background preloader

Comment comptabiliser les opérations bancaires ?

Comment comptabiliser les opérations bancaires ?
Les opérations bancaires doivent faire l’objet d’un enregistrement comptable (en général dans un journal de banque). Compta-Facile vous présente sa fiche complète portant sur le thème de la comptabilisation des opérations de banque. 1. Date de comptabilisation des principales opérations bancaires En principe, toutes les opérations bancaires doivent être enregistrées, dans un journal approprié, à leur date d’opération. Voici un tableau récapitulatif des dates d’enregistrement comptable des opérations bancaires courantes : 2. Comptabilisation des chèques reçus Un chèque reçu est considéré comme encaissé dès lors qu’il a été remis à la banque. On débite le compte 5112 « Chèques à encaisser »,Et on crédite le compte 411 « Clients » ou le compte de tiers concerné par l’opération. Puis, lorsqu’il est remis en banque : On débite le compte 512 « Banque »,Et on crédite le compte 5112 « Chèques à encaisser ». S’en suit éventuellement une écriture de provision pour dépréciation de créance douteuse. 3.

Réduction financière : Escompte Un escompte est une réduction financière figurant sur une facture ou faite à postériori afin d’encourager les règlements rapides comme par exemple les paiements au comptant. Particularité des réductions financières Contrairement aux réductions commerciales (Rabais, remises et ristournes), les réductions financières s’enregistrent dans un compte spécial. 665. Escomptes accordés765. Net Financier = Net commerciale (HT) – Escompte La TVA est calculée à partir du Net Financier, c’est-à-dire déduction faite de l’escompte. Distinction entre escompte accordé et escompte obtenu Escomptes accordés : Ce sont les escomptes que les fournisseurs émettent vis à vis de leurs clients. Escomptes obtenus : Ce sont les escomptes que les clients reçoivent de leurs fournisseurs. Enregistrement comptable Escompte figurant sur la facture initiale Chez le client Il faut utiliser le compte 765 : « Escomptes obtenus ». Facture n°12-46 du Fournisseur B Chez le fournisseur Il faut utilser le compte 665 : « Escomptes accordés ».

L'automatisation de saisie comptable de la banque Pourquoi s'entêter à ressaisir les données de banque quand on peut ne pas les saisir du tout ? L'automatisation de saisie comptable de la banque est un gain de temps fabuleux qui libère le chef d'entreprise pour développer son activité. Pourquoi automatiser la saisie comptable de la banque ? L'automatisation de la saisie comptable de la banque permet de se libérer du temps et de se consacrer à son cœur de métier. L'automatisation de la saisie comptable de la banque est elle prévue dans les logiciels comptables ? La majorité des logiciels comptables incluent un module d'automatisation de la saisie comptable de la banque. Comment éviter la re-saisie comptable des mouvements de banque ? Pour éviter la re-saisie comptable des mouvements de banque, il est possible d'extraire sur le site web des banques des fichiers au format excel ou texte. Les cabinets d'expertise comptable peuvent ils me faire gagner du temps pour la saisie comptable de ma banque ?

L'état de rapprochement bancaire, modèle et conseils pour l'établir L’état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité. Il n’est pas obligatoire d’établir un état de rapprochement bancaire mais ce dernier est un outil de contrôle efficace pour les comptes 512, un outil qui permet de connaître la situation réelle de la trésorerie et un outil d’information très utile pour la comptabilité. 1. Pourquoi faut-il établir un rapprochement bancaire ? Le rapprochement bancaire est nécessaire car il existe des décalages entre : la date d’inscription d’un encaissement ou d’un décaissement sur le relevé bancaire,et la date à laquelle il convient de procéder à la comptabilisation d’un encaissement ou d’un décaissement. Voici quelques précisions sur les dates d’enregistrement des encaissements et des décaissements : 2. Pour établir un état de rapprochement bancaire, il faut tout d’abord réunir les éléments suivants : 3. Voici un modèle possible d’état de rapprochement bancaire :

Related: