background preloader

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Internet. Comment démasquer les fausses photos
Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. 3. 4. > > Retrouvez en kiosque notre numéro “Vrai ou faux : comment les réseaux sociaux brouillent l’information”

http://www.courrierinternational.com/article/internet-comment-demasquer-les-fausses-photos#link_time=1473434308

Related:  Manipulation et théorie du complotSites de ressourcesEducation aux médiasInfaux / rumeurs/ théorie du complot

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens. Contenu du livre

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées.

Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au lycée sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 et le cycle 4. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif. Télécharger au format .pdf : Matrice EMI et lycée Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.

Voyage au pays du canular Internet Connaissez-vous l'histoire de la future mariée mise enceinte par le strip-teaser nain embauché (ou débauché!?) pour son enterrement de vie de vieille fille, à Brossard? Saviez-vous qu'une mosquée va ouvrir au premier étage de la tour Eiffel? Avez-vous aperçu la photo du pitbull né avec un pelage de léopard? Aussi sexy que l'incroyable Hulk en bas résille... Autant vous prévenir. Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule.

Conseils pour lire une carte Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours...

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Conseils pour analyser une image Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf. En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Les grands mythes Zeus a surmonté bien des épreuves avant de s'installer sur l'Olympe. Tout commence aux origines du monde : Gaïa, la Terre, s'unit à Ouranos, le ciel, pour donner naissance aux Titans, aux Cyclopes, aux Hécatonchires et aux Géants. L'un de ces Titans, Cronos, se dresse contre son père et conquiert le pouvoir. Mais, de peur d'en être dépossédé à son tour, il avale un à un ses enfants à l'exception de Zeus, que sa mère, Rhéa, parvient à confier à des nymphes.

Related: