background preloader

Romarin

Romarin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Romarin ou Romarin officinal (Rosmarinus officinalis), est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires[1]. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins[1]. C'est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé[1]. C'est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques ou philogénétique. Le nom « romarin » viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer)[2], ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique)[3], ou encore du latin « rhus marinus » (sumac de mer)[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Romarin

Related:  Les plantes de notre collègeles épiceselhoussaine

Saponaire officinale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La saponaire officinale (Saponaria officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae. On l'appelle aussi savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossés ou savon de fosse. Badiane - L'anis étoilé - Badiane Saviez-vous que sa cosse est plus parfumée que ses graines ? La Badiane est le fruit du badianier, illicium verum, arbre tropical de la famille des Illiciaceae. Originaire du Sud-Est asiatique, le badianier est présent en Chine, au Cambodge, au Vietnam, au Japon et aux Philippines. Arbre haut à feuilles persistantes, le badianier est un arbre aux feuilles vertes allongées dont les fleurs, de grande taille, sont de couleur jaune ou rose. Les fruits, odorants, sont cueillis verts puis séchés au soleil où ils prennent une couleur brune tirant sur le rouge. Le fruit sec, utilisé comme une épice, est la badiane.

Ciboulette (botanique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Noms communs: chiboulette, brelette. (de): Schnittlauch, (en): chives, (es): cebollino, (it): erba cipollina. Vue rapprochée de la fleur Romarin Noms communs : Encensier, herbe aux couronnes, rose des marins, rose de la mer, rose-marine. Nom botanique : Rosmarinus officinalis, famille des labiées ou lamiacées. Noms anglais : Rosemary. Parties utilisées : Parties aériennes, idéalement à la floraison. Habitat et origine : Plante vivace arbustive originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen, aujourd'hui répandue un peu partout sous les climats tempérés qui connaissent des hivers doux.

Précis de Magie Végétale - Aubépine Cratae­gus oxy­a­can­thaEpine blanche, Epine de mai, Noble épine, Valéri­ane du coeurRosacées Les aubépines, mal­gré l’âge avancé qu’elles peu­vent attein­dre – par­fois 500 ans – mal­gré leurs aigu­il­lons rébar­bat­ifs, et leur bois dur comme le fer, restent pour tous le sym­bole de la déli­catesse et de la plus fraîche beauté. Et pour­tant c’est dans leur bois que l’on tail­lait autre­fois le bil­lot des supplices. Ali­men­taires pour les hommes de la préhis­toire, comme le prou­vent les noy­aux trou­vés dans les ves­tiges des cités lacus­tres, les fruits rouges des aubépines sont depuis longtemps employés pour leur effet diuré­tique et astrin­gent, mais ce n’est que depuis la fin du siè­cle dernier que les médecins et phar­ma­co­logues ont mis en évi­dence les ver­tus régu­la­tri­ces du mus­cle car­diaque de cette plante.

Cumin - Cumin Le cumin entre dans la composition de plusieurs mélanges d'épices, notamment le cari, le chili, le garam massala, le massalé et le ras-el-hanout Le cumin est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées et Ombellifères, comme le persil. Originaire d'Orient, son nom latin est Cuminum cyminum. L'épice de cumin est la graine. Pour être consommée, elle doit préalablement être séchée. Les graines, fines et oblongues sont de couleur marron à vert. Basilic (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Basilic. Le terme basilic dériverait du grec ancien βασιλικόν / basilikón (« plante royale »), lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús (« roi ») par le bas latin basilicum (« royal »).

Rosmarinus officinalis, romarin Nom commun : Romarin officinal, Herbes aux couronnes, Herbe aux troubadours, Encensier, Arbre de Marie, Rose de mer, Rose marine, Rose des marins, en Provence et dans le Languedoc : Encensier, Roumaniou* (Roumanis*), Roumanin, Roumanié, Roumarin, nommé par les anglophones 'Rosemary'. Nom latin : Rosmarinus officinalis famille : Lamiaceae. catégorie : arbrisseau ou petit arbuste à souche ligneux écorce grisâtre qui se desquame. feuillage : persistant, coriace aromatique et insecticide, vert foncé brillant sur le dessus au revers d'un blanc argenté. Des sommités fleuries est extraite, une huile essentielle aux propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-microbiennes et toniques, qui est utilisée dans l'industrie cosmétologique et la para-pharmacie, entrant dans la composition de crèmes, dentifrices, savons, shampooing et lotions capillaires; dans l'industrie alimentaire utilisée dans la confection de bonbons, confiseries, boissons, etc..

Coquelicot ou pavot : fleur, graines, plantation et culture Le coquelicot, très présent dans les champs et au bord des chemins, est une plante annuelle ou bisannuelle, à la tige simple et velue de 50 à 80 cm, formant une touffe de feuilles basales découpées velues. Les fleurs, solitaires et éphémères, ont quatre pétales très fins et sont en coupe creuse. Elles se distinguent par leur couleur rouge et le fait qu’elles forment, à l'état sauvage, souvent de grand tapis colorés visibles de loin qui ont beaucoup inspiré les peintres impressionnistes. Le fruit forme une capsule arrondie : son suc laiteux contient des narcotiques, il est donc toxique. Le coquelicot doit son nom à une métaphore entre sa couleur et celle de la crête du coq désigné par onomatopée en ancien français "coquerico".

Related: