background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit

L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit
par Loïc Pulido * L’école maternelle a pour mission de préparer les enfants à leur scolarité future. Cela passe par un éveil structuré à l’écrit. On dispose aujourd’hui d’un nombre important de publications scientifiques qui s’intéressent à la manière dont on peut utiliser les tablettes tactiles pour éveiller les jeunes enfants à l’écrit. Parmi ces recherches, quelques-unes, encore rares, s’intéressent à des applications qui permettent aux enfants de créer ou de découvrir des contenus. Cette contribution va s’intéresser à ces dernières. Créer et accéder à du contenu avec une tablette, en maternelle : seul, en petits groupes, tous ensemble ? Créer et accéder à du contenu avec une tablette en maternelle : quels enjeux ? Beth Beschorner et Amy Hutchison ont mis en avant différents enjeux liés à l’éveil à l’écrit et des familles d’applications propices lorsqu’il s’agit de les atteindre. (2) Utiliser des lecteurs interactifs de contes traditionnels peut présenter plusieurs avantages. .

Ateliers créatifs pour faire autrement avec l'iPad - Récit 06 Septembre 2017 Comment faire autrement avec l’iPad? Voici une ressource inspirante pour vous guider dans l’exploration d’ateliers créatifs. Cette présentation, offerte par Julie Beaupré et Steve Létourneau, personnes-ressources au RÉCIT local de la CS des Affluents en collaboration avec Julie Noël, conseillère pédagogique en français, est inspirée des travaux de Sandra Laine et Johanne Proulx, personnes-ressources du service national du RÉCIT du domaine des langues. Présentation Les intentions de cet atelier sont de vivre une démarche qui saura être proposée aux élèves, d’explorer les possibilités qu’offre la tablette en tant qu’outil de production multimédia, d’avoir accès à une banque d’activités modèles tout en faisant des liens avec les trois compétences en français. Les projets proposés sont de durée et de difficulté technologique variées. Chaque fiche propose un déroulement en trois étapes avec les applications nécessaires : préparation, création et diffusion.

Evertoon: réaliser de petits films d’animations en 3D sur iPad Une application très marrante, pas destinée à un environnement pédagogique au départ mais qui a sûrement quelques atouts pour cela. Evertoon vois propose de réaliser de petits films d’animations sans aucune programmation. L’interface est extrêmement simple puisque l’on débute toujours avec deux personnages sur un décor. L’interface est simple donc puisqu’il faut en fait customiser ce qui est déjà l’écran. Chaque bouton édition représente une possibilité de changement. vous pouvez donc changer le décor et chaque personnage. il est possible d’utiliser les éléments fournis par l’application pour les décors et les personnages. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les choix proposés, il est toujours possible d’avoir recours à vos propres images pour le fonds et pour les personnages. La construction est relativement simple et l’application reconnaît les visages facilement. Une fois vos décors et personnages en place, il ne reste qu’à réaliser le film lui-même.

Dyslexie - Canopé Académie de Grenoble Collège Denis Brunet à Saint-Sorlin (Drôme)Isabelle Baraglioli, professeur de lettres, classe de 6ePrêt CRDP du 19 mars au 19 avril 2013. Applications utilisées Notes, iBooks (bibliothèque numérique), Safari (internet), Mail, Le Littré (dictionnaire), Projet Voltaire (orthographe), Quick voice (enregistreur vocal), Alphabet Organisation pratique 1 tablette pour 2, à l’exception d’un élève étant donné l’effectif impair de la classe ; les élèves dyslexiques étaient associés à des élèves n’ayant pas de PAI pour qu’ils puissent être aidés éventuellement. 1 salle pour stocker et charger en toute sécurité les tablettes et éviter de les transporter ; des tables regroupées et formant un ovale. Des binômes identifiés pour utiliser toujours la même tablette afin de retrouver son matériel et son travail (à l’image d’un classeur ou d’un cahier) et d’identifier rapidement les élèves en cas de problème. 1 borne wifi (fournie avec le kit) Des écouteurs. Utilisation et intérêt pédagogiques Conclusion

Outils numériques pour projets d'élèves [Ipad] Suite Osmo : apprendre en manipulant ! Voici le 1er article de contribution de @classegillestis qui devient l’auteur « numérique » du blog. En effet, cela faisait un moment que j’avais envie de franchir le pas du numérique appliqué à l’enseignement de manière encore plus poussée. J’aime beaucoup le travail que Gilles peut montrer régulièrement via twitter mais parfois les twitts se perdent… Alors, il y a quelques temps, je lui ai proposé de venir participer ici sur le blog. Le blog ouvre donc une nouvelle rubrique sur les liens entre l’enseignement et le numérique : Comment aider nos élèves à apprendre grâce au numérique et faciliter ainsi les manipulations et les apprentissages? Assez blablaté sur le pourquoi du comment, entrons dans le vif du sujet avec un 1er article sur la suite « PlayOsmo ». L’ensemble « PlayOsmo » est un système de jeux éducatifs lié à des applications sur iPad. Les jeux fonctionnent sur iPad 2, iPad 3, iPad 4 iPad Mini, Mini iPad Retina, iPad Air

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

Exploiter une sortie scolaire au cinéma – Doigtdecole En insérant diverses activités de classe, il s’agira de réaliser un eBook sonore collectif (avec BookCreator) et des vidéos personnelles pour raconter le film (avec Puppet Pals). Mes objectifs = Se souvenir : construire une mémoire commune de la vie de la classeLangage oral : raconter des histoires vues au cinémaToucher du doigt l’animation de personnages en expérimentant soi-même ce que nous venons de voir à l’écranTransmettre à des élèves éventuellement absents et aux parents d’élèves ce moment de classe Lancement du projet : “Avec l’iPad, nous allons faire un livre à écouter qui racontera notre sortie au cinéma, ensuite vous allez faire chacun un mini-film, une petite vidéo, pour raconter Capelito.” Préalables :– Les enfants ont déjà réalisé / enregistré des livres numériques (livres travaillés en classe) avec BookCreator, c’est la 1ère fois qu’ils utiliseront PuppetPals – Préparation : images à insérer dans l’application Photo de l’iPad BookCreator : et prépare les fonds dans PuppetPals

coCréaTIC | Co-créativité numérique en éducation. Margarida Romero, professeure en technologie éducative. Université Laval. Garder des traces de lecture sur tablette - Voici une façon simple, efficace et motivante, pour les élèves, de garder des traces des lectures effectuées pendant l’année. Tout d’abord, il y a quelques mois que je les initie à réagir et à faire une appréciation des livres selon différents aspects, tels que les personnages, les illustrations, les liens entre l’histoire et leur vie, etc. Suite à des lectures collectives, j’ai choisi un aspect à la fois que j’ai travaillé avec eux en donnant de multiples exemples et en recueillant leurs commentaires. Au fur et à mesure que les aspects étaient bien compris, je les ai affichés en classe (vous pouvez les télécharger ici). Maintenant que plusieurs font des lectures autonomes, j’ai augmenté le temps de lecture libre en classe. Quand ils sont prêts à débuter, ils prennent en note le titre, le nom de l’auteur et l’aspect qu’ils veulent commenter. Puis vient le temps de s’exercer à voix haute, avec un ami, afin de ne pas oublier de se présenter et de mentionner tout ce qui est important!

Related: