background preloader

L'impunité des hommes célèbres.

L'impunité des hommes célèbres.
ATTENTION : TW violences conjugales et viol. Un nouvel article sur un sujet qui me tenait particulièrement à coeur (si vous me suivez sur Twitter vous m'avez probablement vu pété les plombs quelques fois sur ça), j'ai vraiment pris le temps parce que je voulais faire quelque chose de bien mais aussi parce que c'était pas facile de se farcir tous ces articles plus affreux les uns que les autres par ce qu'ils relataient ou les propos des journalistes qui sont plus prompts que l'éclair à défendre ou diminuer les crimes de ces chers messieurs. URG. J'espère que c'était ok à lire, désolée il y a beaucoup de textes mais c'est dur de mettre ce sujet là en image, parfois. Tout un tas de liens sur le sujet :- La vidéo de Laci Green sur les "fausses" accusations de viol - Un très bon article de Brain Magazine sur le sujet et un article de Diglee en réaction. - Un autre article sur le même sujet, qui aborde aussi l'affaire Baupin, sur le HuffPost. - Une liste de mecs célèbres abuseurs (en anglais)

http://www.mirionmalle.com/2016/09/limpunite-des-hommes-celebres.html

Related:  culture & sociétéFéminismeculture du viol

« Musique nègre » de Kery James : une leçon d'Histoire politique noire Qu’il est bon d’être un artiste noir en cette année 2016 ; qu’il est encore plus doux d’être une femme noire et de se sentir directement concernée !Ce 13 septembre, en découvrant le nouveau morceau de Kery James, je me suis retrouvée dans la même frénésie que le soir où j’ai regardé le clip Formation de Beyoncé. C’était sombre, c’était brillant, c’était beau !

Buffy Mars: Quand les mecs cis s'accaparent Nuit Debout Ceci est un témoignage Anonyme Le 31 mars 2016, après d’intenses mobilisations déjà et plusieurs manifestations, certains manifestants décident d’occuper, à Paris, la place de la République à l’issue de leur défilé. C’est la naissance du mouvement Nuit Debout. Rapidement, le mouvement s’étend à d’autres villes de France et même d’Europe et fait se rencontrer des gens tous d’accord sur un grand principe, le retrait de la loi travail, mais aussi avec des positions parfois très variées sur tout un tas d’autres sujets.

7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com. L’article original est ici. Il détaille des mécanismes qui incitent les hommes à ne pas prendre en compte le consentement des femmes en matière de sexualité (ce qu’on appelle la culture du viol). Je le trouve clair et bien illustré par des exemples de culture populaire très connus. Comme toujours, n’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à faire sur le fond ou la forme (la traduction, la grammaire et l’orthographe…). C'est violent d'être ramené à une paire de seins, surtout quand on a 15 ou 16 ans Je suis en désaccord profond C'est un message qui passe facilement ; c'est vrai, de quoi se plaint cette Jennifer ? Elle devrait savoir à quoi elle s'expose, non ? Elle devrait "assumer" les commentaires sur son physique, non ? Ce n'est pas bien grave en plus. Et quoi, même si elle était nue, on ne pourrait rien dire ?

Genre et jouets : l'avis d'une sociologue Si vous lisez madmoiZelle régulièrement, le marketing genré ne vous est pas inconnu. Emilie Laystary vous avait notamment parlé dans ses Petits Reportages des jouets genrés et de la Maison Barbie. Cette fois-ci nous avons rencontré Mona Zegaï, doctorante en sociologie à l’université de Paris 8, qui étudie les jouets pour enfants au regard du genre. Le titre de ta thèse c’est Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre. Concrètement, ça veut dire quoi ? J’analyse les discours liés au jouet, surtout ceux venus du marketing, par exemple dans les catalogues ou les magasins. Les combattantes : sortir des violences faites aux femmes (2/4) : Après le silence Recourir au langage pour renoncer à la violence. Le langage est bien plus qu’une question de langue. Il est l’outil indispensable et nécessaire.

Le surligneur pour femmes de Stabilo qui fait tache Et dire que depuis des années, les femmes surlignaient avec des outils d'homme sans le savoir... Heureusement, la marque stabilo a pensé à nous, en lançant le Stabilo Néon, "Boss au féminin", afin de "surligner une nouvelle féminité". Dans un communiqué de presse envoyé à des journalistes par son agence de presse et de relations publiques Va Bene, la marque explique que le Stabilo Boss était "un surligneur d'hommes dans un monde d'hommes". Soulignant qu'avec l'évolution des moeurs et la parité, les femmes accèdent aujourd'hui au pouvoir, la marque veut "les accompagner dans leur conquête" en leur dédiant un surligneur "qui s'affranchit des codes masculins et revendique un style délibérément féminin".

Qui est Anaïs Bourdet, la créatrice de “Paye ta Shnek” ? Depuis une semaine, c’est un message qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Derrière un titre choc ( “J’en ai marre d’être femme” ), la publication dénonce l’overdose de sexisme dont l’auteure a été victime ou témoin. “Il y a quelques jours, je rentrais chez moi en courant pour semer un homme qui me suivait. Le lendemain, je découvre que des députés rient des agressions sexuelles dénoncées récemment. Le jour suivant, je vois qu’un prétendu comique fait des blagues sur les accusations de viol, les qualifiant de puritanisme. Tous les jours, tous les foutus jours, on me rappelle que je n’ai pas gagné au bingo des genres.”

Related: