background preloader

Bienvenue à la FNATH

Bienvenue à la FNATH

La Fédération des Malades et Handicapés Retravailler Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH Qui sommes-nous? L'APF un mouvement national L'Association des Paralysés de France (APF) a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Reconnue d'utilité publique, l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés. Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! L’APF porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. L’APF milite pour la promotion des droits. > Elle sensibilise l’opinion publique et les décideurs à la question du handicap. > Elle développe l’emploi des personnes en situation de handicap. > Elle apporte des services sociaux et/ou de soins à domicile.

Historique des lois françaises pour les victimes de déficiences Loi sur le reclassement des travailleurs handicapés : Définition du travailleur handicapé Principes généraux de la réinsertion professionnelle (réadaptation fonctionnelle et rééducation professionnelle) Priorité d’emploi Création des Ateliers protégés (AP) pour l’emploi des TH. Le handicapé entre dans le langage politique en tant que travailleur. Les handicapés mentaux sont compris dans le reclassement des travailleurs handicapés. Cette loi marque une véritable avancée dans l’insertion des handicapés en élargissant tout d’abord la notion de Travailleurs handicapés à toute personne handicapée autre que les mutilés de guerre, accidentés du travail et infirmes. Création des Commissions Départementales d’Orientation des Infirmes (CDOI) Une obligation d’emploi de 3% de personnes handicapées reconnues par la CDOI est incluse dans les 10% qui étaient jusqu’alors prévus uniquement pour les mutilés de guerre, accidentés du travail et les infirmes. Cette loi organise le travail protégé.

AGEFIPH Agefiph.fr utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur. > En savoir plus Accès au menu Accès au contenu Accessibilité Mon compte Créez votre compte Mot de passe oublié Menu @import url("/extension/agefiph_design/design/agefiph_design_2014/stylesheets/fancy/jquery.fancybox.css"); @import url("/extension/agefiph_design/design/agefiph_design_2014/stylesheets/cpn-tv.css"); Vous êtes Une personne handicapée Vos aides et services L'Agefiph vous accompagne dans toutes vos démarches pour accéder et conserver votre emploi. Découvrez les aides et services pour : Accédez à toutes les aides Espace candidat Consultez vos offres d'emploi et diffusez votre profil. 43912 offres en ligne ! Actualités et publications Lecture Pause Toutes les actus & publications Mieux nous connaître @import url("/extension/agefiph_design/design/agefiph_design_2014/stylesheets/cpn-tv.css");

Les publications de l’Unapei Les droits des personnes handicapées mentales et de leurs proches Pratique, concret et complet, cet ouvrage est organisé autour de fiches présentées sous forme de questions-réponses. Cette seconde édition intègre toutes les récentes évolutions législatives et réglementaires dont les réformes de I’AAH et des retraites. Livre blanc : Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales Ce livre blanc présente à partir d’un constat préoccupant des propositions d’actions indispensables et le plus souvent urgentes. Document à télécharger. Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savor-faire Ce Guide de l’Unapei offre aux professionnels et aux bénévoles une lecture facilitée et pratique en reliant entre elles des informations parues au fil de la publication des recommandations officielles paraissent sur l’autisme . Le guide pratique de l’accessibilité Le guide pratique de la signalétique et des pictogrammes L’autisme, où en est-on aujourd’hui ?

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Première moitié du XXe siècle : après l’assistanat, vers la reconnaissance d’un droit à réparation 1898Loi sur les accidents du travail qui met à la charge de l’employeur une assurance spécifique permettant le versement d’une indemnisation au titre des infirmités acquises dans le cadre du travail. 1921Création de la Fédération des Mutilés du Travail.

Related: