background preloader

Désinformations

Désinformations
A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme Les élèves réaliseront une vidéo, un Powtoon présentant à la fois une rumeur et une information vraie pour montrer que les compétences visées sont acquises. Séance1 : Réalisation d’une grille de critères sur la rumeur Séance 2

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10463138/fr/comprendre-la-rumeur-mecanisme-pouvoir-et-nuisance

Related:  INFORMATIQUE

Parents : votre enfant doit garder un oeil sur son identité numérique L’identité numérique à la loupe des recruteurs En sortant de son entretien de recrutement, Paul pensait que l’affaire était conclue. Ingénieur fraîchement diplômé, il devait intégrer une PME spécialisée dans les automatismes. Informé finalement que sa candidature n’est pas retenue, ce jeune Lyonnais de 23 ans cherche à en savoir plus. En insistant, il obtient seulement du chargé de recrutement le conseil suivant : vous devriez éliminer certains commentaires et photos de votre profil Facebook. « Je n’en avais pas conscience, et d’ailleurs je ne suis pas si fêtard, mais c’est vrai que c’est l’image que je renvoie sur les réseaux sociaux. Je poste essentiellement des photos de soirées avec mes amis. »

Ces applis laissent filtrer massivement vos données personnelles We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree & Close Accueil Windows 10 - Afficher et modifier les données attachées aux photos Partagez cet article sur vos réseaux Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo numérique ou un smartphone, plusieurs données textuelles lui sont attachées. Ces informations sont appelées métadonnées ou metadata en anglais. Cet article va vous montrer comment les afficher et comment les modifier avec l’explorateur de fichiers de Windows.

Tutoriel Créer le meilleur des mots de passe Données chiffrées Les mots de passe les plus utilités Plusieurs études sont menées chaque année par des entreprises de gestion de mots de passe et il ressort régulièrement que parmi les 25 mots de passe les plus utilisés au monde, « 123456 » et « 123456789 » reviennent respectivement en première et deuxième position tandis que « password » (ou « motdepasse ») et « qwerty » (« azerty » pour les claviers français) font partie du top 10. La liste des mots de passe les plus utilisés en 2019 Qu’est-ce que cela signifie ?

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Les systèmes de Fichiers – l'Informatique, c'est fantastique ! Sources : Les Fichiers Un fichier est une collection de données numériques destinée à être stockée sur une mémoire de masse (disque durUn disque dur, parfois abrégé DD, HD ou HDD (Hard Disque Drive), est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc. source : clef USB, mémoire interne de smartphone, …).

Alan Turing - Espace « Sciences du Numérique » Alan Turing (LJAD - CNRS/UNS) Alan Turing est né le 23 juin 1912 et décède le 7 juin 1954. Malgré la brièveté de son existence, 42 ans, il est un des plus brillants scientifiques du XXe siècle. Il a en effet contribué en moins de 20 ans à plusieurs domaines majeurs : la logique, l’informatique, la biologie, la cryptographie et l’intelligence artificielle.

Declick - apprends la programmation et crée ton jeu vidéo - Colombbus Bob & Max Crée un petit jeu de plateforme avec un seul personnage. Ce parcours permet de : Découvrir la notion d'algorithme Revoir les bases de l'utilisation d'un clavier Pop corn Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé.

12 raisons d’apprendre à coder à l’école Doit-on parler de coder ou de programmer à l’école? Partout dans le monde, l’apprentissage du code à l’école suscite un engouement sans précédent. Plusieurs études indiquent d’ailleurs qu’apprendre à coder ou programmer à l’école revêt une importance éducative et sociale capitale pour les élèves, et ce, dès la maternelle. Et les raisons invoquées par les nombreux travaux de recherche ne sont pas uniquement pour former un bassin de programmeurs compétents en vue de répondre aux besoins du marché du travail. En effet, on apprend aussi à coder pour développer la créativité à l’aide du numérique. Puis, pour amener les élèves à passer d’une posture de consommateurs à celle de créateurs dans notre société technologique.

Apprendre avec des robots Nos amis les robots débarquent dans les classes Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes. Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot.

«Affaire Mila: prétend-on créer un délit de blasphème dans le droit français?»

Related: