Historique des lois françaises pour les victimes de déficiences
Loi sur le reclassement des travailleurs handicapés : Définition du travailleur handicapé Principes généraux de la réinsertion professionnelle (réadaptation fonctionnelle et rééducation professionnelle)
Accueil
Agefiph.fr utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur. > En savoir plus Accès au menu Accès au contenu Accessibilité Mon compte Créez votre compte Mot de passe oublié
European Agency for Safety & Health at Work - Information, statistics, legislation and risk assessment tools.
Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Passer au contenu. Rechercher FAQ Aide Nous concernant Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Sélectionner Langue:
Chronologie,. La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie
Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment.
Droits des personnes handicapées
Handicaps et personnes handicapéesLes handicapés ont le droit d'exercer leurs droits civiques, politiques, sociaux, économiques et culturels sur une base similaire à celle des autres individus. Le terme handicap "recouvre une large variété de limitations fonctionnelles touchant n'importe quelle personne dans n'importe quel pays du monde. Les gens peuvent être handicapés en raison d'une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, de leur état de santé, ou d'une maladie mentale. De tels déficiences, états, ou maladies, peuvent être permanents ou transitoires par nature" (Règles pour l'égalisation des chances des handicapés).
Sources juridiques : connaître les droits des personnes autistes. - autisme
Aux parents : pourquoi connaître vos droits ? À chaque fois qu'une administration (MDPH), établissement public, médecin, échange avec vous, vous devriez vous poser la question : "Ce médecin, cette administration, cet établissement, respecte-t-il mes droits ? "
La carte de stationnement pour personnes handicapées » Spondylarthrite - le blog !
Depuis le 1er janvier 2011, seule la carte de stationnement pour personnes handicapées (modèle des communautés européennes) est juridiquement valable pour utiliser les places de stationnement aménagées pour les personnes handicapées. Cette carte officielle est délivrée par la préfecture sur dossier montée par la MDPH et sur avis du médecin conseil. La carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire d’occuper les places de stationnement qui sont réservées à cet effet. Elle est uniquement attribuée aux personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer ou qui ne sont pas autonome dans leurs déplacements. Il s’agit notamment des personnes qui ont un périmètre de marche inférieur à 200 m, celles qui ont systématiquement un recours à une aide humaine, une prothèse d’un membre inférieur, une canne, un déambulateur ou circulant en fauteuil roulant. Attention !
L’aide précieuse de Dépassons le handicap « Handicap Information
Le 9 juin, opération « Dépassons le handicap« Cette année, c’est le Lions Club de Limoux ‘La Sémillante‘, présidé par Elisabeth Grocelle, qui dirige l’opération « Dépassons le handicap« . Elle aura lieu le dimanche 9 juin. Départ d’Alet-les-Bains, arrivée Limoux Le parcours reste le même : départ du casino, à Alet-les-Bains, et arrivée sur la place de la République, à Limoux. Les recettes collectées permettent de venir en aide à une personne fortement handicapée.