background preloader

Le tourisme de bien-être en 7 tendances

Le tourisme de bien-être en 7 tendances
Le marché mondial du tourisme de bien-être a généré 587 millions de voyageurs en 2013 et drainé 494 milliards de dollars américains de recettes, une hausse de 12 % par rapport à 2012 d’après une étude menée par le Stanford Resarch Institue International. Les enjeux de santé publique, notamment liés au stress, aux maladies chroniques, au vieillissement de la population et à l’obésité, font émerger de nouveaux modes de vie. De nombreuses personnes priorisent leur santé en intégrant de saines habitudes (alimentation, exercice, repos). En voyage, cette quête permanente du mieux-être se traduit par le maintien de ces habitudes et aussi par l’envie de vivre des expériences riches, uniques, inédites et significatives. Au lieu de revenir épuisé de vacances, on cherche davantage à être revigoré. 1. Les effets thérapeutiques de la nature sur la santé physique et mentale sont de plus en plus documentés. 2. 3. La pratique de rituels inspirés de cultures ancestrales gagne en popularité. 4. 5. 6. 7.

La tendance est au bien-être Si certains voyageurs font du bien-être la motivation première de leur séjour, pour la plupart, il s’agit d’un motif secondaire, le voyage n’est alors que simplement agrémenté de composantes qui y sont liées. Dans un cas comme dans l’autre, cette tendance est à la hausse et plusieurs secteurs d’activités sont concernés. De quoi parle-t-on, au juste? Il s’agit d’une appellation qui ratisse large: découvrir une cuisine saine et locale, se reposer et se recentrer sur ce qui «compte vraiment», demeurer actif, vivre des expériences authentiques enrichissantes, explorer la nature par des activités de plein air; en voilà quelques composantes. Mais l’idée de base reste liée au bien-être, soit viser un état de satisfaction complète, tant pour le corps que pour l’esprit. physique;mental;spirituel;émotionnel;environnemental;social. Les voyages ne sont pas toujours synonymes de repos et de santé, au contraire. Qui sont ces voyageurs à la recherche du bien-être? Le bien-être pour tous Source(s)

Tourisme et bien-être La filière Si en Orient le bien-être par le massage et les soins est intégré aux cultures, traditions voire religions, il atteint de plus en plus fortement les Occidentaux. Les individus vivent plus longtemps, souhaitent bien vieillir et se sentir bien. Ces préoccupations sont quotidiennes : prendre soin de soi… chez les femmes et chez les hommes, de plus en plus. Conserver une certaine jeunesse est le levier de la croissance du secteur du bien-être en France. Loin de la crise économique et en réponse à cette dernière, tout le monde a besoin de souffler, de se détendre et prendre soin de soi et de son entourage. Avec un marché en croissance constante d’environ 7 % par an, le bien-être est un secteur qui se porte bien. La thalassothérapie et le thermalisme constituent des secteurs majeurs du bien-être et de la remise en forme par l‘eau. Dans tous ces secteurs, des offres nouvelles sont développées, toujours plus innovantes et pointues. Cluster Tourisme et Bien-être

Tourisme de Santé; Tourisme de Bien-Etre, Le Maroc. Destination Bien-être. Le Maroc « Best Wellness Destination in Africa » Le Maroc est le pays leader du tourisme de la thalasso, du thermalisme, du spa et pour tout dire, de la Beauté et de du Bien-être, sur un marché d’avenir qui affiche près de 10 % de croissance par an. Selon les estimations du Global Spa and Wellness Summit, Les voyageurs s’y adonnant dépensent 130% de plus que les autres, et même près de 150% de plus dans le cas du tourisme national. Et les perspectives sont bonnes. Et la clientèle des spas rajeunit sous la pression (stress, burn-out) que subissent les actifs. Au Maroc, Le wellness est vécue comme une philosophie Le Maroc est fortement marqué dans l'esprit des voyageurs internationaux comme destination de spa et Bien-être et l'industrie du tourisme de bien-être au Maroc est estimée à plus de 1,40 milliard d'euros et à 2,2 millions de touristes Autres liens : Tourisme et handicap. Et si le Maroc devenait l'une des destinations phares du tourisme médical ?

Le tourisme sportif : définition et statistiques en France C'est quoi, le tourisme sportif ? Loin de l'image du touriste en train de bronzer tranquillement sur la plage, le tourisme sportif permet d'intégrer une dimension sportive à ses vacances. Bien sûr, c'était déjà le cas pour certains séjours comme les vacances aux sports d'hiver. Mais désormais, d'autres offres se développent sur le même modèle avec des séjours autour de la pratique du golf, du tennis ou du vélo par exemple. Dans un autre style, les sports nature comme la randonnée, le VTT ou l'escalade suscitent un engouement croissant et deviennent eux aussi le prétexte à des séjours de découverte, le temps d'un week-end ou plus. Copyright : Geolina163 Cette forme de tourisme, autrefois réservée à un public de sportifs, amateurs de nature et de sensations fortes, s'ouvre depuis quelques années à des groupes d'amis, des couples et des familles pas forcément surentraînés... Enregistrer Un secteur en plein essor Copyright : mako10 La France a des atouts dans ce domaine Copyright : Fabien1309

Related: