background preloader

+Fort - Application de soutien aux victimes

+Fort - Application de soutien aux victimes
Related:  Harcèlementharcèlement

Prix « Non au harcèlement » 2022 : découvrez les affiches et vidéos primées dans l'académie | Académie de Versailles Huit projets présentés ici ont été primés au niveau académique. Chaque année, le prix national « Non au harcèlement », et sa déclinaison académique, a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer collectivement sur le harcèlement. Le prix « Non au harcèlement » vise à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent en être les conséquences et savoir ce que chacun peut faire à son niveau. Les élèves ont réalisé une affiche ou une vidéo courte qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur école ou dans leur établissement. Un programme « pHaRe » généralisé dans les établissements de l’académie L’académie est activement engagée dans le programme « pHaRe » de lutte contre le harcèlement à l’école, généralisé par le Ministère sur le territoire national depuis la rentrée 2021. Retrouvez l'ensemble des productions des participants au prix

5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. (2) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement". (3) Un numéro gratuit : le 3020 Le numéro vert 3020 "Non au harcèlement" voit ses horaires s’allonger : il sera désormais accessible de 8h à 20h (sauf les jours fériés), et le samedi de 9h à 18h. (4) Un nouveau site internet et une page Facebook pour agir contre le harcèlement www.nonauharcelement.education.gouv.fr oriente et donne des conseils selon le profil de l’utilisateur (victime, témoin, parent ou professionnel). (5) 1 500 formateurs pour sensibiliser 300 000 personnes Le harcèlement scolaire, de quoi parle-t-on ?

Click to Watch > STOP AU HARCÈLEMENT in HD Click to Watch in HD > STOP AU HARCÈLEMENT Watch Numéro vert harcèlement : 3020 Numéro vert cyber harcèlement : 0 800 200 000 Clique ici pour tabonner ► (merchi) La boutique officielle : Télécharge lapplication Squeezie : Pour IOS ► Pour Android ► Twitter ► Facebook ► Règles de lespace commentaire (à respecter sous peine dêtre banni par léquipe de modération) : - Écrire dans un français correct - Respecter les autres - Pas de commentaires putalike (like si tu regardes la vidéo en chaussettes par exemple) - Pas de pubs et de spams Youtube Channel / SQUEEZIE Harcèlement scolaire : découvrez la vidéo choc réalisée par des lycéens - Elle Ils sont épatés de pénétrer à l’intérieur de l’Elysée, posent sur le perron, un peu impressionnés par le protocole mais super à l’aise quand vient le moment de faire des selfies avec Najat Vallaud-Belkacem ou carrément François Hollande. Ce mardi matin, le ministère de l’Education nationale organisait la cérémonie de remise des prix « Non au harcèlement ! ». L’idée ? Récompenser les meilleurs affiches et vidéos réalisées par des écoliers, collégiens et lycéens. Présentes dans le jury, les Youtubeuses du collectif Rose Carpet, Lola Dubini, 23 ans, et Clara Marz, 17 ans, dont vous pouvez découvrir l’interview juste ici. Bajour twitwi. Des chiffres en baisse « Avec le numérique, l'emprise du harcèlement se poursuit jusque dans la chambre de l'enfant, derrière la porte fermée », alerte Najat Vallaud-Belkacem. Découvrez quatre autres vidéos pour dénoncer le harcèlement Une vidéo réalisée par des élèves de 4e et 3e du collège Thomas Riboud de l'académie de Lyon.

Jeu de cartes Feelings MENE1722814C Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves. Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants : - donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention;

Violences en milieu scolaire, un réel fléau - Réseau Canopé Événementiel Quatre ans après l’instauration d’une Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des élèves sont aujourd’hui encore en France victimes de pratiques intolérables. Moqueries, rumeurs, insultes, menaces, participation à des jeux parfois dangereux sous la contrainte, discriminations, racket, violences physiques ou sexuelles, des mots forts qui représentent hélas, pour certains, une triste réalité. Face à ce constat et pour lutter contre toutes les formes de violences scolaires, Réseau Canopé s’associe ce jeudi 7 novembre à la campagne de sensibilisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et aux différentes actions de lutte contre le harcèlement scolaire. Prévenir la violence Les violences scolaires sont multiples et revêtent plusieurs formes selon l’âge et le sexe des enfants. Oser en parler, une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement à destination des élèves de cycle 2. Identifier les conflits Les Incivilités en milieu scolaire.

Kit de prévention stop cybersexisme : spot, flyers, affiches ! | Stopcybersexisme Une campagne de sensibilisation à destination des adolescent·es a été lancée par le Centre Hubertine Auclert avec plusieurs outils mis à disposition : Un spot de sensibilisation (30 secondes), inspirée d’histoires vraies vécues par des adolescentes Un flyer d’information pour les victimes et les témoins (4 pages) Une affiche pour les structures qui accueillent des jeunes (A4) Une affiche rappelant les 5 réflexes pour un usage responsable du numérique, pour les jeunes (A4 imprimable) Le kit de la campagne peut être commandé directement en ligne, via ce formulaire. Cette campagne s’adresse à des adolescent·es et poursuit un double objectif : Faire prendre conscience que leurs actions ont un fondement sexiste qui se base sur des croyances selon lesquelles les filles et les garçons n’ont pas les mêmes rôles, comportements, devoirs etc.

Monster Messenger lance un chatbot pour lutter contre le harcèlement scolaire A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017, Monster Messenger ouvre un chatbot pour aider les enfants. Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le harcèlement scolaire reste un fléau dans les cours de récrée. Ces situations de harcèlement se sont déplacées aussi sur les écrans des smartphones. 37% des enfants affirment être ou avoir été harcelé sur les réseaux sociaux ! Monster Messenger est une solution de messagerie instantanée vraiment sécurisée pour les enfants. Elle vient de mettre en place un dispositif dédié à la lutte contre le harcèlement dans son application : un chatbot qui va communiquer avec les enfants sur le harcèlement, les informer et les assister. Ce chatbot est incarné par un petit monstre qui s’appelle “Dinny”.

Le cyber-harcèlement au collège : une réalité sous-estimée Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados Facebook conseille les adolescents à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017 Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne. le Centre de prévention contre l’intimidation et le harcèlement, “hub“ destiné aux adolescents, parents et éducateurs en recherche d’un accompagnement pour prévenir et faire face à des situations de harcèlement Autres ressources pour les utilisateurs Cette initiative est à saluer.

Related: