilité éducative ... une question de repères ? : * École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Dans cet article, je racontais l’étymologie du terme « mobilité » après avoir montré, via les chiffres de statcounter, que l’Internet est majoritairement utilisé en mobilité depuis octobre 2016, date de la bascule. Puis, était présenté la table ronde sur le thème « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les apprentissages ». Enfin, pour éviter une forme trop « magistrale », cette table ronde était amplifiée par le numérique pour en augmenter la portée et l’interaction, via l’usage de la visioconférence, d’un robot de téléprésence et d’outils de communication, d’interaction et de rétroaction (Twitter, live-quiz…).

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e ! Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie. Le sujet étant vaste, nous avons choisi de le traiter en trois fois : chaque semaine, une nouvelle partie de l’article sera publiée. Dans la Grèce antique, le pédagogue (« paidagogos ») désignait l’esclave chargé d’emmener les enfants de son maître à l’école, mais aussi de choisir les disciplines qu’ils devaient suivre et les précepteurs qui prodigueraient l’enseignement. Dès l’origine, le pédagogue joue donc un rôle de médiateur entre l’enfant et le savoir. Aujourd’hui, la pédagogie désigne de façon large l’ensemble des principes et méthodes dont l’objectif est de comprendre et favoriser les processus d’apprentissage.

Problématique de mémoire - FORMATEUR Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF.

Vocabulaire § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! Didactique professionnelle : vademecum pour débutants La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie et la didactique. S’intéressant d’abord au travail en milieu industriel, elle s’étend aujourd’hui aux activités de service et d’enseignement.Trois piliers fondateursPour la didactique, c’est Bachelard, Brousseau ou Chevallard qui forment le cadre initial.

Environnement capacitant et engagement des opérateurs : une mise en débat à partir de l’activité des techniciens de la base polaire Dumont D’Urville 1La question de l’apprentissage et du développement au travail est devenue un sujet d’importance dans divers champs disciplinaires. Ainsi, l’analyse de l’activité, tant en ergonomie de langue française que dans de nombreux travaux récents de sciences de l’éducation, s’intéresse aux conditions, qui en situation de travail, sont sources de développement et d’apprentissage. Concevoir des situations de travail participant au développement professionnel est ainsi devenu un enjeu majeur et essentiel de l’ergonomie (Falzon, 2013). 2Le programme de recherche ouvert par l’ergonomie constructive (Falzon, 2013 ; Falzon & Mollo, 2009) s’inscrit dans cette perspective développementale, en structurant ses apports autour du concept d’environnement capacitant (Pavageau, Nascimento, & Falzon, 2007).

Savoir, connaissance, compétence Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention. On parle aussi de savoirs formalisés : connaissances et procédures

MENE1414096C La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur academique La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. Structure de l'examen

Related: