background preloader

#collège #usage_numérique #tablette #TNI

#collège #usage_numérique #tablette #TNI

http://www.youtube.com/watch?v=t8g242KFUgo

Les #tablettes tactiles au #collège Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel. Déroulement de l’activité Les tablettes sont utilisées à chaque cours et la prise en main du matériel par les élèves a été immédiate.

Tice-education Utilisation de la vidéo en différé en #EPS "Utilisation de la vidéo en différé en EPS" Bernard Quesnel, professeur d'EPS. "Prise en main du dispositif" La mise en place est un peu difficile au départ.Quand on maîtrise bien l'outil, après, c'est beaucoup plus simple.Il faut programmer à l'avance les fichiers où vont s'enregistrer les vidéos.Tous les appareils doivent être chargés.Prévoir assez de prises multiples, assez de câbles, assez d'espace.Créer aussi une circulation pour les élèves, pour qu'ils ne passent pas devant la caméra.Prévoir aussi un réseau, de façon à ce que les élèves puissent se capturer sur un appareil, mais faire une deuxième manipulation sur le tableur, sur un autre appareil, en réseau, de façon à pouvoir libérer le poste de capture des vidéos.La formation est assez simple.C'est comme pour tout logiciel, il y a une période d'apprentissage.Une journée de formation avec des exemples et une participation concrète permet de pouvoir travailler dans de bonnes conditions assez rapidement.

#Pédagogie_différenciée en #EPS Damien Lebègue, professeur d’EPS au collège d’Asfeld (08), met à disposition de ses élèves de multiples outils technologiques. Ces outils lui permettent de mettre en œuvre une pédagogie différenciée, d’encourager le tutorat, de développer l’autonomie et de respecter le temps d’engagement moteur de ses élèves. Gérer l’hétérogénéité J’avais du mal à vivre des séances où il était techniquement difficile de s’adapter aux différents niveaux des élèves. Éducation physique et pédagogie inversée: un entraînement personnalisé grâce à Moodle Au début des années 2000, voyant que le taux d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II augmentait dramatiquement au sein de la population, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a décidé de s’attaquer au problème d’inactivité physique qui touche notre société. Nous avons donc axé nos cours d’éducation physique, obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, sur l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’une activité physique (3 entraînements par semaine). Pour atteindre cet objectif, nous cherchions une façon d’offrir plus de contenus théoriques aux étudiants, sans compromettre le temps consacré aux séances d’entraînement en salle. Nous avons opté pour une pédagogie inversée grâce à Moodle. Promouvoir de saines habitudes de vie... dans un temps limité

Danse connectée : rencontre entre deux univers Lors de la 18e Biennale de la Danse qui a eu lieu à Lyon cet automne, les visiteurs ont pu découvrir un parcours inédit : celui de la danse connectée. Situé à l’intersection des corps et des technologies, ce projet propose d’interroger notre rapport à l’image dans des pratiques traditionnellement axées sur le mouvement organique. Réalité augmentée, casques VR, capteurs de mouvement… sont-ils autant de gadgets encombrants ou les vecteurs d’une connexion plus profonde avec le public ?

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage » La classe inversée en EPS, dont E. Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E.

Les "a priori" sur la classe inversée - Education physique et sportive "La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" précise Héloise DUFOUR. Le détour par une base de connaissances n’est pas nécessaire pour produire des comportements efficaces : un aménagement du milieu est suffisant pour faire évoluer la motricité de l’élève Oui mais une approche basée sur les connaissances vise à doter les élèves d’outils susceptibles de les aider à chercher par eux-mêmes une solution lorsqu’ils seront confrontés à un problème nouveau.

Recommandations IPR d'EPS Lyon Les IA-IPR d’EPS vous espèrent en bonne santé ainsi que vos proches. Ils renouvellent leur soutien et leurs encouragements à tous les enseignants d’EPS de l’académie dans cette période de confinement prolongé en ayant une pensée toute particulière pour ceux touchés par la maladie. Que chacun prenne soin de lui, de ses proches et poursuive avec régularité l’accompagnement des élèves qui nous sont confiés.

Handicap: utiliser le numérique en EPS - vidéo Dailymotion

Related: