background preloader

Capsules vidéo d'éducation musicale

Capsules vidéo d'éducation musicale

https://padlet.com/nicoguitare/videosedmus

Related:  estjmiApplis- outils numériques - edmusEncyclopédies musicalesA5

6e : Musique descriptive (La Moldau, Smetana) Cette séquence porte sur la musique descriptive. La question transversale est : Quels moyens la musique peut-elle employer pour décrire un personnage, une situation ou un lieu? Les compétences abordées sont le Temps et le Rythme, le Successif et le simultané. L'objectif principal est d'explorer les notions de façon plus approfondie et de se les approprier pour être capable de créer une petite pièce rythmique en dialogue en inventant un codage personnel. Pour expérimenter différentes dispositions dans le choeur, la chanson choisie est Des Ricochets du collectif Paris-Africa pour l'Unicef (un album dédié à l'aide aux enfants de la corne de l'Afrique).

Folios, au service de tous les parcours éducatifs Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015. Des élèves de collège construisent leur Parcours d'éducation artistique et culturelle avec Folios (© Béatrice Faveur / Onisep) Ergonomie et facilité d’accès Histoire de la musique en Scandinavie. Tout ce qui a trait à l'histoire musicale des populations de l'extrême Nord de l'Europe nous est fort mal connu, du moins si l'on s'éloigne quelque peu des temps voisins du nôtre pour remonter un peu haut dans les premiers siècles du Moyen âge . Ce n'est pas que les traditions poétiques et légendaires fassent ici défaut; mais l'historien ne rencontre presque aucun témoignage solide sur lequel il se puisse appuyer. Les premiers habitants de la Suède

Pachelbel - Canon a tre - éducation musicale — by nikkojazz Les instruments entrent SUCCESSIVEMENT en s’imitant comme dans un CANON... d’où le titre “Canon” de Pachelbel ! Ce cycle de 8 notes constituent les seules notes de basse de tout le morceau, revenant de façon répétée... d’où son nom : BASSE OBSTINÉE. Un accord est un ensemble d’au moins 3 notes différentes jouées simultanément. À l’état fondamental, un accord parfait est formé par la superposition d’une quinte juste et d’une tierce. Réécrivons les chemins mélodiques selon la règle suivante : choisir une note dans le premier accord, passer à l’accord suivant en gardant la même note ou en prenant la plus proche.

le site d'Education Musicale du Collège de Lalinde - Padlet - les cours en padlet Les cours en padlet (site gratuit). Dans le but d'axer davantage le cours sur l'aspect pratique et musical, voilà les cours avec leur environnement média sur un site gratuit et légal (et sans publicités :) ) de présentation en ligne. 2015-2016 Les cours de cette année auront une nouvelle adresse, vous pouvez les retrouver ici : 6° Comment est ce qu'on perçoit la musique ? 6° Comment le corps produit du son ? L'agence - Sonic Solveig Vous souhaitez développer une application musicale ? Présentez-nous votre projet : nous pouvons vous accompagner dans la phase de conception et de production. Conception Nous vous aidons à définir l’objet artistique votre projet digital. Compréhension du besoin

Quelle histoire de la musique ? fr-de-f11, le 20/04/2008 Dans les conservatoires français, l’étude de l’histoire de la musique s’inscrit dans le département de la culture musicale au même titre que l’analyse et l’esthétique. Il parait en effet difficile de les séparer, l’histoire de la musique proposant généralement une classification de la musique par période (= périodisation) en fonction de l’analyse de la musique et en fonction du contexte historique. L’esthétique est encore différente : il s’agit plus de réflexions philosophiques sur la musique par exemple des questionnements sur le rapport entre l’œuvre et le genre musical. L’histoire de la musique repose, quant à elle, avant tout sur l’évolution du langage musical qui permet une classification chronologique de la musique composée pendant le second millénaire de notre ère. Les éléments du langage se traduisent principalement par le mode de pensée du compositeur.

Orchestration, écriture Aujourd'hui, je laisse la parole à mon collègue Christian Pastoret ;-)Tanguy ---------------------------------------------- SERGEÏ PROKOFIEV – DANSE DES CHEVALIERS Extrait de ROMEO & JULIETTE Cette « Danse des Chevaliers (Dance of the Knights)» appelée également « Montaigus et Capulets (Montagues and Capulets) » est l'Acte I Scène 2 du ballet « Romeo et Juliette » (1935). Cet immense morceau est présent dans Mauvais sang (Leos Carax, 1986) et dans la pub Chanel Egoïste. Fréquemment utilisé comme générique (radio, télé), il a également servi d'hymne à un club de foot anglais (Sunderland). Le thème principal est la partie la plus connue du morceau. Dossier de l'artiste de Eddie Ladoire « Nous proposons d'écouter le monde comme une vaste composition musicale - une composition dont nous serions en partie les auteurs » : cette profession de foi du théoricien et compositeur Raymond Murray Schafer est à la base du concept de « paysage sonore » qu’il développa à partir des années 1970. Les soundscapes incluent aussi bien des environnements existants que des constructions plus abstraites liées à la composition et au montage sonore. On retrouve dans la pratique artistique d’Eddie Ladoire une même appréhension holistique de l’élément sonore : en tant que phénomène physique et sensoriel, en tant qu’élément constitutif d’un environnement, et comme support d’énonciation et de narration.

Related: