background preloader

La drôle de guerre d'Alan Turing... - Histoire des sciences

http://www.universcience.tv/video-la-drole-de-guerre-d-alan-turing-7813.html?source=facebook

Related:  EnigmaProgrammation/numérique/Big Data3. Sciences

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe).

“Il cherchait l’universel en tout”: Leibniz par Olivier Roy - 24 juillet 2016 Né en 1646 dans une Allemagne meurtrie par la guerre de Trente Ans et mort en 1716 à l’aube du siècle des Lumières, Gottfried Wilhelm Leibniz rêvera toute sa vie de l’unité du monde. Réputé être «le plus grand intellectuel d’Europe», ce philosophe, juriste, diplomate, physicien et mathématicien de génie fut aussi le dernier universaliste à embrasser tous les savoirs. «Je ne méprise presque rien», avait-il coutume de dire. Une approche du monde qui séduit le politologue Olivier Roy, alors étudiant en philosophie et déjà voyageur. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine dernière mise à jour : 25 mars 2017 (refonte du document) Résumé et plan du document : cf.ci-dessous Télécharger le document complet (Version 2 du 25 mars 2017) : (36 pages) Accéder aux exemples du document + compléments ci-dessous : (Ce que les exemples exemplifient : cf. ci-dessous)

Pour une histoire de l'informatique D’Alan Turing à Steve Jobs en passant par Claude Shannon, du premier "personal computer" à l’invention du web, un parcours. Avec Gérard Berry et Pierre Mounier-Kuhn, historien et auteur d'une Histoire illustrée de l'informatique (EDP Sciences, 2016) A écouter : la leçon inaugurale du Collège de France de Gérard Berry « Pourquoi et comment le monde devient numérique » Intervenants Gérard Berry : informaticien, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences Pierre Mounier-Kuhn : Historien, chercheur au CNRS et à l’Université Paris-Sorbonne

« Non, ce que vos données décrivent, ce n’est pas vous » Entretien avec Michael Keller, auteur de la bande dessinée « Dans l’ombre de la peur, le big data et nous ». Michael Keller est journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Il a publié en France ce 14 mars la bande dessinée Dans l’ombre de la peur, le big data et nous, dessinée par Josh Neufeld, qui explore la collecte de nos données personnelles par les entreprises de la Silicon Valley. Les 100 ans de la Relativité générale Avec la Relativité Générale, l’espace est vide, où plus exactement, c’est la présence d’une masse et le champ gravitationnel qu’elle génère qui crée l’espace-temps. Sans masse, sans gravitation pas d’espace-temps. Rediffusion du 21 décembre 2015 Pour cet avant-dernier rendez-vous de Continent Sciences de l’année, nous ouvrons la série des émissions de « Culture Science » de cette semaine, toutes consacrées à Albert Einstein. Et cela sur le prétexte de l’anniversaire des 100 ans de la Relativité Générale. C’est, en effet, en 1915 que le physicien élabore la théorie de la gravitation.

Chronologie des humanités numériques 1945. Von Neumann et Turing posent les fondements de l’informatique Turing pose les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l’ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. 1945. Qui est Ignace Semmelweis ? René Frydman reçoit le docteur Yves Buin, médecin, pédopsychiatre, écrivain, auteur notamment de la biographie de Céline aux éditions Gallimard dans la collection Folio qui nous parlera d’un homme trop méconnu, Ignace Semmelweis. En partenariat avec Le Quotidien du Médecin Pourquoi celui qui allait devenir Louis-Ferdinand Céline a-t-il consacré sa thèse de médecine sur la vie et l’œuvre d’Ignace Semmelweis, le faisant ainsi sortir de l’ombre avant que lui-même n’y plonge. Quels sont les points communs et les différences qui réunissent le paria du Danube et celui qui échappera de peu à la peine de mort pour collusion avec le nazisme et incitation à la haine raciale.

De la logique au code avec Scratch Junior "De la logique au code avec Scratch Junior" Des élèves. -Ça, on en met un là.

Related: