Comment faire une sphère sans perdre la boule [technique amigurumi]
Aujourd’hui, parlons technique ! Parfois quand je me balade sur ravelry, je suis étonnée de voir à quel point un même modèle peut donner un résultat différent selon la crocheteuse qui l’a réalisé. (Bon, parfois c’est à se demander s’il y en a pas qui crochètent pas avec un pied de biche) Mais en fait la raison est assez simple. La majorité des amigurumis sont constitués de formes sphériques ou ovales que l’on commence en augmentant ses mailles et que l’on termine en les diminuant. Je ne vous apprend rien. Mais entre l’endroit, l’envers, les diminutions invisibles ou les mailles rabatues ensemble, les diminutions décalées ou pas, ou même tout simplement en modifiant la taille de son crochet, on peut vraiment obtenir tout un tas de résultats différents en partant pourtant du même modèle de base. Je vous propose donc de faire un petit tour d’horizon de ces différentes techniques et leur rendus respectifs ! Ces 5 sphères ont la même taille et sont réalisées avec le même fil. Arrêtez le fil. 1.
Le point noisettes au crochet | Petite sittelle
Voici comment réaliser le point de noisettes au crochet. Sur la chaînette de base : crocheter tout le rang en mailles serrées. 2ème rang : – 1 maille en l’air pour tourner, 1 maille serrée *- 1 jeté, piquer le crocher dans la maille suivante,tirer une boucle, 1 jeté, le couler à travers les 2 premières boucles se trouvant sur le crochet (on a alors 2 mailles en attente sur le crochet) – 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille que précédemment, tirer une boucle, 1 jeté, le couler à travers les 2 premières boucles (on a maintenant 3 mailles en attente sur le crochet) – 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, tirer une boucle, 1 jeté, le couler à travers les 2 premières boucles (on a maintenant 4 mailles en attente sur le crochet) – 1 jeté, piquer le crochet de nouveau dans la même maille, tirer une boucle, un jeté, le couler à travers les 2 premières boucles (on a 5 mailles en attente sur le crochet) – faire 2 mailles serrées * – répéter * WordPress: J'aime chargement… 1 janvier 2013
Modèles de ronds au crochet
Les figures géométriques Dans l'explication des figures géométriques, les abréviations suivantes sont utilisées :ml pour maille en l'air,mc pour maille coulée,ms pour maille serrée,demi-b pour demi-bride,bs pour bride simple,db pour double bride,tb pour triple bride. Les ronds Rond 1 Chainette : réaliser 6ml et fermer le cercle par 1mc.1er tour : 3ml, 17bs et terminer par 1mc dans la ml de départ.2eme tour : 3ml, 2bs dans chaque bs du rang précédent et terminer par 1mc dans la ml de départ.3eme tour : 3ml, 1bs dans chaque bs du rang précédent et terminer par 1mc dans la ml de départ.4eme tour : 3ml, 2bs dans chaque bs du rang précédent et terminer par 1mc dans la ml de départ. Rond 2 Rond 3 Rond 4 Rond 5 Rond 6 Pages
Crocheter en spirale
C’est une technique utile surtout lorsque l’on réalise des amigurumis ou autre peluche. Le principe est simple mais il faut savoir se repérer et surtout bien démarrer …La progression en spirale se distingue de la progression classique (en rang fermé) par le fait que les rangs s’enchaînent les uns après les autres et qu’il n’y a jamais de maille coulée à la fin d’un rang. La principale difficulté est donc de se repérer car très vite on a du mal à retrouver la maille du début du rang donc l’utilisation d’un anneau marqueur (que l’on peut remplacer par une trombone) est indispensable. Pour bien démarrer en spirale tout repose sur la première maille, que ce soit sur un cercle magique ou sur chaînette fermée par une maille coulée … la première maille en l’air est la base de la spirale … et cette maille c’est la maille zéro, on ne la compte pas. Donc si le rang comporte 6 mailles on fait 1 maille en l’air et 6 mailles serrées. 1ère étape : Réaliser le 1er rang en suivant les explications.
Tuto Cercle Magique
La plupart des différentes pièces d'un amigurumi commencent par un cercle magique (ou boucle magique, ou encore anneau magique), qui a l'avantage d'être complètement fermé et de ne pas laisser apparaître de trou au centre (résultat que l'on n'obtient pas avec un cercle de mailles en l'air fermé par une maille coulée). Je me souviens avoir eu du mal à trouver un tuto clair pour cette technique, je vous propose donc le mien, en m'excusant pour la qualité des photos, je débute en tutos ^_^ On enroule le fil 3 fois autour de l'index. On attrape le premier fil ... ... et on le ramène sous les deux autres fils. On fait un jeté... ... que l'on ramène à travers la boucle du crochet. On va ensuite faire une première maille serrée dans le cercle : il faut passer le crochet à l'intérieur du cercle pour faire un jeté que l'on ramène à travers le cercle... ... on fait un autre jeté que l'on ramène à travers les deux boucles sur le crochet. ...Pour finir, on tire sur le bout du fil (3).
Petite Maille | Le crochet c'est pas ringard !: Le cercle magique
Cette technique permet de démarrer un travail en rond. Il existe plusieurs façons de démarrer un travail en rond, mais celle ci est intéressante car elle ne laisse quasiment pas de trou. On commence comme si on faisait une boucle classique. Sauf qu'une fois la boucle réalisée, on n'enlève pas le doigt. Au lieu de ça, on fait un jeté. On ramène le jeté à travers la boucle qui était sur le crochet. On peut maintenant enlever le doigt, mais on ne serre pas le fil ! Notre base de cercle magique est prête, pour l'instant il y a 0 maille dessus. On va maintenant réaliser les mailles du premier tour. On commence par piquer le crochet dans le cercle (le bout de fil qui se balade fait aussi partie du cercle). On fait un jeté... ... qu'on ramène à travers le cercle. On fait un autre jeté... ... qu'on ramène à travers les deux boucles du crochet. On vient de réaliser une première maille serrée. Voici notre cercle magique avec 8 mailles serrées. Et c'est parti !