background preloader

Atlas Historique du Monde

Atlas Historique du Monde
Related:  armellesnRessources en HG/EMCAtlas Historique

8 mars : Les 50 mémorables (Exposition) Découvrez une exposition réalisée à partir du travail d’un groupe d’élèves en Conseil de vie collégienne pour célébrer 50 femmes mémorables d’hier et d’aujourd’hui. Les élèves sont partis du constat que peu de rues et d’établissements scolaires portaient des noms de femmes. En s’inspirant des actions des militantes de Nous toutes ou encore Osez le féminisme, ainsi que du travail de Pénélope Bagieu avec Culottées, nous avons eu l’idée de renommer chacune de nos salles et couloirs. [EDIT]La direction de mon établissement n’est pas en accord avec la liste de ces 50 femmes et nous demande de nous appuyer uniquement sur La bibliothèque des femmes célèbres disponible sur le site du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Cela enlève beaucoup (trop) de femmes au projet. Je suis en désaccord avec cette vision de l’éducation. En téléchargement, le dossier pédagogique (A4) et les affiches (A3) : WordPress: J’aime chargement…

sans titre Carte de L'Amerique Septentrionale Pour servir a L'Histoire de la Nouvelle France.: Geographicus Rare Antique Maps Carte de L'Amerique Septentrionale Pour servir a L'Histoire de la Nouvelle France. 1743 (dated) 11.25 x 14.25 in (28.575 x 36.195 cm) 1 : 27073000 An important and influential first edition first state 1743 map of the North America by the French cartographer Jacques-Nicholas Bellin. Bellin's map covers all of North America from the Arctic to the Spanish Main, including modern day Canada, the United States, Mexico, Central America, and the West Indies. By far this map's most striking feature is the broad open water route extending westward from Lake Superior, through the Lake of the Woods (Lac des Bois), and continuing via the River of the West (Fleuve de L'Ouest) through Lake Winnipeg (Ouinipigon) to the mysterious Mountain of Radiant Stones (Montagne de Pierres Brillantes). Though not textually identified, Bellin's four spurious Islands in Lake Superior are represented. Cartographer Source Very good. Tooley, R.

A chacun (e) son expo… les professeur(e)s documentalistes exposent – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Selon la circulaire de mission de Mars 2017 “L’expertise du professeur-documentaliste fait du CDI un lieu privilégié d’ouverture de l’établissement sur son environnement ainsi qu’un espace de culture, de documentation et d’information, véritable lieu d’apprentissage et d’accès aux ressources pour tous. […]” Parmi les actions pouvant faire partie de cette ouverture culturelle se trouve l’accueil d’expositions temporaires, souvent sous forme de panneaux, aux différentes thématiques en fonction de l’offre disponible aux alentours de l’établissement. Depuis quelques années, le lycée Edouard Belin à Vesoul faisait partie du regroupement de lycées vésuliens sollicitant des expositions du Pavillon des sciences qui circulaient dans les différents lieux moyennant l’adhésion à la structure. Partant de ce constat et voulant quitter cette routine d’accrochage/décrochage de panneaux, nous avons décidé de rechercher d’autres possibilités d’exposition gratuites et pédagogiques. Sommaire Orientation

Framacarte Archives nationales (France) - Base de données Archim < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Atlas des routes de France dits atlas de Trudaine Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Les pays d'états (Bourgogne, Provence, Languedoc et Bretagne) ainsi que les pays d'imposition (régions frontalières conquises sous Louis XIV) sont exclus de cette couverture cartographique, sauf la généralité de Metz (trois atlas) et le Haut-Cambrésis (trois atlas aussi). Ces atlas forment une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle.

Le jeu de l'oral - Délégation académique au numérique éducatif Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Créé durant l’été 2020, le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique gratuit, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. Les catégories "art oratoire" et "connaissance, culture" viendront nourrir et étoffer le discours.

SIG Politique de la Ville Un atlas des côtes maritimes en 1700 Au début des années 1700 Samuel Thornton s’est lancé dans la création d’un atlas des côtes du monde connu qui comporte plus de 160 cartes, avec une prédilection particulière pour le Royaume-Uni et la France. Son choix de côtes à cartographier semble assez aléatoire de même que les échelles et les orientations. Mais ce qui a retenu mon attention et qu’il n’avait peut-être pas anticipé, c’est que lorsque l’on trace des cartes sans se préoccuper des choses à terre, la mer étant elle-même assez vide, on se retrouve assez vite avec des cartes très minimalistes, composées d’un seul trait qui les coupe en deux. Ses choix de composition parfois étranges qui placent la côte sur un bord de la carte rajoute à cette impression de vide qui n’est perturbée que par les lignes d’un système géodésique.

Résultats de l'étude "Les jeunes Français et la lecture" Ce que cette étude montre, c’est que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. C’est le sens de la campagne #jeliscommejeveux que nous avons lancée au début de l’année et du quart d’heure de lecture national, qui a eu lieu le 10 mars dernier et a mobilisé plus de 1800 structures, partout en France. Ensuite, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont. Régine Hatchondo, Présidente du CNL

Related: