background preloader

10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science

10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science
Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. SooCurious vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire. Mary Anning (1799-1847) : Paléontologue Elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle et son petit frère ont découvert un squelette d’ichtyosaure près de leur ville natale en Angleterre, dès lors elle se passionne pour cette science qui étudie les fossiles. Alice Hamilton (1869-1970) : Chercheuse en maladies professionnelles Avec un doctorat en médecine en poche, obtenu à l’université du Michigan en 1893, Alice s’est lancée dans des études sur les conditions de travail en entreprises, principalement celles qui utilisaient du plomb, du mercure ou encore d’autres substances toxiques. Lise Meitner (1878-1968) : Physicienne

http://dailygeekshow.com/10-femmes-science-revolution/

Related:  vulveEgalité fille/garçonGroupes & listes de femmesfemmes célèbresFemmes et sciences

Dix femmes qui ont marqué le monde musulman HISTOIRE – Des épouses du prophète Mohammed, jusqu’aux reines marocaines en passant par le prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, voici dix portraits de femmes qui ont laissé durablement leur empreinte sur la religion et la culture musulmanes. Close Première épouse du prophète Mohammed, Khadija bint Khuwaylid est la mère des croyants dans la tradition musulmane. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre « La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière. » Parce que :

Les Antigones, nouvelles résistantes de la Méditerranée L’écriture laisse le temps aux femmes de prendre la parole Naïla Mansour, universitaire syrienne Naïla Mansour ne se considère pas comme représentative d’une réfugiée syrienne classique. Âgée d’une quarantaine d’années, mariée et mère de deux enfants, l’universitaire en linguistique a quitté Damas en 2014, désespérée par la mascarade des élections et les bombardements de plus en plus intensifs sur la capitale. A la sortie de Sciences Po Paris, les femmes sont moins payées que les hommes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Un an après leur sortie de Sciences Po Paris, les jeunes femmes sont en moyenne payées 30 % de moins que leurs anciens camarades de sexe masculin. C’est ce qui ressort de l’enquête insertion de l’établissement publiée jeudi 23 juillet et réalisée auprès des étudiants diplômés en 2013. Cet écart ne manquera pas de faire réagir la direction de la grande école parisienne qui figure depuis juin parmi les dix champions universitaires du classement « He for She » de l’ONU Femmes. Ce palmarès récompense dans le monde entier les décideurs (présidents d’universités, chefs d’entreprise, chefs d’Etat) pour leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et leur capacité d’influence sur le sujet. Et pour cause.

Invisibilisées Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires. Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons. Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des «femmes de…» avant d’être des individus à part entière.

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !"

Le 8 mars 2016 et ses actions positives ! Le 8 mars, c’est une journée à double tranchant pour les féministes. D’un côté, on est censé célébrer leur combat… de l’autre, les initiatives prises sont trop souvent maladroites voire carrément insultantes. À lire aussi : Pourquoi le #8mars n’est pas la fête des gonzesses Le féminisme pour ne pas mourir Texte original ici ! Dans cette société un avorton sans cervelle est plus estimable qu’une femme. Dans cette société un misogyne complexé par un petit pénis recueille plus de considération et de respect que n’importe quelle femme. Je suppose que toutes nous sommes passées par ces moments de lassitude où nous nous sentons saturées et étouffées de vivre en questionnant tout, tout le temps, parce que cela implique de maintenir le radar allumé en regardant un film, en écoutant une chanson, en discutant ou simplement en marchant dans la rue, on essaye alors en une fraction de seconde de reconnaître des signaux sexistes, racistes, classistes ou d’hétéronormativité.

36 photographies de jeunes Amérindiennes qui dévoilent leur beauté unique Entre la fin des années 1800 et le début du 19e siècle, de sublimes photographies d’Amérindiennes ont été capturées. Tout en conservant la beauté naturelle de ces jeunes femmes et jeunes filles, ces clichés nous révèlent les habits traditionnels de ces filles de tribus parfois aujourd’hui disparues. Une belle et rare rétrospective que l’on vous propose de découvrir. Les femmes astronomes et leurs grandes découvertes - Science Ballade Dans mon article précédent, je vous ai parlé de Cecilia Payne-Gaposchkin, femme de science peu (re)connue du grand public. Son cas m’a poussé à m’intéresser aux femmes astronomes dans l’histoire. Ces dernières sont bien plus nombreuses que je ne l’ai cru, d’où la longueur de l’article présent.

Faire rimer féminin et sciences marines A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars, l’Ifremer vous présente une série de 9 portraits vidéos de femmes scientifiques. Chercheure en écologie marine, bio-informaticienne, gestionnaire de données marines, ingénieure en électronique embarquée, technicienne chimiste… elles exercent avec passion des métiers tournés vers les sciences marines. Dans des vidéos de 2-3 minutes, elles présentent leur parcours, leurs métiers et encouragent toutes celles qui hésiteraient à se lancer dans un parcours scientifique. Les filles sont aussi douées que les garçons en sciences, mais sont pourtant sousreprésentées dans les filières scientifiques, et plus généralement dans les domaines des sciences et technologies en Europe. L’objectif est donc de développer l’intérêt des filles dans des voies scientifiques et technologiques, et de les y encourager en délivrant des messages qui s’attaquent à leurs réticences. L’Ifremer mène une politique volontariste en matière de mixité.

Casey et Virginie Despentes, la rencontre (1ère partie) Beaucoup de choses ont été dites sur la rappeuse Casey et Virginie Despentes, l'écrivaine. Complexes, provocatrices, engagées, viscérales, il n'y a qu'une chose qu'on peut affirmer sans avoir peur de se tromper : les deux sont à l'image de leur plume. Deux femmes ancrées dans leur temps, mais nées trop tard ou trop tôt pour accepter de vivre conventionnellement. On a souhaité provoquer leur rencontre, parce que leurs oeuvres racontent comme peu l'état de notre monde, et parce que dans leurs textes rôdent la mort, la violence, la politique et l'amour. La vie, en somme. « J'suis dégoutée, j'ai oublié ton bouquin.

Paroles Charles Aznavour Le Droit Des Femmes lyrics - musique en parole paroles officielles♪ Le Droit Des Femmes ♪ Droits paroles : paroles officielles sous licence MusiXmatch respectant le droit d'auteur. Reproduction parole interdite sans autorisation. Lyrics powered by www.musixmatch.com Liste des lauréates du prix Nobel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse la liste des lauréates du prix Nobel. Ce prix a été décerné 49 fois à des femmes, dont deux fois à Marie Curie qui en est par ailleurs la première récipiendaire féminine. Avec 4 % de lauréates une fois les organisations écartées au cours des cent premières années d'existence de la distinction, la faible proportion de femmes ayant reçu un prix Nobel révèle le fossé des genres existant dans les domaines d'attribution du prix. Les femmes sont plus fréquemment récompensées pour des actions en faveur de la paix et en littérature, et même dans ces deux domaines, leur nombre est toujours inférieur à celui des hommes. Plusieurs raisons sont pointées du doigt, différentes selon les périodes historiques.

Related: