background preloader

Atlas Historique du Monde

Atlas Historique du Monde

http://geacron.com/home-fr?lang=fr

Related:  Ressources en HG/EMCToscane 2021Atlas Historique

Les cités italiennes : laboratoires d'une république (rediffusion de l'émission du 9 novembre 2013) Il existe à Sienne, en Toscane, une série de fresques admirables, placées sur les murs du Palazzo publico , qu’on est accoutumé d’appeler « l’allégorie des effets du bon et du mauvais gouvernement ». Ces fresques sont signées d’Ambrogio Lorenzetti, et ont été achevées en l’an de grâce 1339. Il s’agit d’une œuvre délibérément politique, destinée à célébrer un régime républicain propre à résister à toutes les séductions, toutes les brutalités du régime de la seigneurie, du pouvoir écrasant d’un seul, système qui prospérait, en ces temps-là, dans la plupart des villes italiennes. À cette fresque, Patrick Boucheron , qui enseigne à la Sorbonne, vient de consacrer un livre précieux sous le titre Conjurer la peur, Sienne 1338 , avec en sous-titre Essai sur la force politique des images . Son souci constant est de considérer la portée actuelle des réflexions de cette époque – déjà !

« Les Époux Arnolfini » de Jan van Eyck - Vidéo Emissions Lumni Découvre les origines de cette célèbre œuvre flamande du XVe siècle ? Et pourquoi, elle a marqué l'histoire de l'art ? Explications avec Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay. Qui sont Les Époux Arnolfini ? Le tableau Les Époux Arnolfini a été réalisé par Jan van Eyck en 1434.

Archives nationales (France) - Base de données Archim < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Atlas des routes de France dits atlas de Trudaine Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Concervés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/8443 à 8507. Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d'élections régies par des intendants.

C’est qui Léonard de Vinci ? - 1 jour, 1 question Léonard de Vinci est un artiste et savant qui a vécu, il y a plus de 500 ans, en Italie. Il brille dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, astronomie, sciences… Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands génies. La Joconde, l'un des tableaux les plus célébres au monde Léonard de Vinci nait en 1452 dans le petit village de Vinci (d'où son nom), dans le nord de l’Italie. Enfant, il passe ses journées à dessiner tout ce qui l’entoure. Un jour, son père montre ses dessins à Verrocchio, un grand artiste. Un atlas des côtes maritimes en 1700 Au début des années 1700 Samuel Thornton s’est lancé dans la création d’un atlas des côtes du monde connu qui comporte plus de 160 cartes, avec une prédilection particulière pour le Royaume-Uni et la France. Son choix de côtes à cartographier semble assez aléatoire de même que les échelles et les orientations. Mais ce qui a retenu mon attention et qu’il n’avait peut-être pas anticipé, c’est que lorsque l’on trace des cartes sans se préoccuper des choses à terre, la mer étant elle-même assez vide, on se retrouve assez vite avec des cartes très minimalistes, composées d’un seul trait qui les coupe en deux.

Porte du Paradis: un chef d'oeuvre de Lorenzo Ghiberti Si elle s’appelle Porte du Paradis, c’est qu’il ya une raison. Avec un tel nom, on ne peut pas ne pas avoir envie de connaître ce chef d’oeuvre fiorentin! Prêts? Le Cedid Atlas : le premier atlas moderne du monde musulman Le Cedid Atlas a été commandé par le gouvernement Ottoman et publié à Istanbul en 1803 en 50 exemplaires dont seulement 10 ont survécus jusqu’à nos jours. Son nom complet est « Cedid Atlas Tercümesi », ce qui se traduit par « Une traduction du Nouvel Atlas », une référence au fait que c’est une adaptation d’un Atlas anglais publié par William Faden et il est précédé par une préface de 80 pages sur la géographie. IL a été créé pendant que l’empire Ottoman avait engagé de grandes réformes de modernisation dans divers domaines et il voulait avec la création de cet atlas disséminer des connaissances géographiques modernes dans la société, la plupart des cartes existantes jusqu’alors étant dessinées à la main d’après des connaissances anciennes.

Florence et les Médicis : quatre siècles d'histoire toscane - Geo.fr 1397 - Création de la Banque Médicis Négociateur habile, Jean de Médicis (1360-1429), dit «de Bicci», fonde à Florence l’institution financière qui porte son nom. La banque accroît considérablement les avoirs de cette famille de commerçants, qui devient rapidement la plus puissante de la ville. La peste noire et la faillite de nombreux concurrents facilitent son ascension. Sections internationales Qu'est-ce qu'une Section Internationale (SI) ? L'académie de Paris a mis en place au sein de certains établissements scolaires des sections internationales pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement renforcé dans une langue étrangère dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.Les sections internationales s'adressent aux élèves qui passent facilement d'une langue à l'autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée. La SI est mise en place par le ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire. En Section internationale, votre enfant bénéficiera d'un enseignement de quatre heures de littérature et langue étrangère et de deux heures d'histoire-géographie-éducation civique en langue étrangère. En Section internationale « chinois », l'histoire-géographie est remplacée par les mathématiques.

Atlas nautique du monde, carte du monde circulaire de l'hémisphère portugais et page de titre La carte présentée ici est extraite de l'Atlas Miller, qui appartient aux collections de la Bibliothèque nationale de France. Produit pour le roi du Portugal Manuel Ier en 1519 par les cartographes Pedro Reinel, son fils Jorge Reinel, Lopo Homem et le miniaturiste António de Holanda, l'atlas contient huit cartes sur six feuillets volants, peints des deux côtés. Cette carte (recto du feuillet 1 de l'atlas) montre l'hémisphère portugais.

Related: