background preloader

Bordeaux et le commerce triangulaire

Bordeaux et le commerce triangulaire

http://www.youtube.com/watch?v=iyPMUNac05Q

Related:  3. La traite négrièreBourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

Résumé L’histoire de l’humanité est faite de mobilités permanentes, dont certaines sont encore mal connues. Leur nature est très variée, qu’elles soient volontaires ou forcées, à différentes échelles de temps et d’espace, et leur capacité de transformation des sociétés et des territoires est plus ou moins grande. Mais toutes amènent à réfuter les mythes de pureté et à accepter l’évidence d’une humanité métissée. FranceTV - L'esclavage et la traité négrière [dossier] [ressource] L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait.

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité. Mais l’opinion d’alors ne la percevait pas ainsi parce que l’esclave nègre n’était pas un homme.

Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - Vidéo Le 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Ce jour-là, la France se souvient que, dans son passé, elle a participé au commerce des esclaves dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. La traite désignait la capture et le commerce de prisonniers africains qui étaient ensuite revendus comme esclaves dans les colonies. Entre le XVe et le XIXe siècle, les Français mais aussi les Portugais, les Anglais, les Espagnols et les Hollandais ont organisé ce trafic d'êtres humains. Des bateaux quittaient l'Europe pour l'Afrique, les cales remplies d'armes, d'alcools, de tissus, de céréales, de vaisselles, de bibelots.

Traite des noirs : Définition simple et facile du dictionnaire Dictionnaire français traite des noirs locution traite des noirs , locution Sens 1 Enrôlement forcé de personnes noires dans le but d'en faire des esclaves. Le Code Noir - Francetv Éducation Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV. Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.

Traites négrières Les traites négrières furent un phénomène historique de très grande ampleur en raison du nombre de victimes, des nombreuses méthodes d'asservissement et des multiples opérations de transports sur de longues distances. Trois types de traite négrière auraient abouti à la déportation d'environ 42 millions de personnes[2] : selon des estimations et projections mathématiques contestées, concernant des périodes de longueur très différentes. La traite orientale (17 millions sur 13 siècles[2]) , dont la traite dite arabe serait composante principale, la traite atlantique (11 millions dont 90% sur 110 ans[2]) et la traite intra-africaine (14 millions[2])[3]. L'apogée de la traite atlantique a eu lieu au XVIIIe siècle[4], celle de la traite orientale et de la traite interafricaine au XIXe siècle[4].

Bordeaux, port de l'esclavage Karfa Diallo est le guide officiel du "Bordeaux nègre". Deux fois par mois, le président de Mémoires et Partages propose une visite sur les traces de l’esclavage. Très chic avec ses lunettes et son chapeau impeccable, il a coutume de commencer son parcours par le Fort du Ha, à deux pas de l'école nationale de la magistrature. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord.

Le Code Noir - Histoire Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV. Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Bordeaux enquête sur sa mémoire de l'esclavage Rive droite, le buste de Toussaint Louverture, leader anticolonialiste de la Révolution haïtienne (DR) Comment sensibiliser davantage les Bordelais au passé esclavagiste de la ville ? Un questionnaire et une commission doivent plancher sur le sujet.

Les ports au XVIIIe siècle Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français.

Related: