background preloader

Romarin

Romarin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Romarin ou Romarin officinal (Rosmarinus officinalis), est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires[1]. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins[1]. C'est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé[1]. Le nom « romarin » viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer)[2], ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique)[3], ou encore du latin « rhus marinus » (sumac de mer)[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Répartition géographique[modifier | modifier le code] Le romarin est originaire du bassin méditerranéen. Culture[modifier | modifier le code] Le romarin est assez résistant aux nuisibles.

Romarin : culture, soins, taille du romarin au potager bio Nom latin : Rosmarinus officinalis Famille : Lamiacées Plante arbustive allant de 60 cm à 2 mètres Au jardin bio : le romarin attire les abeilles et les insectes pollinisateurs. Usage médicinal Il est préconisé en cas de fatigue, d'asthénie, pour soulager les problèmes hépatiques ou digestifs et intestinaux, ainsi que les maux de tête. Par voie externe il est indiqué pour les rhumatismes, la mauvaise circulation du sang (jambes, pieds, mains) et pour aider à la guérison des plaies. Sol : léger, bien drainé, pas trop d'humidité. Emplacement : ensoleillé. Semis : possible d'avril à mai, mais préférez le bouturage de branches de 15 à 20 cm, en septembre ou en mars / avril Soins : arrosages sans excès pendant la reprise, arrosage léger quand la terre est sèche après. Taille : pratiquement à volonté avec deux "meilleures périodes" après la floraison et en octobre / novembre. Récolte : selon les besoins. Une haie basse en romarin : en pot ou au jardin, cela fera une haie à manger .

Le romarin Publié le 09/05/2014Catégorie : Aliments Le ROMARIN ( MI DI XIANG ) Rosmarinus officinalis Parties utilisées : les feuilles, la tige. Le romarin est un petit arbuste des garrigues méditerranéennes que l'on utilise entier. D'un point de vue thérapeutique, le romarin, par sa nature amère, chaude, piquante et aromatique (et asséchante) aide à lutter efficacement contre toutes les conséquences de ce que la médecine chinoise regroupe sous le terme d' HUMIDITE FROIDE (voir liste des symptômes plus bas). Nature : tiède, aromatique Saveur : Amer, piquant Tropisme : Rate, Estomac, Reins, Foie Propriétés énergétiques Fortifie l'Estomac, facilite la digestionElimine l'Humidité froide AsséchantApaise le mentalActive la circulation du Qi et du sang Indications Asthénie (faiblesse générale) : Le romarin est un tonifiant des Reins (sa nature est réchauffant et il possède un tropisme vers les Reins). N.B : Le romarin est considéré comme un stimulant des cortico-surrénales. Céphalées, migraines : Rhumatismes :

Journal of Arid Environments Volume 62, Issue 3, August 2005, Biomass production and heavy metal content of Rosmarinus officinalis grown on organic waste-amended soil ENCYCLOPEDIE EOL - Rosmarinus officinalis L. Abstract This paper reports the effects of organic waste compost on Rosmarinus officinalis growth in pots containing degraded soil. Dried biosolid compost (B-C) and municipal solid waste (MSW-C) were mixed with soil at doses of 0, 20 or 40 Mg ha−1. The plants were harvested before anthesis and biomass production and rosemary oil production determined. The macronutrient, micronutrient and heavy metal contents of the aerial parts of the plant were analysed to determine nutritional status and heavy metal accumulation. All the biowaste treatments increased soil fertility. Keywords Degraded soil; Organic waste composts; Aerial biomass and oil production; Heavy metal; Nutrient uptake Choose an option to locate/access this article:

Romarin : entretien, taille, culture, recolte Le romarin est à la fois un bel arbuste et une formidable plante aromatique. L’entretien et la taille sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance de l’arbuste. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rosmarinus officinalisFamille : LamiacéesType : Arbuste, plante condimentaire Hauteur : 1 à 1,5 mExposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire mais pas trop lourd Feuillage : PersistantRécolte : Janvier à décembre Plantation du romarin : La plantation du romarin se fait au printemps ou à l’automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s’adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus plus l’excès d’humidité ou le manque de soleil que le froid. Multiplication du romarin : Le semis est assez long et la meilleure méthode de multiplication reste le bouturage ou le marcottage. La multiplication du romarin aura lieu au printemps Entretien et taille du romarin : Arrosage du romarin :

Romarin : plantation, culture et soin En latin, romarin signifie 'rosée de la mer' ; en effet, cet arbuste aime le littoral. Son seul ennemi, l’humidité... En sol sec, le romarin forme de magnifiques buissons très odorants. Caractéristiques générales Le Romarin (Rosmarinus officinalis) appartient à la famille des labiées. Cultures et soins Sol Le romarin apprécie les sols bien drainés, plutôt calcaires. Exposition Comme toutes les plantes méditerranéennes, le romarin aime le plein soleil. Achat Vous pouvez acheter le romarin en godets sur les marchés ou dans les jardineries au rayon plantes aromatiques. Multiplication Entre août et octobre, prélevez l’extrémité d’un rameau (environ 15 cm) et plantez-la tout simplement dans un pot rempli de terreau. Soin Voici une plante qu’il faut régulièrement tailler si l’on ne veut pas que le sujet se dégarnisse. Récolte Les branches de romarin se récoltent en juin-juillet, juste au moment de la floraison, car c’est le moment où elles sont plus parfumées. Utilisation

PASSEPORT SANTE 30/06/05 Viande grillée au romarin: moins de composés cancérigènes 30 juin 2005 - Ajouter de l’extrait de romarin à la viande, avant de la faire griller, permet de réduire les matières potentiellement cancérigènes qui se forment lorsqu’on la cuit à haute température. C’est ce qu’a découvert le Dr J. Scott Smith, de la Kansas State University, après avoir mesuré l’effet antioxydant de différents types de fines herbes qu’il a successivement ajoutées à du boeuf haché, avant de le cuire dans un poêlon de téflon. L’analyse des échantillons de viande a révélé que c’est en mélangeant le boeuf haché à un extrait de romarin qu’on obtenait la plus faible concentration d’amines hétérocycliques (AHC). Les AHC sont des composés chimiques potentiellement cancérigènes qui ont été découverts en 1977 par des chercheurs japonais dans des condensats de fumée de poisson. Ce seraient l'acide ursolique et le carnosol, présents dans l’extrait de romarin, qui permettraient de réduire le potentiel cancérigène des AHC formés pendant la cuisson de la viande.

Romarin Noms communs : Encensier, herbe aux couronnes, rose des marins, rose de la mer, rose-marine. Nom botanique : Rosmarinus officinalis, famille des labiées ou lamiacées. Noms anglais : Rosemary. Parties utilisées : Parties aériennes, idéalement à la floraison. Habitat et origine : Plante vivace arbustive originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen, aujourd'hui répandue un peu partout sous les climats tempérés qui connaissent des hivers doux. La plante aime le plein soleil et tolère modérément la sécheresse. Indications Posologie du romarin Par voie interne Fatigue, faiblesse, troubles digestifs et hépatiques, infections respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge), maux de tête Infusion. Stimulation hépatique Pour une cure printanière ou d’automne destinée à stimuler et décongestionner le foie et la vésicule biliaire : Huile essentielle (romarin à verbénone). Par voie externe Compresse. Alopécie Historique du romarin Recherches sur le romarin Arthrite. 1.

Comment et quand planter le romarin ? Lieu et période de plantation Originaire de la Méditerranée, le romarin se cultive surtout dans un milieu chaud. Cet arbuste dont la hauteur varie entre 80 centimètres et 1 mètre 50 affectionne particulièrement le soleil. Il craint l’humidité et se développe mieux dans un endroit plutôt sec où il produit un feuillage persistant, très parfumé. Les sols calcaires sont parfaits pour accueillir le romarin. L’essentiel est d’offrir un terrain bien drainé et une bonne dose de soleil. La culture proprement dite Après vous être procuré des godets de romarin, commencez par préparer le sol de plantation. Quelques gestes d’entretien Bien que le romarin ne soit pas une plante très exigeante, il est essentiel de lui prodiguer quelques soins. Partager ce contenu ,par Hélène André - rédactrice pour la société Collectif Web - Paris

Récolter et conserver le romarin Légumes et potager | 03/02/2012 Le romarin est une plante aromatique d'origine méditerranéenne. Elle accompagne viande et poisson dans nos recettes de cuisine, et possède des propriétés médicinales contre la fatigue et les rhumatismes. Récolte du romarin - E. Quand récolter le romarin ? Le romarin se récolte selon les besoins, tout au long de l'année. Comment bien stocker le romarin ? Romarin frais Une semaine maximum au réfrigérateur, tige entière enveloppée dans un essuie-tout humide. Par Iris MAKOTO

Related: