background preloader

12 questions à se poser avant de commencer un bullet journal

Ça y est, le bullet journal fait (enfin) le buzz ! Lors de mes passages sur le groupe Facebook, j’ai pu remarquer que nombre d’entre vous se posent des questions quant au format du bullet journal ou à son contenu. Il y a beaucoup d’exemples de pages sur Instagram ou Pinterest mais ce sont des pages qui ont été conçues par une personne, en rapport avec sa propre vie. Or, le principe du bullet journal est vraiment de coller aux besoins particuliers de chaque utilisateur. Alors quand vous vous serez bien imprégnées de tous les beaux modèles de pages que l’on voit sur le net, je vous propose une liste de questions qui vont vous aider à cibler ce qui devrait ou ne devrait pas figurer dans votre bullet. Un récapitulatif du matériel proposé dans ce billet se trouve à la toute fin ! Concernant la forme de votre bullet Question 1 : est-ce que je souhaite utiliser un carnet ou un classeur ? C’est LA question fatidique ! Un classeur : soit vous optez pour un Filofax Bloc-notes A5 d’un carnet ! Powa ♣

http://www.powapowa.fr/question-bullet-journal/

Related:  EPABullet journal

[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros - Sortez de vos conapts ! Au début d'année, je vous proposais un agenda récup. Comme je m'y attendais je ne m'y suis pas tenue. Je suis allergique à toute forme d'agenda, et pourtant j'ai réellement besoin d'un système fiable d'organisation, un disque dur externe en quelque sorte, sinon c'est la cata (Jeudi, 18H : "Mon chéri, pourquoi tu me tends ce sac avec des trucs tout mouillés dedans? 100 modèles pour Bullet journal Pour celles qui me suivent sur le blog, vous savez qu’en septembre j’ai publié deux livres : Si vous ne les connaissez pas et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article dédié Et puis en octobre, je me suis demandée : « qu’est-ce qui pourrait vraiment aider les bujoteuses en herbe à développer leur bullet journal ?

Le Bullet Journal: Ressources & Inspirations - Violette Factory Il y a quelques temps, j’ai découvert le Bullet Journal et, intéressée par le concept, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. Je vous propose donc de retrouver, rassemblés ici, tous mes articles s’y rapportant, des ressources utiles, des liens pour débuter ainsi que mes jolies découvertes et inspirations en la matière… Sur cette page, retrouvez régulièrement de nouvelles fiches à imprimer gratuitement pour votre Bullet Journal. Et n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter du Blog pour être informé des actus du Blog et ainsi ne rien rater.

200 idées pour une bucket list d'enfer ! Il y a quelques temps j’écrivais un billet sur la bucket list à insérer dans son bullet journal. Depuis, je me suis confrontée à de nombreuses personnes qui appréciaient le concept de la bucket list mais avouaient ne pas trop savoir quoi mettre dedans. Qu’à cela ne tienne !

10 inspirations pour vos pages hebdomadaires - Journaling Addict Ce week-end je vous ai préparé 10 modèles/inspirations pour vos pages hebdomadaires ! (Cliquez sur les images pour agrandir) N’hésitez pas à partager, dans les commentaires, des liens (si possible instagram) vers des exemples de pages hebdomadaires que vous aimez et je ferai une sélection pour un futur article [inspirations]. Matériel utilisé : 50 idées de pages pour votre bujo Les vacances viennent enfin de commencer ! Cette année nous sommes en Bretagne, dans les côtes d’Armor. Nous avons prévu d’en profiter pour faire de la randonnée afin de découvrir la région.

Le "Bullet Journal", la méthode qui va révolutionner l'organisation de votre année 2017 NOUVEL AN - Avec les bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2017, janvier est l'occasion de reprendre à zéro son programme quotidien, de planifier l'année à venir, ses tâches, et peut-être les fameuses bonnes résolutions. Mais si l'accumulation de carnets et de mémos vous fatigue, il est temps de tester le "Bullet Journal". Cette méthode a été inventée par Ryder Caroll, un designer américain, qui a créé un site dédié. Et le principe est alléchant: combiner notre agenda et tous nos mémos dispersés en un seul carnet. À contre-courant de toutes les applications technologiques qui permettent d'organiser notre quotidien, Ryder Caroll est revenu à un système tout simple, avec un cahier et des stylos.

+100 listes et collections pour le bullet journal Il y a quelques mois, je publiais une liste de 50 idées de pages pour le bujo. Depuis, j’ai étoffé cette liste et aujourd’hui je vous en propose une nouvelle de plus de 100 idées de listes et de collections pour le bullet journal. Perso : Bullet Journal, la méthode en 10 étapes - Soho Hana Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ? Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ? Vous avez entendu parler du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ? Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin !

Le bullet journal : qu'est-ce que c'est et par quoi commencer ? Pour celles qui découvrent tout juste le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes, je vous ai préparé un petit résumé des étapes pour bien commencer. Il existe déjà plusieurs sites américains et français qui traitent de ça mais je ne pouvais pas faire une boîte à idées pour Bujo sans prendre le temps d’expliquer ce que c’est et comment le mettre en place. Dans cet article, je traiterai des questions suivantes :

Inégalités numériques dans les classes inversées, discontinuités et non usage Dans les travaux actuels (au-delà des MOOCs), mes recherches empiriques s’axent actuellement, par une approche ethnographique, sur l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) des étudiants ainsi que sur Facebook comme instrument pivot de ce dernier. Plus précisément, la problématique des inégalités numériques quant aux compétences nécessaires pour élaborer un EPA dans des dispositifs hybrides – de type classe inversée – me questionne particulièrement. D’une part, de nombreux travaux de recherche considèrent encore les étudiants natifs du numérique comme technocompétents. Pourtant, plusieurs études (résumées notamment par Ellis et Goodyear, 2010) ont démontré que l’apprentissage s’avérait plus complexe lorsque les technologies étaient utilisées dans le cadre d’une activité pédagogique ; ce qui est le cas dans le système des classes inversées. D’autre part, ces dispositifs encouragent l’étudiant à développer un environnement personnel d’apprentissage.

La liste ultime des collections à faire dans le Bullet Journal Bon samedi tout le monde et bienvenu à cette ultime liste des collections pour le Bullet Journal! Quand j’ai commencé, ce qui m’a immédiatement plu du système du Bullet Journal est son immense potentiel. Il était possible de faire à peu près toutes les listes ou les pages qui me passaient par la tête, et tout ça, dans le même carnet. Pour aider ceux qui commencent un Bullet Journal, ou ceux qui manquent un peu d’inspiration, j’ai décidé de publier une liste très complète des collections que l’on peut faire.

Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges. Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques. Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel).

Related: