background preloader

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article). Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. Une fiche synthétique par outil de veille sélectionné Chaque outil de veille sélectionné fait l’objet d’une fiche synthétique avec : utilisation, fonctionnalités, avantages et inconvénients, lien vers l’outil. 16 pictogrammes sur le type de logiciel aident aussi à trouver la/les solution(s) de veille qui conviennent en fonction du projet. En outre, Raphaël Rey prend le soin d’indiquer si la prise en main de chaque outil est aisée ou non. Très utile! Plus de 40 outils de veille répartis dans 9 catégories Dossier : Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux

http://www.netpublic.fr/2016/09/plus-de-40-outils-de-veille-gratuits-ou-peu-couteux-dossier-pratique/

Related:  Outils pour la veilleoutils et tutoVeille documentairemays1605Monde de la veille

Créer un flux RSS pour une page Scoop.it – 2 méthodes Comme vous l’aurez probablement remarqué, Scoop.it a eu la riche idée de supprimer le flux de ses pages de curation. Bien pratiques, ces flux permettaient d’éviter d’avoir a se créer un compte Scoop.it pour suivre les découvertes des uns et des autres et permettaient surtout de centraliser sa veille dans un agrégateur de flux. Heureusement il y a toujours des services qui permettent de créer des flux sur des pages HTML qui n’en disposent pas (ou plus). Test avec Feedity Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné. Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ». Les « Wakes » sont des sortes de dossiers qui vont contenir le fruit de votre veille digitale sur un sujet donné.

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur. Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires. Une fois encore, le circuit de l’information est modifié, et il faudra bien l’aborder avec nos élèves. Mais avant de commencer, il faudrait connaître son profil : chercheur, veilleur ou curateur ? >> Je cherche quand j’ai besoin

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Retrouver les flux RSS des réseaux sociaux Même si les flux RSS ont tendance à être de plus en plus négligés par les grands sites Internet et les réseaux sociaux, ils demeurent un moyen simple et rapide d'agréger en un seul point de nombreuses sources d'informations. Pour y parvenir, il suffit d'utiliser un agrégateur de flux, qui est un logiciel spécialisé pour s'abonner aux flux RSS et de lire les nouvelles publications des différents sites Web depuis une même interface utilisateur. Par exemple Feedly est un excellent lecteur en ligne que j'utilise depuis la disparition de Google Reader sur lequel je suis abonné à des dizaines de sites. Cela fait belle lurette que les réseaux sociaux ne proposent plus de flux RSS. Cela oblige à les fréquenter quotidiennement ce qui constitue une formidable perte de temps. Il serait pourtant plus agréable de suivre les personnes qui publient des contenus pertinents depuis des flux RSS auxquels on se serait abonnés.

un outil en ligne pour sauvegarder tout ce que vous trouvez sur le web Clipix est un outil en ligne qui permet de sauvegarder, stocker et organiser tout ce qui vous semble intéressant sur internet dans un espace centralisé et entièrement privé ou public. Ce service de bookmarking gratuit a été créé en 2012 et est disponible en plusieurs langues, dont le français. Une fois inscrit au service (par le biais de votre compte Facebook ou Google+, ou simplement avec votre mail), il faut installer les outils permettant de sauvegarder vos contenus préférés trouvés sur la toile : vous avez le choix entre un bookmarklet (à glisser dans votre barre des favoris) ou en installant l'extension pour Firefox ou Google Chrome (voir ici).

L'art de faire des recherches et de partager l'information A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question. Notons également la présence de lexiques, qui permettent de se plonger en amont dans le vocabulaire précis employé par les veilleurs et les curateurs et donc de se repérer facilement par la suite.

La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest. Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens. Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. Curation : définition, présentation et outils La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux. Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web.

La veille pour les pauvres : comment s’organiser ? Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. E-reputation, réseaux sociaux, buzz, community management (…) : tant de termes dans la tendance actuelle des « nouveaux » métiers de l’internet, qui font baver les flemmards à la recherche d’un boulot à première vue facile.Je ne souhaite pas revenir sur les différentes caricatures souvent faites du community manager (ou quel que soit son nom) et à son travail. LearnStream. Créer des guides avec vos favoris LearnStream est un outil TICE particulièrement malin qui permet de sauvegarder vos favoris ou bookmarks puis de les organiser sous forme de guides avant de les partager. C’est une excellente idée qu’ont eue les gens de LearnStream. Comment conserver, donner du sens et partager simplement les ressources en ligne que l’on collecte en se baladant sur le Web ? LearStream est de ce point de vue une riche idée. LiveStream est tout d’abord un gestionnaire de favoris.

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. D’autres choisissent de ne plus mettre en avant le suivi des actualités via un bouton identifiable.

Related: