Yahoo! Pipes, Créez vos propres mashup
Le mashup est un concept apparu avec le web 2 et qui se développe extrêmement vite. En résumé, un mashup est une application qui combine différents contenus provenant de sources diverses comme d’autres applications ou différents sites Internet. Un mashup crée une nouvelle source de données avec plusieurs sources de données existantes dont il mixe le contenu. Jusqu’à présent le mashup était réservé aux informaticiens purs et durs. Il fallait avoir de solides connaissances techniques pour arriver à jongler avec les flux RSS et les API mis à disposition par les grands sites web. Yahoo ! De plus, vous pouvez éditer graphiquement tous les mashup déjà créés sur Yahoo !
Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.
oseox.fr
18 novembre 2009 Voyons comment utiliser Yahoo Pipes pour fusionner de multiples flux RSS puis de les traiter automatiquement afin d'obtenir en sortie 1 flux unique, trié et classé. Par Aurélien Bardon, Cet article s'intéresse au très puissant outil gratuit Yahoo Pipes. Cette solution vous permettra de fusionner plusieurs flux RSS et de les traiter à votre convenance. La démonstration qui va suivre, vous permettra de créer un formulaire et de modifier à loisir votre cellule de veille dédiée à une marque pour l'expression clef de votre choix en quelques secondes ! L'idée est de prendre en entrée plusieurs flux RSS, de ne conserver que les articles contenant un terme précis... comme le nom de votre marque, de classer les articles puis de générer en sortie un flux unique en ayant supprimé tout le bruit. Le choix de la marque sur laquelle la veille sera réalisée se réalisera via une sorte de formulaire. Maintenant il faut générer un flux RSS en sortie à l'aide du composant Source / Fetch Feed.
Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ?
Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes. Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille. Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative. Camille a également expliqué comment filtrer ces listes tant par des mots-clés mais également par la nature des tweets (exemple : contenir des liens). Le cumul de ces deux étapes permet donc de filtrer un périmètre restreint et prédéfinit que sont certains comptes Twitter. Pour surveiller l’image de sa marque, de ses produits ou créer une remontée pour trouver de nouvelles sources d’information ou de nouveaux comptes Twitter à suivre, il faut élargir ce périmètre. Voici la succession des modules en fin de pipe (dans cet ordre !!)
Yahoo Pipes Tutorial : Un tutoriel pour maîtriser Yahoo! pipes « Le Référencement
1 avril, 2009 par Référencement Plusieurs internautes ont parcouru ce Blog en cherchant un tutoriel pour Yahoo! Pipes :-) Je crois que la plupart parmi eux ont été déçus car ils trouvaient ce vieil article qui annonçait la publication d’un joli tutoriel par IBM Developer center qui est devenu inaccessible en public :-( On commence alors : Il faut disposer d’un compte Yahoo! Une fois connecté cliquez sur le bouton create a pipe Imaginons qu’un blogger soit intéressé par l’île Djerba et veux proposer des photos comme contenu alternatif à ses articles. Un outil Fetch Feed est mis à votre disposition pour lire les flux (RSS, Atom…) à gauche en haut cliquez sur Sources puis faite glisser Fetch Feed dans l’interface Une fois ajouté à l’interface, copiez l’URL du flux et collez- la dans le champ URL Nous allons maintenant voir le résultat de cet outil, il suffit de connecter Fetch Feed à Pipe Output en glissant un cordon entre ces deux boites La langue de la galerie est en français ! Like this:
intelligences-connectees.fr
Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités. Processus habituellement présenté sous forme cyclique : Présentation de Yahoo!
Yahoo! Pipes : RSS Widget
Voici un tutorial tout simple pour afficher un flux RSS quelconque sur un blog ou un site, en utilisant le service gratuit de Yahoo! : Pipes. Le tutorial vous expliquera comment créer un flux, comment le configurer en ajoutant des modules, et comment publier le widget. Créer un compte Yahoo! Si vous n’avez pas encore de compte Yahoo!, c’est le moment d’en créer un ! Créer un flux RSS personnalisé Interface Aller sur la page Yahoo! La partie centrale contenant les modules que vous avez sélectionnés pour créer votre pipeLe bandeau de gauche avec les modules à faire glisser dans la partie centrale pour créer / éditer votre pipeLe bandeau bas avec le rendu primaire de votre pipeLe bandeau haut avec le menu principal Ajouter un module principal Pour faire simple, commençons par ajouter un seul flux RSS. Dans le formulaire, entrons l’URL du site dont on veut récupérer le flux : par exemple. On teste ensuite le résultat dans la bandeau du bas en cliquant sur « Refresh » :
Flux RSS : repérage et création
Cet article s’insère dans un ensemble destiné à montrer le cheminement nécessaire pour construire une plateforme de veille à partir d’outils gratuits. Le flux RSS [1] est généralement composé d’un minimum de 3 champs : le titre, la description du contenu et le lien conduisant à la ressource qu’il introduit. Il s’agit d’un format d’information plébiscité par les internautes en raison de sa praticité : gain de temps en navigation internet, pas d’encombrement de la boîte mail grâce aux agrégateurs, gestion libre de l’inscription et de la désinscription au flux,… Atouts qui justifient la domination du flux RSS parmi les moyens de suivi des mouvements affectant les sources surveillées. L’approche de veille suivie ici est centralisée sur l’utilisation de l’agrégateur de fils RSS Yahoo Pipes. Détection de fil RSS contenu dans une page Dans un certain nombre de cas, le repérage de l’existence d’un flux RSS n’est pas aisé. Rechercher dans la page et/ou dans la barre d’adresse un des logos suivants