background preloader

Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes
Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences du sexisme. Et vous, Le sexisme n’est pas votre genre ? Que vous soyez un.e citoyen.ne, une association, une entreprise, une collectivité, la mobilisation est ouverte à tou.te.s ! Si vous êtes une structure, signez la lettre d’engagement en vous inscrivant par mail à initiatives.FEDDF@feddf.gouv.fr.

Machisme Haute Fréquence - Veille collaborative du sexisme en milieux geek Genrimages: les stéréotypes dans l'image « Tout système de représentation est aussi un système de valeurs. (…) Il est important de souligner que les représentations ne sont pas le reflet de l’état de la réalité mais donnent à voir une mise en forme, voire une mise en ordre de la réalité, visant non seulement à expliciter un ordre social établi, mais aussi à le légitimer. »Sylvie Cromer Le site Genrimages est né de l’urgence à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour cheminer vers l’égalité réelle entre femmes et hommes. Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes. Le site s’inspire de la pédagogie expérimentée dans les ateliers Genrimages que le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir - pratique depuis plus de 10 ans dans le contexte scolaire et péri-scolaire. Les contenus du site seront régulièrement enrichis et actualisés.

Légothèque | Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes Sexe, genre et bibliothèque Malgré son titre un tantinet provocateur, « Sexe, genre et bibliothèque », la journée d’étude organisée à Médiadix a traité avec sérieux les thématiques autour du genre et des inégalités qui concernent tout particulièrement les bibliothèques. Les initiatives et les exemples ont été nombreux. Les points de vue différents des intervenants ont permis de croiser les expériences. Comprendre la construction du genre à l’adolescence Christine Détrez, sociologue et maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, à la fois spécialiste des pratiques adolescentes et de l’approche des problématiques de genres, présente les résultats de deux enquêtes. La première montre qu’au regard des inscriptions, les filles comme les garçons se détournent de la bibliothèque en grandissant, quel que soit le milieu d’origine. Les critères de choix de lecture ne sont pas les mêmes durant l’adolescence. Lutter contre les inégalités de sexes et de genre dans les bibliothèques

Genre ! | Je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre Les stéréotypes de genre sont la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d’une part, aux filles d’autre part, seraient présents dès la naissance. Avec, comme corollaire, l’idée que le matériel génétique conditionne les uns et les autres à assurer certains rôles dans la société, selon qu’on est né mâle ou femelle. « Parmi ces idées reçues, toujours fermement ancrées dans les inconscients collectifs : les femmes seraient naturellement multitâches, sensibles, empathiques mais incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes seraient bons en maths, un peu bagarreurs et attirés par la compétition », énumère Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherches honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l’Inserm et co-responsable du groupe Genre et Recherche en santé*. Une détermination biologique quasi inexistante entre les deux sexes. Le genre : un concept éminemment politique.

Egal'actu | L'actualité de l'égalité entre les femmes et les hommes Des actions et des ressources pour lutter contre les préjugés, les stéréotypes et la violence qu’ils génèrent Racisme, sexisme, homophobie, xénophobie autant de maux qui prennent leur origine dans des préjugés, des images de l’autre « toutes faites », des « généralisations hâtives », que nous construisons dans notre petite enfance ou dont nous nous imprégnons très tôt dans notre environnement : famille, amis, milieu social et professionel, mais qui circulent aussi dans les livres scolaires, les films, les émissions de télévisions, les journaux … Nous n’en sommes pas conscients mais ils dictent nos réactions spontanées, celles que l’on a « avant de réfléchir ». Apprendre à débusquer ces préjugés et stéréotypes est une action éducative citoyenne. De nombreuses associations proposent des ressources et des interventions pour aider à ce travail dans les écoles. Fondation Lilian Thuram 10 cinéastes contre le racisme ordinaire Citoyenneté jeunesse Réseau école non violence Pour ceux qui habitent Lyon ou sa région une exposition interactive Pour les autres une exposition itinérante : la Fabrique de la paix

Présentation de l’association – EFiGiES Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations. contact.efigies@gmail.com Pour promouvoir les recherches réalisées dans le domaine, l’association organise ou soutient des manifestations scientifiques qui entendent mettre en avant la pluridisciplinarité et la diversité des approches théoriques. L’institutionnalisation des recherches dans le domaine du Genre est engagée, mais elle reste limitée. Les laboratoires de recherche spécialisés sont rares, peu d’enseignant·e·s/chercheur·e·s sont habilité·e·s (HDR) et, quand elle existe, l’institutionnalisation repose souvent sur l’initiative d’un·e seule chercheur·e ou d’un·e enseignant·e et demeure donc fragile.

Related: