
#arcel'g@me Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Un « serious game » ? Harcèlement au collège
5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. (2) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement". (3) Un numéro gratuit : le 3020 Le numéro vert 3020 "Non au harcèlement" voit ses horaires s’allonger : il sera désormais accessible de 8h à 20h (sauf les jours fériés), et le samedi de 9h à 18h. (4) Un nouveau site internet et une page Facebook pour agir contre le harcèlement www.nonauharcelement.education.gouv.fr oriente et donne des conseils selon le profil de l’utilisateur (victime, témoin, parent ou professionnel). (5) 1 500 formateurs pour sensibiliser 300 000 personnes Le harcèlement scolaire, de quoi parle-t-on ?
Click to Watch > STOP AU HARCÈLEMENT in HD Click to Watch in HD > STOP AU HARCÈLEMENT Watch Numéro vert harcèlement : 3020 Numéro vert cyber harcèlement : 0 800 200 000 Clique ici pour tabonner ► (merchi) La boutique officielle : Télécharge lapplication Squeezie : Pour IOS ► Pour Android ► Twitter ► Facebook ► Règles de lespace commentaire (à respecter sous peine dêtre banni par léquipe de modération) : - Écrire dans un français correct - Respecter les autres - Pas de commentaires putalike (like si tu regardes la vidéo en chaussettes par exemple) - Pas de pubs et de spams Youtube Channel / SQUEEZIE Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg. La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015" Voir le compte-rendu Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme. Chiffres notables :
Que faire en cas de cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ? Le cyberharcèlement consiste en des agissements en ligne malveillants commis de façon répétée à l’encontre d’une personne. Que faire en cas de harcèlement en ligne ? Ne pas répondre, en parler à un tiers de confiance, verrouiller vos comptes de réseaux sociaux, déposer plainte… 1. Le cyberharcèlement consiste en des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, etc. But recherché Le cyberharcèlement a pour objectif l’atteinte et la dégradation des conditions de vie de la personne qui en est victime. 2. Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes en lignequi sont souvent visibles par tous par défaut. Vous pouvez contacter le 3018, 7 jours sur 7 de 9h à 23h (appel et service gratuits). > Vous êtes témoin d’une situation de harcèlement en ligne ? Ne partagez pas les contenus offensants. 4. 5. Le cyberharcèlement
Jeu de cartes Feelings MENE1722814C Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves. Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants : - donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention;
PODCASTS : LA TÊTE ET LES ÉPAULES Je suis Nora Tirane, fondatrice de l’association Marion la Main Tendue, une association qui lutte contre le harcèlement scolaire. J’ai perdu ma fille aînée, Marion, en 2013, suite à du harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux. Avec ce podcast, pour avancer, je voudrais donner la parole aux autres. Échanger avec ceux qui comme moi, chacun dans leur domaine, combattent le harcèlement. Depuis 10 ans, on m’a beaucoup sollicitée. J’ai raconté mon histoire, mes combats devant des parents, des enfants, à l'école, sur les réseaux sociaux… Ce que je dis toujours c’est que pour s’en sortir et tenir, il faut avoir la tête froide et des épaules larges. Ce podcast, La Tête et les Épaules, c’est ce que j’aurais voulu écouter pour éviter le pire. Un podcast pour les parents et les enfants, un outil d'éducation à travers des témoignages pour accompagner les victimes du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Hébergé par Ausha.
Kit de prévention stop cybersexisme : spot, flyers, affiches ! | Stopcybersexisme Une campagne de sensibilisation à destination des adolescent·es a été lancée par le Centre Hubertine Auclert avec plusieurs outils mis à disposition : Un spot de sensibilisation (30 secondes), inspirée d’histoires vraies vécues par des adolescentes Un flyer d’information pour les victimes et les témoins (4 pages) Une affiche pour les structures qui accueillent des jeunes (A4) Une affiche rappelant les 5 réflexes pour un usage responsable du numérique, pour les jeunes (A4 imprimable) Le kit de la campagne peut être commandé directement en ligne, via ce formulaire. Cette campagne s’adresse à des adolescent·es et poursuit un double objectif : Faire prendre conscience que leurs actions ont un fondement sexiste qui se base sur des croyances selon lesquelles les filles et les garçons n’ont pas les mêmes rôles, comportements, devoirs etc.
Monster Messenger lance un chatbot pour lutter contre le harcèlement scolaire A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017, Monster Messenger ouvre un chatbot pour aider les enfants. Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le harcèlement scolaire reste un fléau dans les cours de récrée. Ces situations de harcèlement se sont déplacées aussi sur les écrans des smartphones. 37% des enfants affirment être ou avoir été harcelé sur les réseaux sociaux ! Monster Messenger est une solution de messagerie instantanée vraiment sécurisée pour les enfants. Elle vient de mettre en place un dispositif dédié à la lutte contre le harcèlement dans son application : un chatbot qui va communiquer avec les enfants sur le harcèlement, les informer et les assister. Ce chatbot est incarné par un petit monstre qui s’appelle “Dinny”.
Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados Facebook conseille les adolescents à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017 Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne. le Centre de prévention contre l’intimidation et le harcèlement, “hub“ destiné aux adolescents, parents et éducateurs en recherche d’un accompagnement pour prévenir et faire face à des situations de harcèlement Autres ressources pour les utilisateurs Cette initiative est à saluer.