background preloader

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques
L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation Ce dispositif, repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR. Accès par discipline Autres liens vers les usages et ressources numériques disciplinaires

http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-base-une-banque-nationale-de-scenarios-pedagogiques.html

Related:  vcapdocmclcdicamillecolle25Outils et référentielsSéquences pédagogiques

Programmes EMC lycée Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

Des œuvres plus vraies que nature au Thabor Si l’une de ses mains est verte, l’autre est résolument de faire : tester les forces et les résistances des matériaux, sonder le vide, déplacer la terre… La jeune artiste commanditée par l’association 40MCube pour son programme Outsite a modelé en intérieur les feuilles d’aluminium à la base de ses tapis verts. Une pratique, selon ses propres mots, « pas très éloignée du design ».Faut-il voir dans l’intitulé de l’exposition une critique de nos « jardins à la française », trop sages et trop ordonnés, par opposition à la beauté spontanée des « english gardens » ?

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

 Anglais en LP : Exemples de séquences Documents Anne Cécile Alzy, LP du Giennois, 45500 Gien.Exemples de progression. Progression BEP barrettes - 111Ko. Exemple EE - 225Ko. Exemple CO - 150Ko. Clips audio: Clip1 - 689Ko, Clip2 - 316Ko, Clip3 - 691Ko, Clip4 - 529Ko, Clip5 - 530Ko, Clip6 - 607Ko, Clip7 - 499Ko, Clip8 - 620Ko, Clip9 - 775Ko, Clip10 - 513Ko, Clip11 - 524Ko, Clip13 - 473Ko, Clip14 - 584Ko, Clip15 - 640Ko, Clip16 - 538Ko. Documents Céline Letellier, LP du Giennois, 45500 Gien. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes

Nouvelle circulaire de mission des professeurs-documentalistes Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Élémentaire Français Maîtriser progressivement la langue pour ouvrir la voie à tous les savoirs et contribuer à l’acquisition de l’autonomie.Accéder aux ressources Les nouveautés du mois Lecture & altérité Réseaux littérairesComment construire 2 réseaux littéraires pour traiter de la différence et faire vivre les valeurs de la République au cycle 2 ?

Nouvelle circulaire de mission du prof doc Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Quelques exemples de séquences pédagogiques sur la lecture Les activités autour de la lecture peuvent donner lieu à un concours (officiel ou non). Elles permettent l’emprunt de livres, dans le cadre du cours de français. Elles peuvent être menées en partenariat d'autres collègues (français, arts plastiques ...) ou un partenaire extérieur. Ces derniers doivent remplir trois types de documents pour chaque livre empruntés : Inventer la couverture d’un livre : - Tous les élèves empruntent un livre (au choix ou sur un thème, un genre …). - Ils réinventent la couverture du livre, pour donner aux autres l’envie de le lire : références du livre, illustration, résumé … - Les plus belles couvertures sont agrandies et affichées dans les couloirs.

Programmes EMC collège Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé.

Related:  ressources pros